Communiqué de presse

Elder Ian Ardern et le frère Denis Mukasa interviewés lors de l'émission de radio matinale Kenya Broadcasting Corporation (KBC) le vendredi 8 décembre 2023

Julia Wanjiku, animatrice radio à la KBC, parle des Arbres fruitiers avec le président de l’interrégion d’Afrique Centrale, Elder Ian Ardern, et avec Denis Mukasa, directeur régional des services humanitaires dans l’interrégion d’Afrique Centrale, le 8 décembre 2023.

Le vendredi matin 8 décembre 2023, des dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont été interviewés à la radio KBC. Le président de l’interrégion d’Afrique Centrale, Elder Ian Ardern, et le directeur régional des services humanitaires de l'Église, Denis Mukasa, étaient les invités de l'émission de radio matinale à l'échelle nationale, animée par Julia Wanjiku, pour parler du programme Arbres fruitiers parrainé par l'Église. Julia a commencé l'interview en demandant quelle était la motivation derrière le programme Arbres fruitiers.  Elder Ardern a répondu : « La motivation est de prendre soin des gens. Nous sommes une Église qui a une profonde conviction que tout en prenant soin des gens spirituellement, nous devons également veiller à leurs besoins temporels. C'est pourquoi, nous nous sommes lancés dans une quête à long terme pour faire en sorte que les gens puissent être nourris par les arbres.  Il s'agit de l’initiative Arbres fruitiers ».  Elder Ardern a expliqué que le programme « Arbres fruitiers » est une initiative permanente de l'Église depuis quelques années.  Le déploiement actuel comprend 200 000 semis d'arbres fruitiers qui seront plantés dans les districts de Kajiado, Makueni, Homa Bay, Garissa, Uasin Gishu et Tharaka Nithi au Kenya.

Julia a mentionné la priorité, dans tout le pays, de planter des arbres et s’est dit préoccupée par le fait que les arbres qui sont plantés et dont on ne prend pas soin n'apportent aucun bénéfice à la société. Elder Ardern a révélé que l'Église collabore avec divers partenaires communautaires pour veiller à ce que ces 200 000 arbres fruitiers soient nourris, atteignent leur maturité et produisent de la nourriture pour la population.  Denis a fait remarquer que pour ce projet, l'Église travaille en collaboration avec le ministère de l’Intérieur au niveau national pour identifier les districts et les bénéficiaires auxquels ces arbres seront distribués.

À la question de savoir « quelles sont les histoires de réussite ? », Denis a répondu : « Nous avons vu des histoires de réussite dans tout le pays, où des personnes ont pu subvenir à leurs besoins nutritionnels quotidiens. En outre, cela permet de générer des revenus. Lorsqu'ils cultivent des aliments, ils obtiennent des récoltes supplémentaires qu'ils vendent afin d'obtenir un revenu.  Cela a vraiment renforcé la capacité économique des familles à répondre à leurs besoins. »  Elder Ardern a souligné que nous avons planté des citronniers, des orangers, des manguiers, des bananiers et des avocatiers.  Pour ne prendre que l'exemple des manguiers, un manguier, une fois arrivé à maturité, produit 100 kg de fruits par an. L'Église a planté 26 500 manguiers qui produiront 2 650 tonnes de mangues par an.  L'Église a planté 45 000 orangers. Chaque oranger produira 80 kg d'oranges à maturité, soit 3 600 tonnes d'oranges par an.  Les arbres plantés dans le cadre de l’initiative Arbres fruitiers mettront du temps à arriver à maturité. « Cela prendra du temps », a déclaré Elder Ardern, « mais si nous ne commençons pas maintenant, quand allons-nous commencer ? Nous devons nous tourner vers notre avenir. Nous avons la vision, nous avons le plan et nous avons les gens qui veulent mettre en œuvre ce plan. »

Denis a donné des détails sur les déploiements de la plantation, expliquant que des types spécifiques d'arbres seront plantés là où ils sont le plus susceptibles de prospérer et avec des partenaires qui prendront soin des arbres et les amèneront à maturité. « Que voulez-vous que les églises et les autres organisations confessionnelles du Kenya sachent exactement à propos de cette initiative ? », a demandé Julia. « En tant qu'Église et en tant que peuple, notre Père céleste nous a confié la tâche de remplir la terre, d'en prendre soin et de l’édifier.  Il nous incombe en tant que peuple, de répondre à cet appel. Par ailleurs, la sécurité alimentaire est l'un des principaux défis auxquels notre pays est confronté. En 2014, les gouvernements africains se sont réunis et se sont engagés à éradiquer la faim d'ici à 2025... Ce projet est un grand pas vers la réalisation de cet objectif. Nous voulons que le public sache que l'Église est là pour aider à lutter contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition et le changement climatique », a répondu Denis. Elder Ardern a affirmé que « pour nous, en tant qu'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, nous prenons soin de ce pays. Nous voulons le garder propre. Il s'agit de prendre soin, de nettoyer et de cultiver. Nous pensons que nous avons la responsabilité de cultiver cette belle terre... nous pouvons faire beaucoup avec cette terre rouge d'Afrique et le climat pour que les gens puissent être nourris. »

À la fin de l’interview, Julia a posé la question suivante : « Si cette initiative est pleinement adoptée par le Kenya et d'autres pays africains en termes de sécurité alimentaire, quelle sera la situation de ce continent d'ici une dizaine d'années ? » Elder Ardern a répondu : « Ma vision est une vision partagée : les enfants mal nourris ça ne sera plus qu’un lointain souvenir et la faim diminuera de manière significative.  Nous voulons collaborer avec d'autres organisations qui souhaitent s'engager dans l'éradication de la malnutrition et de la pauvreté alimentaire.  Une partie de cette initiative consiste à aider les familles à pouvoir nourrir leurs enfants. Un enfant nourri est un enfant heureux, il sera mieux éduqué et deviendra ainsi un membre actif de la société.  Nous pensons que l’initiative Arbres fruitiers est un moyen efficace ».  Et d'ajouter : « Vous avez ici (au Kenya) un peuple bienveillant et un pays charmant. Nous sommes très heureux, en tant qu'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, de participer à la protection de cette magnifique création de Dieu. »

L'intégralité de l'interview peut être visionnée sur (20+) Video | Facebook

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.