Communiqué de presse

Comment les jeunes saints des derniers jours apprennent à faire connaître l’Évangile lors des conférences Jeunes, soyez forts (FSY)

On encourage les jeunes à mettre en application dès maintenant les principes « aimer, faire connaître et inviter » auprès de leurs amis, tout en se préparant pour leur futur service missionnaire

FSY-Love-Share-Invite
FSY-Love-Share-Invite
Des jeunes posent pour une photo lors d’une conférence FSY, près de Vina del Mar (Chili), en février 2025. Photo par Niko Serey, publiée avec l’autorisation de Church News.All rights reserved.

Les jeunes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui assistent aux conférences Jeunes, soyez forts (FSY) apprennent à mettre en application dès maintenant les principes « aimer, faire connaître et inviter » auprès de leurs amis, tout en se préparant pour leur futur service missionnaire, et d’autres occasions de faire connaître l’Évangile de Jésus-Christ.

Dans le cadre de plusieurs conférences FSY dans le monde entier, les jeunes participent à des activités sur les façons de faire connaître l’Évangile, à des discussions avec des missionnaires à plein temps, et à des réunions spirituelles centrées sur l’œuvre missionnaire.

Ces activités permettent aux de comprendre ce que signifie « s’enrôler dans le bataillon de jeunes du Seigneur » et « aider à rassembler Israël », comme Russell M. Nelson les a invités à le faire. Il a dit : « Vous, mes chers jeunes extraordinaires, avez été envoyés sur terre à ce moment précis, à cette époque absolument cruciale de l’histoire de la terre, pour aider à rassembler Israël. Rien de ce qui se passe sur terre en ce moment n’est plus important que cela. Rien n’a de conséquences plus grandes. Absolument rien. » (« Ô vaillants guerriers d’Israël », réunion spirituelle mondiale pour les jeunes, juin 2018).

« Aimer, faire connaître et inviter » dès maintenant

Dans le cadre de certaines conférences FSY, pour l’une des activités liées aux principes « aimer, faire connaître et inviter », on organise une table ronde avec des missionnaires qui répondent à des questions sur la proclamation de l’Évangile. « Cela aide les jeunes à comprendre qu’ils ont dès maintenant l’occasion de rendre témoignage, et de faire part de leurs expériences de l’Évangile aux autres. », a affirmé Peter Barth, président de la mission canadienne de Calgary (Canada) qui, avec son épouse Heather, a animé une table ronde missionnaire dans le cadre d’une réunion spirituelle cette année. Il a ajouté : « Ils ne doivent pas attendre d’être en mission pour le faire. »

Clark B. Maxwell, ancien président de la mission de Boise (Idaho, États-Unis), qui, avec son épouse Kari, a organisé une table ronde missionnaire lors d’une conférence FSY en 2024, a dit : « Les jeunes de Sion ont de forts témoignages et sont remplis de lumière. Nous avons beaucoup aimé l’enthousiasme et la passion que nous avons ressentis chez les jeunes, lorsque nous avons discuté de la manière d’aimer, de faire connaître et d’inviter.

Nous avons remarqué que les jeunes parlent très naturellement de l’Évangile », a-t-il ajouté. « Ils comprennent vraiment comment inviter leurs amis de manière tout à fait normale et naturelle. »

Au cours d’une réunion spirituelle, frère et sœur Maxwell ont pris deux ou trois minutes pour donner à chaque jeune l’occasion d’utiliser son téléphone pour envoyer un message de l’Évangile à un ami, ou l’inviter à une prochaine activité de l’Église. « Ils ont immédiatement réagi », a déclaré frère Maxwell. « Après la réunion, beaucoup d’entre eux ont dit que c’était amusant et facile de faire connaître l’Évangile, et que cette activité les avait rendus enthousiastes à l’idée de faire une mission à plein temps un jour. »

FSY-love-share-invite
FSY-love-share-invite
Clark B. Maxwell, ancien président de la mission de Boise (Idaho, États-Unis), et son épouse, Kari (tout à droite), posent avec les membres de la table ronde missionnaire, lors de la conférence FSY qu’ils ont organisée en 2024. Photo fournie par Clark B. Maxwell. Tous droits réservés. All rights reserved.

Lorsqu’ils servaient dans la mission de Boise, Isaac Wilkins et Davin Avery ont participé à des tables rondes missionnaires FSY organisées au cours des deux dernières années. Cette année, ils ont invité les jeunes à faire une liste d’au moins cinq amis non membres. Dans un courriel, frère Wilkins et frère Avery ont expliqué : « Pendant les deux ou trois minutes de silence, c’était une véritable leçon d’humilité de voir plus de 600 vaillants jeunes écrire le nom de leurs amis, tout en réfléchissant à la manière unique dont ils pouvaient leur parler de l’Évangile.

Nous étions assis là, réalisant que des milliers de noms de personnes étaient inscrits sur des listes dans cette pièce. C’était une sensation extraordinaire. Ensuite, nous […] avons témoigné que, tout comme chacun d’eux connaissait ces personnes, le Sauveur les connaît parfaitement, et qu’il les aiderait à savoir comment parler de son Évangile à chacun de leurs amis. Nous ne pouvons qu’imaginer l’influence que les jeunes ont exercée depuis. »

FSY-Love-Share-Invite
FSY-Love-Share-Invite
De gauche à droite : Isaac Wilkins, Davin Avery, Brittany Bylund, Emma Benson et Hyatt Watson, de la mission de Boise (Idaho, États-Unis), après avoir participé à une table ronde missionnaire, lors d’une conférence FSY avec des jeunes saints des derniers jours en 2025. Photo fournie par Isaac Wilkins. Tous droits réservés. All rights reserved.

Inviter des amis à participer à la conférence FSY

Certains jeunes saints des derniers jours n’ont pas attendu la conférence FSY pour apprendre les principes « aimer, faire connaître et inviter », et mettre en pratique leurs compétences : ils ont invité leurs amis à participer à la conférence FSY avec eux.

FSY-Love-Share-Invite
FSY-Love-Share-Invite
Des jeunes et leurs conseillers posent pour une photo, lors d’une conférence FSY en République dominicaine en juillet 2025. Tous droits réservés. All rights reserved.

Laura Mirabal, de La Vega (République dominicaine), a été baptisée après qu’une amie l’a invitée à participer à une conférence FSY avec elle. Au départ, Laura voulait simplement passer plus de temps avec sa meilleure amie, mais quand elle est arrivée à la conférence FSY, tout a changé. Elle a déclaré ceci : « J’ai ressenti quelque chose de différent, une énergie positive qui m’a incitée à ouvrir mon cœur à des choses que je ne connaissais pas ».

Lors d’une réunion spirituelle, elle a entendu des témoignages sur l’amour du Sauveur. « J’ai ressenti une paix très forte, quelque chose que je ne peux pas expliquer avec des mots. Je me suis sentie aimée et comprise ; j’avais le désir sincère de me rapprocher de Dieu. C’est là que j’ai commencé à lire le Livre de Mormon, et que j’ai ressenti que je voulais quelque chose de plus dans ma vie. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à penser sérieusement à me faire baptiser. »

Un autre jeune de La Vega, Alexandar (Ale) Ynfante, a aussi joint l’Église après qu’un ami l’a invité à prendre part à la conférence FSY. « Dès le premier jour, j’ai constaté que je me trouvais dans un environnement très spirituel et magnifique qui, au fil du temps, m’a aidé à mieux connaître Jésus et l’Église. J’ai rencontré des gens incroyables, j’ai beaucoup ri et passé de beaux moments avec eux, et j’ai rencontré des gens qui m’ont appris à progresser personnellement et spirituellement », a-t-il dit.

Alexandar sera toujours reconnaissant envers son amie de l’avoir invité à participer à la conférence FSY. « Grâce à elle, j’ai pu connaître l’Église, changer et transformer ma vie, ayant le désir de suivre fidèlement les desseins de Jésus-Christ. »

‘Invitez d’un cœur sincère’

« On ne sait jamais l’influence que l’on peut avoir simplement en parlant avec amour et enthousiasme de nos croyances. » – Laura Mirabal (République dominicaine)

Le conseil de Laura Mirabel aux jeunes qui veulent inviter leurs amis, et leur faire connaître l’Évangile, est « invitez d’un cœur sincère, sans mettre de pression. Parfois, il suffit simplement de dire que vous vous sentez bien en vivant l’Évangile, et de parler joyeusement de votre expérience », a-t-elle ajouté. « Une invitation sincère peut changer la vie de quelqu’un, comme cela a été le cas pour moi. Vous ne savez jamais l’influence que vous pouvez avoir simplement en parlant avec amour et enthousiasme de vos croyances. »

Préparez-vous pour votre futur service missionnaire

L’année dernière, tandis qu’il participait à la table ronde missionnaire, lors de la conférence FSY à Calgary (Canada), le président Barth a expliqué que chaque missionnaire avait reçu une question au préalable. Ces questions étaient axées sur leur prise de décision de partir en mission et le processus de préparation au service missionnaire. Elles portaient également sur ce qu’ils avaient appris de leur mission. Les missionnaires ont pu raconter certaines de leurs expériences, les sacrifices qu’ils avaient dû faire pour faire une mission et la manière dont ils s’étaient préparés au service missionnaire quand ils avaient entre 14 et 17 ans.

Le président Barth a dit : « Les jeunes qui ont participé à la conférence FSY nous ont fait un excellent retour sur le témoignage des missionnaires. »

« Beaucoup [de jeunes] sont actuellement en train de se demander s’ils vont faire une mission », ont dit frère Wilkins et frère Avery. « Nous espérons que le fait d’avoir raconté nos expériences, et aidé [les jeunes] à comprendre comment nous en sommes venus à prendre cette décision, a exercé une influence sur plusieurs personnes. Cela leur a également donné l’occasion de poser des questions et de réfléchir personnellement à la façon dont ils peuvent faire connaître l’Évangile. »

FSY-Love-Share-Invite
FSY-Love-Share-Invite
De gauche à droite, Emma Benson, Brittany Bylund, Isaac Wilkins, Davin Avery, Hyatt Watson et Scott McKee, de la mission de Boise (Idaho, États-Unis), après avoir participé à une table ronde missionnaire, lors d’une conférence FSY de 2025 avec des jeunes saints des derniers jours à Boise. Photo fournie par Isaac Wilkins. Tous droits réservés. All rights reserved.

Après avoir participé à une table ronde missionnaire lors de la conférence FSY de cette année à Boise, Emma Benson et Brittany Bylund ont fait la connaissance d’une jeune fille non membre qui assistait à la conférence et qui désirait se faire baptiser, mais qui avait trop peur pour parler aux missionnaires. Dans un courriel, elles ont rapporté : « En tant que sœurs missionnaires, nous avons eu l’occasion de lui parler et de l’aider à voir à quel point il était important pour elle de rencontrer les missionnaires afin de se préparer au baptême. Elle se sentait à l’aise avec nous, et nous avons organisé quelques leçons sur Zoom. » Ensuite, elles l’ont mise en relation avec des sœurs missionnaires de sa ville natale. Aujourd’hui, non seulement ces sœurs instruisent cette jeune fille, mais elles instruisent également sa sœur.

Trois façons dont les parents peuvent aider leurs jeunes

1. Encouragez les jeunes à participer à la conférence FSY. Sean Douglas, soixante-dix Autorité générale et premier conseiller dans la présidence de l’interrégion du Mexique, a dit : « La conférence FSY n’est pas conçue pour être un événement […] c’est le début de bonnes habitudes, de règles et de modèle. De sorte que lorsque [les jeunes] rentrent chez eux, [leurs familles] ressentent la force qu’ils apportent, et les aident à continuer de se souvenir qu’ils sont enfants de Dieu, des enfants de l’alliance et des disciples du Christ. »

« [La conférence FSY] n’est pas seulement un camp », a affirmé Ale Ynfante. « C’est un endroit où vous pouvez progresser spirituellement, ce qui vous aidera à vous souvenir davantage de notre Père [et] de Jésus-Christ. »

2. Facilitez l’inscription à la conférence FSY. Les parents peuvent aider leurs enfants à créer leur compte de l’Église et leur mot de passe. Pour obtenir de l’aide, ils peuvent appeler le centre mondial d’assistance au +1 801-240-4357, puis sélectionner l’option « 1 » afin d’obtenir de l’aide pour créer un compte de l’Église et ouvrir une session.

3. Aidez les jeunes à se souvenir de ce qu’ils ont appris à la conférence FSY et à le mettre en pratique. Après la conférence FSY, les parents peuvent aider les jeunes à se souvenir de ce qu’ils y ont appris et à le mettre en pratique en leur posant des questions sur leurs expériences, en accueillant leurs amis, en les aidant à reconnaître les occasions de mettre en application les principes « aimer, faire connaître et inviter », et en les encourageant à se fixer des buts et à se préparer pour une mission, ou d’autres expériences où ils pourront faire connaître l’Évangile.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.