Le dimanche 19 novembre, au cours d’une émission diffusée sur diverses chaînes de l’Église, Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, a dit aux jeunes adultes du monde entier : « La réponse à tous les doutes ou défis de la foi est l’Évangile de Jésus-Christ. »
Frère Cook, du Collège des douze apôtres, a déclaré : « Je vous promets que si vous lisez fidèlement les Écritures, priez et pratiquez votre religion, vous trouverez, avec le temps, la réponse à vos questions et résoudrez les doutes qui peuvent survenir de temps à autre. »
Pour l’aider à se préparer à s’adresser aux jeunes adultes de l’Église, les dirigeants de l’université Brigham Young, de l’université Brigham Young-Idaho, de l’université Brigham Young-Hawaï, de l’Ensign College, de BYU–Pathway Worldwide et des instituts de religion du monde entier ont rassemblé des questions représentant ce qui est le plus important pour les jeunes adultes saints des derniers jours d’aujourd’hui.
Lors de la réunion spirituelle, frère Cook était accompagné de sa femme, Mary, ainsi que de Clark G. Gilbert, soixante-dix Autorité générale et commissaire à l’Éducation de l’Église, et de sa femme, Christine. La réunion spirituelle avait été enregistrée au préalable, au Marriott Center, sur le campus de l’université Brigham Young, à Provo (Utah, États-Unis).
Frère et sœur Cook, et frère et sœur Gilbert ont répondu à des questions regroupées en cinq catégories d’intérêt pour les jeunes adultes d’aujourd’hui :
- Affronter les doutes et les défis de la foi
- L’amour et le sentiment d’appartenance
- Planifier sa vie et trouver l’équilibre
- Défendre la vérité
- Recevoir des révélations personnelles et des conseils des prophètes
Affronter les doutes et les défis de la foi
Frère Cook a dit : « L’opposition en toutes choses et un adversaire qui ne veut pas que nous ayons foi en Dieu exigent de chaque génération qu’elle ‘découvre et obtienne sa propre connaissance et son témoignage de Dieu’ et de son identité éternelle. »
Frère Cook a expliqué : « Les questions sur la foi et l’inquiétude concernant notre véritable identité d’enfants de Dieu ont toujours été présentes tout au long de l’histoire. Mais la réponse a toujours été la même. Nous sommes tous les enfants d’esprit du même Père céleste qui nous aime. »
Frère Cook a expliqué que certaines personnes qui veulent détruire la foi peuvent essayer de prétendre que la foi n’est plus pertinente aujourd’hui et que de nombreux saints ne sont plus des membres fidèles de l’Église.
La réalité, c’est que « les jeunes et les jeunes adultes ne sont pas moins pratiquants ou quittent l’Église en plus grand nombre que par le passé, comme cela a été largement répandu », a dit frère Cook. « Le nombre de missionnaires appelés à servir a considérablement augmenté. Le pourcentage de participation à l’Église pour la génération montante montre une tendance ascendante continue. De plus, le nombre de jeunes adultes assistant à l’institut a aussi augmenté.
Amour et sentiment d’appartenance
Sœur Cook a témoigné que les jeunes adultes sont tous des enfants de Dieu et font partie de l’Église rétablie de Jésus-Christ. « Quelle que soit notre situation, nous y avons tous notre place. »
Sœur Cook a expliqué que le plus grand exemple de l’amour de Dieu est l’expiation de Jésus-Christ. « Nous montrons notre amour pour les autres lorsque nous les aimons, leur faisons connaître et les invitons à venir au Christ. »
Elle a ensuite invité les auditeurs à se demander : « Mes actions montrent-elles mon amour pour notre Père céleste et Jésus-Christ ? Est-ce que j’aide les personnes qui m’entourent à croire ? Si on m’accusait d’être chrétien, y aurait-il suffisamment de preuves pour le prouver ? »
Planifier sa vie et trouver l’équilibre
Quand frère Gilbert était PDG de Deseret News, il était aussi évêque. Sa femme et lui avaient sept enfants. Il raconte : « C’était une période incroyablement exigeante. »
Sœur Gilbert a expliqué que les Gilbert gèrent toutes leurs responsabilités importantes en planifiant (en tenant régulièrement une session de coordination d’agendas) et en ayant un objectif et des buts communs.
Frère Gilbert a conseillé aux jeunes adultes de se fixer des limites claires quand ils font certains choix : « Pour notre famille, cela comprenait l’assistance aux réunions de l’Église du dimanche, la soirée familiale hebdomadaire, les réunions spirituelles familiales du matin et du soir, et du temps passé en couple chaque semaine. »
Défendre la vérité
Frère Gilbert a dit que les Cook étaient des exemples parfaits de la manière dont on peut défendre la vérité avec gentillesse. Récemment, frère et sœur Cook ont rencontré plusieurs journalistes et dirigeants universitaires de renommée nationale lors des visites guidées du temple de Washington D.C. (États-Unis). Frère Gilbert a expliqué : « Les Cook ont parlé clairement des vérités de l’Évangile, notamment de l’importance du mariage au temple, de la pureté morale et des alliances, tout en établissant des liens de compréhension avec les autres. »
L’année dernière, frère Gilbert a aussi assisté à la réunion spirituelle de l’Ensign College où Dallin H. Oaks, premier conseiller dans la Première Présidence, a souligné cinq façons dont nous pouvons défendre la vérité avec amour.
- Éviter les situations trop conflictuelles.
- Aimer son prochain et trouver des terrains d’entente, même quand il y a des désaccords.
- S’accrocher à la vérité.
- Être une lumière pour les autres.
- Rester ancré en Jésus-Christ.
Révélations personnelles et conseils des prophètes
Pour conclure, frère Cook a dit que la révélation personnelle est accessible à tout le monde. Il a expliqué : « Le message, le ministère et l’expiation de Jésus-Christ, notre Sauveur, représentent notre programme d’étude essentiel pour recevoir la révélation personnelle. Aucune Écriture ne caractérise plus une quête correcte de la foi que 2 Néphi 25:26. ‘Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés ’. »
Il a ajouté : « Finalement, la réponse se trouve dans l’invitation de Moroni de lire, de méditer et de demander à Dieu de confirmer les vérités scripturaires à travers le témoignage du Saint-Esprit, ‘le révélateur et le témoin de toute vérité’. »
Frère Cook a témoigné que « la révélation continue a été reçue et est reçue par les canaux que le Seigneur a établis » et que le président Nelson est « le prophète du Seigneur », tout comme Joseph Smith l’a été.