bednar-interfaith-2020.jpg

L’invitation lancée par un apôtre de Jésus-Christ à l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

David A. Bednar a déclaré : « Nous pouvons faire en sorte que chaque semaine soit une semaine d’harmonie dans ce monde. »

De la volonté de Joseph Smith de défendre les droits de tous les croyants, aux interactions fréquentes de Russell M. Nelson avec d’autres dirigeants religieux, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours perpétue une tradition de respect et d’amour envers les croyants du monde entier.

Tandis que les gens du monde entier célèbrent la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle (du 1er au 7 février 2024), David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, dit qu’il est « convaincu que nous pouvons tous vivre en paix si nous aimons Dieu et suivons la ‘Règle d’or’, qui consiste à traiter les autres comme nous voulons nous-mêmes être traités ». Il a ajouté qu’en dépit de « la désinformation, [des] accusations infondées et [des] divisions sociétales », les croyants « peuvent vaincre ces préjugés et cette ignorance par l’amour et la patience ».

Les interactions récentes entre les saints des derniers jours et d’autres croyants sont un modèle à suivre. Par exemple, les Sikhs et les saints des derniers jours de Dubaï (Émirats arabes unis) participent à un projet de service annuel. L’Église collabore avec des dizaines d’organisations religieuses, notamment des organisations juives et musulmanes, ainsi que d’autres confessions chrétiennes, pour venir en aide aux enfants de New York (New York, États-Unis). La Première Présidence accueille aussi régulièrement des représentants d’autres confessions religieuses à Temple Square (Utah, États-Unis), comme le dirigeant des cent millions de musulmans d’Indonésie en décembre 2023.

Parfois, les invitations viennent des autres. Par exemple, l’année passée, le pape François a invité des représentants d’autres confessions, notamment une sainte des derniers jours, à une réunion œcuménique (universelle) en Mongolie.

Lors du rassemblement, le pape a déclaré : « Chers frères et sœurs, nous avons une grande responsabilité, particulièrement en cette période de l’histoire de l’humanité, car nous sommes appelés à témoigner des enseignements que nous professons par notre façon d’agir. Nous ne devons pas les contredire et devenir ainsi une cause de scandale. […] À cet égard, je tiens à vous assurer que l’Église catholique désire suivre ce chemin, fermement convaincue de l’importance du dialogue œcuménique, interreligieux et culturel. »

En 2019, le pape a accueilli le président Nelson et M. Russell Ballard au Vatican.

À cette occasion, le président Nelson a dit : « Quel homme doux et merveilleux ! Les catholiques ont de la chance d’avoir un dirigeant aussi bienveillant, compatissant, aimant et compétent. Nous avons parlé de notre souci mutuel pour les personnes qui souffrent dans le monde entier et de notre désir de soulager la souffrance humaine. Nous avons parlé de l’importance de la liberté religieuse et de la famille, de notre souci mutuel pour les jeunes, de notre préoccupation vis-à-vis de la sécularisation du monde et de la nécessité pour les gens de venir à Dieu, de l’adorer, de le prier et de jouir de la stabilité que la foi en Jésus-Christ apportera dans leur vie. »

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, frère Bednar invite les gens du monde entier à tous faire la même chose : en apprendre davantage sur les personnes d’autres confessions et servir ensemble.

Frère Bednar, qui a participé en 2021 à la création d’une brochure visant à aider les musulmans et les saints des derniers jours à mieux se comprendre, a expliqué ceci : « Si nous cherchons à voir les autres comme Dieu les voit, nous apprendrons beaucoup sur ceux qui nous entourent et nous découvrirons que nous avons davantage de points communs que de différences. C’est ainsi que l’on peut vaincre l’islamophobie, l’antisémitisme, le sentiment antichrétien et d’autres formes d’intolérance religieuse. »

L’apôtre a déclaré qu’en agissant ainsi, « nous pouvons faire en sorte que chaque semaine soit une semaine d’harmonie dans ce monde ».