Le premier événement mondial d’histoire familiale de cette année, RootsTech, s’est tenu du 6 au 8 mars 2025 à Salt Lake City, dans l’Utah. L’événement a connu sa participation habituelle, importante en personne et en ligne. Cependant, cette année, il y a eu une présence notable de délégués africains, dont des invités de 7 pays. Ils ont été accueillis par les organisateurs de l’événement. Ils travaillent dans le domaine des archives et de la préservation des documents vitaux dans leurs différents pays.
« Les ancêtres sont au cœur de la culture africaine, avec la construction de nombreux nouveaux temples sur le continent, nous avons l’opportunité de connecter les familles maintenant et pour toujours. Pour ce faire, nous devons préserver et partager des documents vitaux. C’est une question urgente car en Afrique, de nombreux documents risquent d’être détruits. Ces merveilleux archivistes et dirigeants gouvernementaux participent à cet événement et à d’autres activités ce week-end et sont ici pour faire avancer ce grand travail dans leurs pays ; « Nous leur sommes très reconnaissants, ainsi qu’à leurs institutions et à leur profond désir de collaborer avec nous », a commenté Jean-Luc Magré, directeur général pour l’Afrique de Family Search.
- Africa-rootstech-1-carousel.JPG
- africa-rootstech-4-carousel.JPG
- africa-rootstech-5-carousel.jpg
- africa-rootstech-3-carousel.JPG
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Les invités de la RDC, de la République du Congo, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Mozambique, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe ont également visité Church Welfare Square et le Family History Center de Salt Lake City.
« Ma participation pour la première fois pour moi, au nom de la mairie de Pointe-Noire, au symposium Roots Tech 2025 a été une grande révélation et une agréable découverte pour moi. En effet, j ai pu me rendre compte du travail titanesque qui se fait depuis des décennies pour la numération et la sécurirationn des archives mais aussi pour la recherche de l ancestralité universelle que mène avec amour et abnégation Family Search. Je forme l espoir que ce partenariat avec Pointe-Noire pour la numération des archives de l etat civil puisse aboutir rapidement.
Je tiens du fond du cœur à remercier toutes les équipes de Family Search pour l accueil exceptionnel, » dit Louis Gabriel Missatou de Pointe Noire en République du Congo.
Le groupe souhaitait également voir de la neige, une chose rare en Afrique, et a eu la grande joie d'assister au chœur du Tabernacle de renommée mondiale au Temple le dimanche 9 mars 2025 pour l'émission hebdomadaire de musique et de parole parlée.
RootsTech est hébergé chaque année par Family Search, une organisation internationale de généalogie et un site Web populaire, RootsTech.org, parrainé par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.