Elder Dube s'adresse à la conférence internationale sur la liberté religieuse dans son pays d'origine

« Vos actions ouvriront des voies vers un changement positif. »

Elder Edward Dube, président de l’interrégion de l’Afrique du Sud de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a prononcé un discours lors de la séance d'ouverture de la 11e conférence annuelle du Consortium africain pour les études juridiques et religieuses (ACLARS) au Zimbabwe le dimanche 19 mai 2024.

La conférence, qui a réuni 162 dirigeants de vingt et un pays, s'est tenue dans la ville de Victoria Falls, qui abrite les majestueuses chutes Victoria, l'une des sept merveilles naturelles du monde.

« Quel grand privilège pour moi de représenter l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré Elder Dube, « alors que nous nous réunissons pour la 11e conférence sur le thème du droit, de la religion et du leadership en Afrique à Victoria Falls, au Zimbabwe, mon home sweet home, je vous remercie de faire partie de cette force unie qui apportera le changement souhaité en Afrique. Je suis rempli de foi, d’espoir et d’anticipation que vos actions créeront des voies vers un changement positif », a-t-il déclaré.

Il a encouragé les participants à se concentrer sur les enseignements de Jésus-Christ selon lesquels « aimer son prochain comme soi-même », « ceux qui comprennent cette vérité façonneront le monde », a-t-il déclaré. « Ce sont vos aspirations communes qui apporteront effectivement le changement auquel vous aspirez dans ce monde. »

Le vice-chancelier Rungano Zvogbo de l'Université du Grand Zimbabwe a accueilli son invité au Zimbabwe et a poursuivi le thème de la construction de l'avenir. Le chef Mvutu, l'évêque Mtata Sibanda, chef traditionnel des chutes Victoria, a déclaré : « Que les eaux puissantes du fleuve Zambèze nous incitent à couler ensemble dans l'harmonie et l'unité ». Cheikh Reuben Makwinja, du Conseil islamique du Zimbabwe, a fait écho : « nous pouvons changer l'avenir en changeant les actions et le caractère humains. »

En conclusion, Elder Dube a souligné le besoin crucial du leadership : « en fin de compte, tout dépend du leadership », a-t-il déclaré. « Le manteau du leadership n'est pas un manteau de confort mais un manteau de responsabilité », a-t-il déclaré, citant Thomas. S. Monson, ancien président de l'Église.

L'événement organisé par le Consortium africain pour les études de droit et de religion (ACLARS) en partenariat avec l'Université du Grand Zimbabwe rassemble des dirigeants du gouvernement, de la religion, du droit et du monde universitaire pour discuter de la liberté religieuse et des droits de l'homme dans le contexte du leadership et de la dignité humaine.

L'ACLARS est en partie parrainée par la faculté de droit J. Reuben Clark de l'université Brigham Young à Provo, Utah, qui est affiliée à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. En 2025, l'événement devrait avoir lieu au Maroc.