
Le nouveau centre d'apprentissage de l’école secondaire spéciale de Kibos. Kisumu, Kenya, 16 janvier 2026. © 2026 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits résrvés.
Le nouveau centre d'apprentissage de l’école secondaire spéciale de Kibos. Kisumu, Kenya, 16 janvier 2026. © 2026 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits résrvés. © 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Un sentiment renouvelé d’espoir et de partenariat a envahi l'école secondaire spéciale de Kibos à Kisumu, au Kenya, lorsque des dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, des responsables du ministère de l'Éducation, de la Fondation Riziki et des partenaires communautaires se sont rassemblés pour la remise officielle d'un centre d'apprentissage nouvellement construit. Ce centre d'apprentissage dispose de 12 salles de classe, chacune pouvant accueillir environ 50 élèves, ainsi que 18 toilettes et 150 bancs scolaires et chaises.
Cette expansion intervient à un moment critique pour le secteur de l'éducation spécialisée au Kenya. Thika School for the Blind (L'école pour aveugles de Thika), principale institution du pays pour les élèves malvoyants, située à 397 kilomètres du nouveau centre d'apprentissage, accueille actuellement environ 800 élèves, bien au-delà de sa capacité idéale. Le centre d'apprentissage nouvellement construit à l'école secondaire spéciale de Kibos peut désormais accueillir plus d’élèves, au-delà des 200 qu’elle accueille actuellement. Cette capacité supplémentaire contribuera à réduire la pression sur l’école de Thika et à rendre l’apprentissage spécialisé plus accessible dans tout le pays.
- De-gauche-a-droite--Joshua-Ombayo,-directeur-de-l'ecole-secondaire-speciale-de-Kibos-;-Rosemary-Birenge,-directrice-de-l'education-du-comte-de-Kisumu-;-Martin-Evans,-conseiller-du-president-du-district-de-Kisumu-de-l'Eglise-de-Jesus-Christ-des-Saints-des-Derniers-Jours-;-Fredrick-Haga,-directeur-national-de-l'education-specialisee-;-et-Cosmas-Onywera,-coordinateur-de-l'education-specialisee-du-comte-de-Kisumu,-coupent-le-ruban-pour-inaugurer-officiellement-le-centre-d'apprentissage.-Kisumu,-Ken
- Fredrick-Haga,-directeur-national-de-l'education-specialisee-(a-gauche),-recoit-la-cle-pour-inaugurer-officiellement-la-premiere-salle-de-classe-des-mains-du-major-Omuse,-aumonier-de-l'ecole-secondaire-speciale-de-Kibos.-Cosmas-Onywera,-coordinateur-de-l'education-specialisee-du-comte-de-Kisumu-(deuxieme-a-partir-de-la-gauche),-et-M.-Joshua-Ombayo-assistent-a-la-ceremonie.-Kisumu,-Kenya,-16-janvier-2026.
- Dennis-Mukasa-(a-gauche),-responsable-interregional-des-services-humanitaires,-explique-au-president-du-district-de-Kisumu,-Peter-Akal,-que-le-projet-beneficiera-aux-habitants-de-Kisumu-et-de-la-region-environnante.-Kisumu,-Kenya,-16-janvier-2026
- Un-eleve-montre-comment-fonctionne-un-Orbit-Reader,-un-outil-numerique-dapprentissage-en-braille.-En-plus-des-20-bibles-en-braille-et-des-300-livres-d'histoires-en-braille,-l'ecole-a-recu-87-Orbit-Readers,-par-le-biais-de-lorganisation-Kilimanjaro-Blind-Trust,-afin-d'ameliorer-l'apprentissage-des-eleves.-Kisumu,-Kenya,-16-janvier-2026
- Le-directeur,-M.-Joshua-Ambayo-(a-droite),-affirme-que-l'ecole-est-en-pleine-croissance-et-qu'elle-comptera-tres-probablement,-d'ici-deux-ans,-800-eleves-aveugles-ou-malvoyants-qui-beneficieront-de-ces-nouvelles-installations.-Kisumu,-Kenya,-16-janvier-2026
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
L'école secondaire spéciale de Kibos est soutenue par l'Armée du Salut et accueille des élèves malvoyants et leur permet de vivre des expériences éducatives enrichissantes grâce à des infrastructures adaptées. En plus du centre d'apprentissage, l'école a également reçu un lot de 20 bibles en braille et 300 livres d'histoires en braille. « Nous voulons que les élèves malvoyants aient accès à des installations modernes. Lorsqu'ils étudient dans un tel complexe, leur estime de soi s'améliore, ils prennent confiance en eux et leurs performances deviennent exemplaires », a déclaré le directeur Joshua Ombayo.
S'exprimant au nom du gouvernement, le chef de la Direction de l'éducation spécialisée, M. Fredrick Haga, a réaffirmé l'engagement du ministère de l'Éducation à garantir l'accessibilité et l'équité dans l'enseignement de base. Il a déclaré : « Le ministère s'engage à faire en sorte que tous les élèves, y compris ceux vivant avec un handicap ou ayant d’autres besoins particuliers, puissent accéder à l'éducation dans un environnement approprié. Comme vous pouvez le constater, ce nouveau bâtiment offre un cadre moderne. Je suis donc convaincu que les élèves qui l'utiliseront s'y sentiront à l'aise. Mais nous le considérons surtout sous l’angle de l'accessibilité qu'il offre à tous les élèves qui y seront accueillis. »
Le président du district de Kisumu a souligné l'importance de l'amour chrétien et d'une communauté unie et qui prend soin de ses membres, en déclarant : « Notre message à la communauté et aux élèves est que nous devons partager l'amour du Christ les uns avec les autres et avec les gens qui nous entourent. Cet esprit d'amour chrétien renforce notre unité en tant que communauté. Nous aimons cette école, nous aimons cette communauté, et nous nous réjouissons de continuer à soutenir et à améliorer tout ce que nous faisons ensemble. »
Des représentants du gouvernement du comté de Kisumu, du conseil de gestion, des enseignants et de l’organisation Kilimanjaro Blind Trust Africa étaient également présents pour soutenir la mission de l'école. Avant cette initiative, l'Église avait financé l’organisation Kilimanjaro Blind Trust Africa en 2023 afin de créer un centre dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans cette école, comprenant des dispositifs numériques d’apprentissage en braille et des formations visant à renforcer l'accès aux matières relatives aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STEM). De tels partenariats continus témoignent d’un engagement commun en faveur du renforcement de l'éducation inclusive à Kibos.
Alors que ce nouveau centre devient opérationnel, il devrait améliorer l'accès à l'éducation pour les élèves malvoyants, améliorer la qualité de l'enseignement, stimuler l'engagement des élèves et étendre l'impact de l'école dans tout le comté de Kisumu.