Communiqué de presse

Elder Stevenson rend visite aux Saints d’Afrique de l’Ouest 

Il leur enseigne sur leur identité divine et comment bâtir leur fondation sur Jésus-Christ.

Le 31 août 2025, Elder Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, a conclu une tournée ministérielle de dix jours en Afrique de l’Ouest, durant laquelle il a transmis des messages sur l’identité, la vie de disciple et l’appartenance par les alliances, aux Saints des Derniers Jours de plusieurs nations. Accompagné de son épouse, Lesa Stevenson, ainsi que d’Alfred Kyungu, président de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest, et son épouse, Lucie Kyungu, Elder Stevenson a pris le temps de rencontrer et de fortifier les membres, les missionnaires et les dirigeants au sein de la région.

0B4A9243.jpg
0B4A9243.jpg
Elder Gary E. Stevenson, du Collège des Douze Apôtres, et son épouse, Lesa, saluent les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors d’une conférence de pieu à Cotonou, au Bénin, le dimanche 24 août 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elder et Sœur Stevenson ont visité pas moins de cinq pays au cours de ce voyage, dont le Ghana, le Bénin, le Sénégal, la Gambie et la Côte d’Ivoire. Tout au long de sa tournée, il a souligné la croissance rapide de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Afrique de l’Ouest, et il a encouragé les Saints à bâtir sur la fondation sûre qui est Jésus-Christ. Ses enseignements ont porté sur les doctrines fondamentales du rétablissement, le rôle du Saint-Esprit ainsi que les responsabilités des dirigeants et des missionnaires.

Côte d’Ivoire : Un message aux jeunes et aux missionnaires

À Yamoussoukro, Elder Stevenson s’est adressé à un rassemblement de jeunes, comparant les fruits spirituels de l’Évangile aux fruits renommés du pays. Il a cité parmi ces fruits spirituels : « le Livre de Mormon, la Bible, la Liahona, le temple », et a invité les jeunes à réfléchir à leur impact dans leur vie.

Elder Stevenson a enseigné aux jeunes : « Le Saint-Esprit est votre compagnon constant qui vous assiste et vous soutient en tout temps. Pour le garder, vous devez prier et obéir. Il vous protégera et vous bénira si vous faites de votre mieux. »

Lors d’une réunion distincte avec 181 missionnaires, Elder Stevenson a souligné la divinité de leur appel : « Vous êtes des représentants à plein temps de Dieu. Vous serez confrontés à des situations difficiles. Sachez que cela fait partie du plan de Dieu et que le Seigneur consacrera vos épreuves pour votre bien », a-t-il affirmé.

Il a insisté sur l’importance capitale de lancer des invitations : « Une leçon sans invitation est une perte de temps », a-t-il cité. « Elle doit être accompagnée d’un suivi et de bénédictions. Rendez témoignage à la fin de l’invitation. »

Bénin : Des vérités fondamentales et une promesse

Lors d’un rassemblement à Cotonou, au Bénin, plus de 3 200 membres et amis se sont réunis pour une conférence de pieu spéciale à l’occasion de la deuxième visite d’un apôtre dans le pays. Elder Stevenson a centré son message sur cinq vérités fondamentales de l’Évangile rétabli : nous sommes les enfants de notre Père céleste, Jésus-Christ est le Fils de Dieu, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est l’Église rétablie du Seigneur sur la terre, Dieu le Père et Jésus-Christ sont apparus au prophète Joseph Smith, et le président Russell M. Nelson est le prophète vivant de Dieu aujourd’hui.

Il a invité les membres à réfléchir à la vision de l’arbre de vie, qui symbolise la joie de l’Évangile, et a parlé du don du Saint-Esprit en tant que compagnon divin. Dans un moment marquant, le Elder Stevenson a promis à ceux qui l’écoutaient qu’en consacrant leurs efforts quotidiens à vivre l’Évangile, « ils parviendront à connaître Jésus-Christ comme leur Sauveur et à comprendre la puissance de Son Expiation ».

Ghana : L’Œuvre du salut et de l’exaltation

À Kumasi, Elder Stevenson a rencontré 674 dirigeants issus de six pieux et de cinq districts. Son enseignement portait sur les responsabilités essentielles, divinement assignées, qui constituent le cœur même de l’œuvre du Seigneur. Il a conseillé aux dirigeants réunis de se concentrer sur leurs responsabilités divines : vivre l’Évangile de Jésus-Christ, prendre soin des personnes dans le besoin, inviter tout le monde à recevoir l’Évangile et unir les familles pour l’éternité.

Il leur a rappelé que cette œuvre n’est pas simplement un programme, mais qu’elle est l’essence même de leur service, les exhortant à se concentrer sur ces principes fondamentaux afin de bâtir une communauté de Saints forte et résiliente.  

Gambie : Des encouragements pour les pionniers

En Gambie, Elder Stevenson a instruit les missionnaires, les dirigeants de la prêtrise et les membres, les exhortant à « protéger leur témoignage et à continuer d’avancer avec foi ». Il a rassuré les membres de l’Église quant à la croissance future de l’Église dans le pays, encourageant la petite mais fidèle assemblée à « être fière d’être des pionniers ».

En se référant aux Écritures, il a donné des orientations claires pour l’œuvre et a exhorté les membres à aimer, faire connaître et inviter les autres à venir au Christ d’une manière plus simple et naturelle. Cet accent mis sur l’œuvre missionnaire simple a fourni aux membres un modèle à suivre dans leur vie quotidienne.

Elder-Stevenson-The-Gambia
Elder-Stevenson-The-Gambia
Les missionnaires, les dirigeants de la prêtrise et les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se rassemblent en Gambie pour entendre Elder Gary E. Stevenson, du Collège des Douze Apôtres, le mercredi 27 août 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Sénégal : L’affirmation de la croissance de Sion

La visite du Elder Stevenson au Sénégal, où vit une petite mais dévouée communauté de 325 membres, a été une puissante affirmation. Lors d’une réunion tenue dans une salle de conférence d’hôtel louée, il a déclaré aux Saints : « J’ai trouvé quelque chose de très spécial. J’ai trouvé Sion au Sénégal. »

Il a défini Sion non pas par des chiffres ou des bâtiments, mais par le peuple de l’alliance lui-même.

Elder-Stevenson-Senegal-Member
Elder-Stevenson-Senegal-Member
Elder Gary E. Stevenson, du Collège des Douze Apôtres (à droite), rencontre des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Sénégal, le mardi 26 août 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Tout au long de sa tournée, le témoignage constant du Elder Stevenson concernant Jésus-Christ, la réalité des prophètes vivants et l’identité divine de chaque membre a apporté un puissant renforcement spirituel aux Saints des Derniers Jours à travers l’Afrique de l’Ouest, fortifiant leur résolution à approfondir leur vie de disciple et à contribuer à l’édification de Sion dans leurs nations.