Communiqué de presse

Construire un avenir plus brillant à Mombasa

L'Église fourni des formations et bien plus encore grâce à des projets d'autonomie à Mombasa, au Kenya

Silvia-(right)-with-daughter-Nelly-in-their-chicken-coop.-Mombasa,-KenyaDownload Photo

« Tout Mombasa connaissait Dave comme “Elder Nelson le bâtisseur” », a déclaré Sœur Nelson en arrivant avec son mari à la fin de leur mission de 18 mois dans la Mission Kenya-Nairobi-Est, basée à Mombasa. Elder et Sœur Nelson ont construit plus que des structures en bois. Ils ont créé des témoignages, renforcé la confiance, favorisé l'autonomie et la sécurité alimentaire en construisant des poulaillers, des ruches, des bassins d'alevinage, des ateliers de couture et bien d'autres choses. Ils ont préparé un avenir meilleur pour de nombreux membres qu'ils ont servis avec tant d'amour. Mais ils n'ont pas agi seuls. Ils ont construit ensemble, main dans la main, avec les membres impliqués dans leurs projets, en leur enseignant et en leur donnant des responsabilités tout au long du processus.

Sœur Nelson, infirmière de profession, a mis à profit ses compétences en soins infirmiers dans le cadre de sa mission, ainsi que son expertise en couture, pour lancer un programme de couture, avec l'aide de Lucy, une membre locale couturière expérimentée. Lucy a servi les autres participantes comme formatrice principale, leur enseignant des techniques de couture expertes. Ce programme a non seulement dispensé des cours, mais, grâce au programme humanitaire de l'Église, a également fourni des machines à coudre que les participantes ont pu conserver pour créer leur propre entreprise de couture, une fois la formation terminée.

Une participante au programme a déclaré : « Je m'appelle Sœur Susan et je suis de la branche Kenya Ukunda, dans le district de Mombasa. Le programme de couture a été une grande bénédiction, car maintenant je peux payer ma dîme, payer mes dettes, trouver de quoi manger et partager les compétences que j'ai acquises avec mes frères et sœurs. J'ai hâte de partager mes compétences, mais aussi d'en acquérir davantage afin que nous puissions tous continuer à grandir ensemble. Je suis très reconnaissante et enthousiaste de partager mes compétences et tout ce que j'ai appris de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. »

Lucy a partagé ses expériences en ces mots : « Je me sens privilégiée de participer au programme de formation à l’autonomie. Ma vie a véritablement changé, car je fabrique désormais des produits que je vends à la communauté et je gagne un revenu. Je peux payer mes factures et ma dîme. Je crois que notre Père céleste me bénira davantage à l’avenir et j’envisage de créer une grande entreprise. Posséder ma propre machine m’offrira de nombreuses opportunités. Je suis pleine d’espoir maintenant, car je vois clairement la voie à suivre. J’encourage d’autres personnes à suivre les cours d’autonomie pour apprendre à créer leur propre entreprise. Cette formation nous donne la force de gérer le stress auquel nous sommes confrontés. »

De même, le fonds humanitaire de l’Église offre une voie vers l’autonomie grâce à d’autres projets auxquels les membres peuvent choisir de participer, s’ils sont prêts à consacrer du temps et des efforts pour terminer le programme.

Nelly Achieng, l'une de ces participantes, exprime sa gratitude pour l'aide reçue : « Je suis infiniment reconnaissante pour le projet d'autonomie. Tout a commencé par des cours d'autonomie, puis des formations en leadership… et plus tard, une formation en aviculture. J'ai décidé de me lancer dans l'aviculture (poulets de chair) car j'avais travaillé dans un agrovétérinaire et j'avais donc des connaissances de base en aviculture. J'ai commencé avec quarante volailles et, grâce au soutien constant d'Elder et de Sœur Nelson, j'en ai porté le nombre à 350. Notre entreprise se porte bien malgré quelques difficultés, mais nous tenons bon. Je sais que ce projet d'autonomie est une expérience enrichissante. Je sais qu'il me permettra de subvenir au mieux à mes besoins et à ceux de ma famille. »

Silvia Ochieng, la mère de Nelly, a partagé son expérience dans l’élevage de volailles à travers le projet d’autonomie. Elle a expliqué : « Avant le projet d'autonomie, je tenais un petit kiosque alimentaire. C'était un vrai défi, et mes revenus étaient insuffisants pour subvenir aux besoins de ma famille. La seule chose qui comptait vraiment pour moi, c'était de pouvoir manger. »

Après avoir suivi les cours d'autonomie, j'ai établi un projet d’affaires et ai bénéficié 40 poussins. Quelle bénédiction ce projet a été ! Auparavant, je me demandais constamment comment nous allions nous en sortir. Maintenant, je vois nos oiseaux en bonne santé et productifs, et j'en suis ravie. Avec ma fille, nous élevons maintenant 350 volailles.

Nous sommes reconnaissants envers le couple missionnaire, Elder et Sœur Nelson, pour leur soutien incroyable à notre projet. Nous remercions également notre spécialiste de l’autonomie, Sœur Georgina Siele, qui nous a accompagnés tout au long de la formation. Nous sommes également reconnaissants du soutien d'un ami qui a contribué à notre épargne afin de la réinvestir dans un deuxième lot de 150 volailles.

Comme on dit, il faut aider les autres à porter leurs fardeaux, et maintenant, je sens que ce fardeau est « Lumière grâce à l'amour indéfectible de nos amis. Avant, je me contentais d'espérer le meilleur, mais maintenant, je me sens maître de mon avenir. Cet élevage de poulets nous a apporté la tranquillité d'esprit et un véritable sentiment de fierté. Il ne s'agit pas seulement d'élever des poulets ; il s'agit de construire l'avenir de notre famille, en nous épanouissant avec chaque nouveau poussin. Nous n'élevons pas seulement des volailles ; nous construisons notre avenir. »

J'ai énormément appris, non seulement sur l'élevage de volailles, mais aussi sur la gestion financière, la compréhension des tendances du marché et même un peu sur le service client. La transition n'a pas été sans difficultés : maladies, fluctuations du marché, devoir acheter et aller chercher de l'eau auprès d'un vendeur d'eau, car nous n'en avions pas dans nos propriétés, et le travail acharné que représentait la gestion d'un troupeau beaucoup plus important. Mais à chaque obstacle, nous nous sommes rappelés notre objectif et notre vision et nous nous sommes toujours appuyés sur le Sauveur. Le projet d'autonomie ne nous a pas seulement donné des poules ; il nous a ouvert la voie vers l'indépendance et un regain d'espoir. J'invite tout le monde à participer aux cours d'autonomie afin de bénéficier de cette bénédiction : augmenter ses revenus et avoir plus pour payer sa dîme. L'autonomie a été une bénédiction non seulement pour moi personnellement, mais aussi pour mon entourage.

Elder-and-Sister-Nelson-serve-as-senior-missionaries-in-Mombasa,-Kenya.-Download Photo

Tout comme les membres de Mombasa, les Nelson se sont sentis bénis par le Seigneur dans cette entreprise et expriment leur gratitude pour les expériences qu'ils ont vécues tout au long de leur mission. Sœur Nelson partage : « Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'opportunité d'enseigner, d'encadrer et d'encourager chacun à développer son entreprise. La véritable récompense a été de les voir réussir, de pouvoir enfin subvenir aux besoins de leur famille et devenir autonomes grâce à une entreprise en pleine croissance et florissante. Ils ont appris les clés de la réussite. Ils ont tous souligné l'importance que leurs enfants et petits-enfants soient témoins d'une telle réussite pour que les générations futures apprennent l'importance de l'autonomie spirituelle et temporelle. »

En repensant à notre mission, nous avons ressenti un plaisir à servir les habitants de Mombasa, qui font preuve d'une foi et d'une résilience exceptionnelles face à tant d'obstacles, notamment le chômage et le manque de moyens pour se nourrir au quotidien. Nous savons que notre Père céleste avait un plan directeur pour notre appel au Kenya. Dave appréciait l'aspect autonomie de sa mission, et j'aimais aussi mon appel médical. Nous aimons les Kenyans et ils nous manqueront beaucoup lorsque nous quitterons l'Afrique.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.