Le lundi 22 juin 2024, Elder Paul Pieper, soixante-dix Autorité générale et deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a été invité à prendre la parole lors de la manifestation ‘S’unir avec les enfants du Soudan’ au Shamba Events Center, à Nairobi, au Kenya. Elder Pieper s'est joint aux dirigeants du gouvernement, des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG) pour attirer l'attention sur la crise croissante au Soudan et discuter des moyens d'alléger les souffrances des 24 millions d'enfants soudanais touchés par la guerre.
Le Soudan, pays de 48 millions d'habitants, est situé dans le nord de l'Afrique centrale saharienne. En avril 2023, la guerre a éclaté entre deux factions rivales dans le pays. L'intensification du conflit a entraîné le déplacement de 7 millions de personnes et perturbé la vie économique et sociale du pays. La guerre a particulièrement perturbé les 24 millions d'enfants soudanais, dont beaucoup font partie des 2,1 millions de réfugiés qui ont fui vers les pays voisins. Les enfants qui restent au Soudan et ceux qui se trouvent dans des camps de réfugiés sont confrontés à un manque d'éducation et de services de santé et, dans certaines régions, à un manque d’alimentation de base.
La manifestation ‘S’unir aux enfants du Soudan’ a été organisée pour mettre en lumière la situation critique des enfants soudanais et discuter des moyens d'éviter qu'ils ne deviennent une « génération perdue ». Des enfants soudanais ont témoigné en direct et partagé leurs expériences et ont exprimé leurs désirs de paix et de pouvoir retourner dans leur pays d'origine avec leurs amis et leurs familles. Des panels ont été organisés pour discuter des conditions et des besoins humanitaires, ainsi que des approches permettant d'apporter l'aide nécessaire dans le cadre du conflit en cours.
La dernière partie de la manifestation était un appel à l'action. Des dirigeants du gouvernement et des ONG ont fait le point sur leurs contributions à ce jour et certains ont annoncé un nouvel engagement quant au financement. Dans ses remarques, Elder Pieper a parlé de la compassion que le rassemblement avait suscitée dans les cœurs des plus de 400 personnes qui avaient assisté à la manifestation en personne et en ligne. Il a expliqué que la compassion nous pousse à agir lorsque nous éprouvons de la sympathie pour les conditions dans lesquelles se trouvent les autres et le désir de soulager leur détresse. Il a expliqué comment il entendait personnellement répondre à l'appel à l'action qu'il avait ressenti ce jour-là en : 1) sacrifiant des repas pour contribuer financièrement à la cause ; 2) élargissant le cercle de la compassion en partageant avec d'autres les besoins des enfants soudanais ; et 3) en tant que personne de foi, en priant quotidiennement pour la paix au Soudan et pour la bénédiction de ses enfants. Il a déclaré : « J'aime les gouvernements du monde qui maintiennent l'ordre dans nos sociétés, c'est un rôle important. Mais nous, dans les religions, nous pouvons ajouter quelque chose de plus. Nous pouvons prier car nous savons qu'il y a un Dieu qui nous entend et qui peut nous bénir avec des choses que nous ne pouvons pas faire en tant qu'êtres humains. »
Il a poursuivi : « Je suis de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui compte 17 millions de membres à travers le monde, qui sont animés par la compassion. » Il a déclaré que la somme de près de 12 millions de dollars US que l'Église a approuvée et fournie en 2024 pour aider plus de 200 000 femmes et enfants est le fruit de la compassion de ses membres. Il a conclu en disant : « J'invite chacun d'entre nous à réfléchir à ce que notre appel personnel à l’action représente ». Ses remarques et son invitation ont été accueillies par une ovation approbatrice.
- S'unir-aux-enfants-du-Soudan.--Elder-Pieper-prend-la-parole
- S'unir-aux-enfants-du-Soudan.--La-moderatrice-presente-le-programme
- S'unir-aux-enfants-du-Soudan.--Les-panelistes-partagent-les-effets-de-la-guerre-civile
- S'unir-aux-enfants-du-Soudan.--Panel-sur-les-progres-realises-pour-alleger-les-souffrances
- S'unir-aux-enfants-du-Soudan.--Catherine-Russell,-directrice-generale-de-l'UNICEF,-prend-la-parole
- S'unir-aux-enfants-du-Soudan.--Le-public
1 / 2 |