Communiqué de presse

Éclairer le monde : les 490 000 dons effectués en 2024 apportent de l’espoir à de nombreuses personnes dans le monde entier

Grâce aux distributeurs de dons de la campagne « Éclairer le monde », des millions de personnes seront nourries, vêtues, instruites, fortifiées et deviendront plus autonomes

De novembre à décembre 2024, les distributeurs de dons de la campagne « Éclairer le monde » ont illuminé 107 villes réparties dans 13 pays sur les cinq continents. Ils ont inspiré plus de 850 000 visiteurs à faire don de plus de 490 000 articles. Chaque don apportera de l’espoir et du soutien aux personnes et aux familles.

Depuis leur lancement en 2017 par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les distributeurs de dons de la campagne « Éclairer le monde » continuent à prendre de l’ampleur et touchent des millions de personnes et de familles. Depuis la mise en service du premier distributeur de dons, près de cinquante millions de dollars américains ont été donnés par des enfants, des adolescents et des adultes du monde entier, chacun contribuant à sa manière à aimer son prochain (voir Jean 13:34) comme nous l’a commandé le Sauveur Jésus-Christ. Chaque don, grand ou petit, est destiné à une personne que le donateur ne rencontra jamais, mais avec qui il sera lié pour toujours.

Dans le petit village de Cuamba, au Mozambique, les femmes enceintes devaient aller puiser de l’eau à la rivière, la faire bouillir et la porter à la clinique pour leur accouchement. Leur problème a été résolu. Grâce aux dons généreux faits par l’intermédiaire des distributeurs de dons, les mères et les bébés ont maintenant accès à de l’eau courante et potable.

Peu de temps après avoir accouché de son premier enfant, une jeune mère a déclaré : « En lavant mon bébé avec de l’eau potable, je me suis assurée qu’il ne tomberait pas malade. Cela m’a apporté une grande tranquillité d’esprit. C’est merveilleux d’avoir de l’eau potable ici. Un grand merci à la personne qui a rendu cela possible. »

Partout où l’on trouve des distributeurs de dons, l’esprit d’amour et de service désintéressé est palpable. Chaque jours, les bénévoles sont témoins de moments édifiants. Pour beaucoup, l’utilisation d’un distributeur de dons est devenue une tradition familiale précieuse, et les personnes qui s’y rendent pour la première fois ressentent souvent de tendres émotions. Tous ceux qui viennent se sentent liés à une autre personne et ressentent l’amour et la grâce du Sauveur.

Après une sortie en famille à un distributeur de dons, un père a déclaré : « Ma femme et moi tenons à ce que nos enfants connaissent la joie de donner. Les regarder choisir une poule, un livre ou une couverture pour bébé pour quelqu’un a été une leçon puissante pour eux. Je suis très fier de mes enfants qui sacrifient le peu qu’ils ont et en tirent tant de satisfaction. »

Faits marquants de 2024

  • 2 millions de repas nourriront les affamés.
  • 500 000 enfants seront vaccinés contre la polio et la rougeole.
  • 125 000 réfugiés recevront des colis alimentaires d’urgence.
  • 106 000 poules, chèvres et ruches fourniront de la nourriture et du travail à des milliers de familles et de villageois.
  • 48 000 enfants et adultes recevront des produits essentiels, tels qu’une veste chaude, des chaussures et des chaussettes, des vêtements pour les entretiens d’embauche et des uniformes scolaires.
  • 43 000 enfants et adultes poursuivront leurs études et développeront leurs compétences professionnelles grâce à des livres, des fournitures scolaires, une aide financière, des bourses d’études, du tutorat et plus encore.
  • 14 000 trousses d’hygiène seront distribuées aux réfugiés, aux jeunes filles et à d’autres personnes.
  • 10 200 personnes et familles recevront des denrées alimentaires et des produits agricoles pour une durée pouvant aller jusqu’à un mois.

Près de 450 organisations à but non lucratif ont participé à la campagne de cette année, soit plus que toutes les années précédentes réunies. Pour la première fois, des distributeurs de dons ont été installés en Asie (Hong Kong) et en Afrique (Nairobi, Kenya). Après cinq ans, ils sont également de retour au Royaume-Uni.

Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, a dit : « Les distributeurs de dons de la campagne annuelle « Éclairer le monde » sont un miracle vivant. C’est une façon si belle et si poignante pour le monde de célébrer la naissance de Jésus-Christ et de suivre son exemple d’amour et de service. »

L’un des aspects les plus remarquables de cette campagne est que l’Église couvre toutes les dépenses de fonctionnement. Par conséquent, l’intégralité de chaque don sert à apporter les articles achetés par les donateurs à leur destinataire.

Les organisations à but non lucratif qui souhaitent participer doivent suivre des critères stricts, notamment ne pas utiliser plus de 10 % du montant des dons à des fins administratives.

Les distributeurs de dons de la campagne « Éclairer le monde » seront aussi présents pendant la période de Noël 2025. D’ici là, rendez-vous sur GivingMachine.org pour voir comment vos dons contribuent à faire changer les choses.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.