Communiqué de presse

Elder Dale G. Renlund visite plusieurs pays dans le cadre de son ministère dans l’interrégion d'Afrique Centrale

Elder Renlund, du Collège des douze apôtres, achève un ministère de dix jours dans l’interrégion d'Afrique Centrale à Nairobi, au Kenya

Elder Dale G. Renlund du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a exercé son ministère dans plusieurs pays d'Afrique centrale au cours d'une visite de dix jours. Il était accompagné de son épouse, sœur Ruth L. Renlund, d’Elder José A. Teixeira, de la présidence des soixante-dix, et son épouse, sœur Filomena Teixeira, ainsi que de l’évêque L. Todd Budge, deuxième conseiller dans l'Épiscopat Président, et son épouse, sœur Lori Budge.

Après quatre jours de service pastoral en République Démocratique du Congo, Elder Renlund et son épouse ont traversé le fleuve Congo en bateau jusqu'à Brazzaville, en République du Congo, où ils ont fait un discours lors d'une conférence de la mission de Brazzaville.  Une réunion spirituelle en soirée avec les jeunes adultes seuls a suivi.

Le matin du mercredi 30 octobre 2024, Elder Renlund a consacré le Centre d'éducation mondiale récemment ouvert à Brazzaville.  Les étudiants, le personnel et les invités ont assisté à la consécration.  Ce centre, premier en son genre, permettra aux étudiants de BYU Pathway Worldwide en République du Congo d'avoir accès à des ordinateurs, à l'Internet haut débit 24 heures sur 24, à des salles de classe pour étudier et à un réseau d'autres étudiants de Pathway.  Avant de faire la prière de consécration, Elder Renlund a déclaré : « L'éducation offerte au Centre d’éducation mondiale préparera les étudiants à aller de l’avant et à servir le monde en tant que disciples de Jésus-Christ. »

De Brazzaville, les Renlund se sont rendus à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie.  Le jeudi 31 octobre 2024 au matin, Elder Renlund et son épouse ont rencontré des représentants du Conseil interreligieux d'Éthiopie, y compris des membres du Ministère de la Paix éthiopien.  L'amour, le respect mutuel et la gratitude ont été exprimés par les participants à la réunion.  En tant qu'apôtre de Jésus-Christ, Elder Renlund a demandé à Dieu d’instaurer la paix en Éthiopie et d’accorder la prospérité au peuple éthiopien.

Une journée très chargée à Addis Abeba s'est poursuivie avec l'allocution d’Elder Renlund et son épouse lors d'une réunion spirituelle pour les membres de l'Église à la mi-journée, puis avec l'enseignement et l'inspiration des missionnaires à plein temps de la mission d'Addis Abeba en Éthiopie.  Cette longue journée en Éthiopie s'est terminée par un voyage par avion, à 23h15, à destination de Nairobi, au Kenya.

Le vendredi 1er novembre, Elder Renlund et son épouse ont rencontré les 81 missionnaires à plein temps et les 5 couples missionnaires d’âge mûr lors d'une conférence de la mission de Nairobi Est nouvellement créée au Kenya. Elder Renlund et son épouse avec Elder Thierry K. Mutombo, président de l’interrégion d’Afrique Centrale, et son épouse Nathalie Mutombo, ainsi que les dirigeants de la mission, le président David et son épouse Lenise Onekawa ont salué tous les missionnaires, un par un. La joie de rencontrer un apôtre de Jésus-Christ était manifeste sur le visage de tous les missionnaires alors qu’ils étaient chaleureusement salués, individuellement, par un témoin spécial du Seigneur Jésus-Christ.

Dans ses remarques aux missionnaires, sœur Renlund a déclaré que de 2009 à 2014, elle et Elder Renlund ont vécu en Afrique lorsqu'il était membre de la présidence de l’interrégion d’Afrique du Sud-Est qui, à l'époque, comprenait ce qui est aujourd'hui l’interrégion d’Afrique Centrale. Le ministère qu'ils exercent actuellement dans l’interrégion d’Afrique Centrale est pour eux un retour au bercail très attendu, puisqu'ils sont de retour dans des pays et parmi des gens qu'ils aiment. Elle a fait remarquer que les parents, les évêques et/ou les présidents de pieu de la plupart des missionnaires africains présents à cette conférence ont probablement reçu un enseignement, dans certains forums, de la part d’Elder Renlund et son épouse au cours de leur affectation de cinq ans dans l’interrégion d’Afrique du Sud-Est. Elle a fait référence au chapitre 11 de Prêchez mon Évangile et a rappelé aux missionnaires de se concentrer sur cinq choses dans leur service - Enseigner, Témoigner, Inviter, Promettre des bénédictions et Aider - alors qu'ils s'efforcent d'amener les gens au Christ. Elle a demandé aux missionnaires de réfléchir à l'invitation qui, si leur sujet le permet, fera grandir la foi d'une personne. Elle a dit aux missionnaires que l'Évangile de Jésus-Christ est la chose la plus importante sur terre en ce moment. Mais sans invitation et sans ami, il est difficile de venir seul à l'Église et on se sent seul. Elle leur a demandé à nouveau d'inviter et d'être un ami qui aide.

Elder Renlund a expliqué aux missionnaires qu'il était là en tant qu'apôtre du Seigneur Jésus-Christ pour leur transmettre trois messages et leur demander de l'aide en ce qui concerne deux choses :

· Message 1 - Merci.  N'oubliez jamais qu'un apôtre du Seigneur Jésus-Christ est venu vous remercier de la part du Seigneur Jésus-Christ.  Jésus-Christ accomplit son œuvre à travers vous

· Message 2 - Vous avez été appelés de Dieu par prophétie et affectés à cette mission sous les clés apostoliques.

· Message 3 - Le président et la sœur Onekawa ont été choisis par le Seigneur pour diriger la mission de Nairobi East, au Kenya, en ce moment. Elder Renlund était dans la salle avec la Première Présidence et le Collège des Douze lorsqu'il est devenu clair pour chaque prophète, voyant et révélateur dans la salle que le Seigneur connaît les Onekawa, les aime et leur fait confiance. 

Il a ensuite formulé deux demandes à l'intention des missionnaires à plein temps.  Sa première demande était que les missionnaires fassent toujours ce qu'il faut et qu'ils agissent avec des vertus chrétiennes lorsqu'ils servent.  Sa deuxième demande était qu'ils invitent les jeunes gens de leurs paroisses à être comme eux et à partir en mission.

Les journées chargées en Afrique centrale se sont poursuivies le samedi 2 novembre 2024 lorsque Elder Renlund, Elder Teixeira, l’évêque Budge, ainsi que la présidence de l’interrégion d'Afrique Centrale, ont tenu une réunion d'instruction de cinq heures avec les soixante-dix d’interrégion, les présidents de mission et les présidents de pieu et de district de Tanzanie, du Kenya, d'Éthiopie, d'Ouganda et du Rwanda.  Parallèlement à l'expérience remarquable des dirigeants de la prêtrise instruits par un apôtre de Jésus-Christ et cinq autres Autorités générales, les présidentes de la Société de Secours de pieu, des Jeunes Filles de pieu et de la Primaire de pieu des trois pieux de Nairobi ont été conseillés par sœur Renlund, sœur Teixeira, sœur Budge, sœur Mutombo, sœur Pieper et sœur Giraud-Carrier.  La journée de samedi a été marquante pour de nombreux dirigeants de l'Église en Afrique.

Le dixième et dernier jour de la visite de l'apôtre en Afrique centrale a été une journée pentecôtiste dans tout Nairobi, au Kenya, alors que Elder Renlund et son épouse, ainsi que leurs compagnons de voyage et les membres de la présidence de l’interrégion d'Afrique Centrale et leurs épouses se sont organisés en groupes et ont tenu trois conférences de pieu spéciales. Elder Renlund a présidé la conférence du pieu de Nairobi East. Dans ses remarques, sœur Renlund a cité le président Nelson qui a dit qu’il est plus facile d’édifier un temple que d’édifier un peuple préparé pour un temple. En prévision de l'ouverture prochaine du temple de Nairobi, elle a renvoyé l'auditoire au 27e chapitre du manuel général d’instructions - Servir dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui décrit les cinq alliances que chaque personne contractera lors de la dotation du temple. « Si vous n'êtes pas encore allé au temple, vous pouvez commencer dès maintenant à vivre les alliances que vous contracterez là-bas », a-t-elle dit.

Lors de la conférence du pieu de Nairobi East, Elder Renlund a parlé de cinq éléments fondamentaux. 

· Premier élément fondamental - Il est essentiel que nous sachions qui nous sommes et à qui nous appartenons.  Nous sommes enfants de Dieu, notre Père céleste.

· Deuxième élément fondamental - Témoigner que nous nous souviendrons toujours de Jésus-Christ.  

· Troisième élément fondamental - Devenir disciples de Jésus-Christ. L'une des vertus clés de la vie de disciple est que nous nous aimons les uns les autres.

· Quatrième élément fondamental - Toute personne qui cherche honnêtement Jésus le trouvera dans le temple.    

· Cinquième élément fondamental – Se joindre à Jésus-Christ dans son œuvre. 

À la fin de la conférence de pieu, Elder Renlund a fait ce qu'il avait fait à chacune des nombreuses conférences et réunions spirituelles organisées au cours de son ministère de dix jours.  Il a invité chaque membre à s'avancer et à lui serrer la main, ainsi que celle de sœur Renlund.  Des milliers de vies ont été bénies par le ministère d'Elder Renlund en Afrique grâce aux conseils, à la sagesse, au témoignage puissant et à la touche personnelle d'un apôtre de Jésus-Christ.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.