Brazzaville — Le 22 août 2025, Elder Thierry K. Mutombo, président de l’interrégion d’Afrique Centrale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a été officiellement reçu par Son Excellence Madame Irène Marie Cécile MBOUKOU KIMBATSA née GOMA, Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. Cette rencontre a marqué une étape importante dans le renforcement de la coopération entre l’Église et le gouvernement congolais, dans le cadre de la réponse humanitaire aux inondations de juin 2025.

Group-photo-in-front-of-one-of-the-warehouses-storing-food-and-non-food-supplies-at-the-symbolic-handover-ceremony-of-the-Churchs-donation-to-the-flood-disaster-victims-in-Brazzaville,-August-22,-2025
Photo de famille devant l’un des entrepôts accueillants des vivre et non vivrée lors de la remise symbolique du don par l’Eglise pour les sinistrés les inondations à Brazzaville, le 22 août 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.En réponse aux inondations survenues en juin 2025, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a remis au Gouvernement congolais un important don humanitaire composé de vivres, de biens non alimentaires et de matériaux de construction. Ce geste vise à soutenir les familles durement touchées par la catastrophe, en particulier celles qui doivent reconstruire leurs habitations. Ce don permettra de renforcer les opérations d’assistance humanitaire menées par le Ministère des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire, qui ont déjà permis d’aider 2 473 ménages sur les 7 368 enregistrés.

Photo-of-food-and-non-food-supplies-in-a-warehouse-at-the-symbolic-handover-ceremony-of-the-Churchs-donation-to-the-flood-disaster-victims-in-Brazzaville,--August-22,-2025.
Photo des vivre et non vivres dans un entrepôt lors de la remise symbolique du don par l’Eglise pour les sinistrés les inondations à Brazzaville, le 22 août 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Lors de la cérémonie de remise symbolique, Elder Thierry K. Mutombo, présentant de l’interrégion d’Afrique Centrale, a déclaré : « Ce don, pour nous, est un don de cœur, parce que nous l’avons fait en tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous nous soucions non pas simplement de nous-mêmes, mais aussi de nos frères et sœurs. »
Il a ajouté : « Du fait que nous aimons les autres comme nous-mêmes et suivons l’exemple de Jésus-Christ, c’est avec joie que nous participons et soutenons les efforts du gouvernement. »
Prenant la parole au nom du gouvernement, Son Excellence Madame Irène Marie Cécile MBOUKOU KIMBATSA née GOMA, Ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire a exprimé sa reconnaissance : « Merci beaucoup. La joie est grande de pouvoir recevoir, au nom des compatriotes sinistrés, ce don que votre Église vient de mettre à notre disposition pour les personnes touchées par les inondations du 14 juin. Nous allons pouvoir repartir à leur chevet pour continuer ce que nous avions commencé… Et nous pensons, au nom du gouvernement, que nous venons de trouver un grand partenaire. » Avant de conclure : « Le Premier Ministre avait eu bien raison de vous recevoir et de vous orienter vers notre ministère. En ce jour, vous venez de concrétiser votre engagement. »
Ce partenariat entre l’Église et le gouvernement congolais montrer l’importance que l’Eglise attache à la collaboration avec les institutions publiques dans la réponse aux crises humanitaires. Il témoigne également de la force de la solidarité, de la foi en action et de l’engagement spirituel au service du bien commun.
