Communiqué de presse

Comment EnglishConnect ouvre des portes et change des vies

L’Église propose ce programme mondial disponible dans plus de 50 langues.

Quand Judith Kajidi et Alain Mwamba arrivent aux États-Unis en 2019, ils ne parlent presque pas anglais.

Originaires de la République démocratique du Congo, ils émigrent au Texas afin d’offrir une meilleure instruction à leurs enfants. Mais sans connaître la langue, l’école, le travail et même les interactions quotidiennes sont difficiles.

Judith confie : « Je vous assure, c’était frustrant ».

Alain se souvient : « Je ne comprenais rien du tout ».

Le couple et leurs cinq enfants sont membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Un dimanche, pendant un service de culte, ils découvrent EnglishConnect, un programme mondial de l’Église disponible dans plus de 50 langues qui a pour but d’aider chacun à développer ses compétences en anglais dans un environnement de foi et d’entraide. Ils décident de s’y inscrire.

Judith confie : « Ce qui m’a beaucoup aidée, ce sont les réunions, parler et échanger ensemble ».

Alain ajoute : « Mon anglais s’améliorait de jour en jour. Nous pouvons aller à l’église, écouter les messages, en comprendre le sens et sentir notre foi grandir. EnglishConnect nous a vraiment aidés à progresser dans tous les domaines de notre vie. »

EnglishConnect a ouvert la voie à Judith, lui permettant d’obtenir un certificat via BYU–Pathway Worldwide et de renforcer sa confiance scolaire tout en acquérant des compétences clés. BYU–Pathway offre un accès à des licences en ligne abordables et réalisables en trois ans seulement. Le jour où Judith a terminé son dernier examen, elle a traversé le couloir de la maison en criant : « Alain, j’ai réussi ! »

Elle a déclaré : « C’était un vrai miracle. Ce jour-là, je me suis promis : ‘Je peux faire des choses difficiles, et j’irai jusqu’au bout pour décrocher ma licence.’ »

L’histoire de Judith et Alain n’est qu’un exemple parmi des dizaines de milliers d’autres personnes qui ont été bénies grâce à EnglishConnect. Le programme est structuré en plusieurs niveaux : EnglishConnect 1 et 2 sont gratuits et destinés aux débutants. EnglishConnect 3 est un cours intermédiaire abordable qui prépare les apprenants à BYU–Pathway Worldwide.

Ce programme est ouvert à tous, y compris à ceux qui ne sont pas membres de l’Église.

Son ampleur et son ouverture à tout le monde ont été évidentes récemment à Calgary (Canada). De nombreux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre ont été bénis par l’occasion d’apprendre l’anglais. Les saints des derniers jours de Calgary ont vu dans cette initiative une chance de tendre la main à leurs nouveaux voisins.

Collin Steele, un dirigeant de l’Église à Calgary, explique : « Aller dans un autre pays sans parler la langue est un véritable défi. Nous avons ressenti à la fois le besoin et la responsabilité de les soutenir dans la communauté. »

Dustin Thompson, un membre de l’Église de Calgary, a déclaré : « J’ai lu la documentation d’EnglishConnect, et ce que l’Église propose est vraiment remarquable. Nous avons créé un [groupe], et il ne faut pas grand monde pour que cela fonctionne, tant que [les bénévoles] aiment ce qu’ils font. Nous ne savions pas combien de personnes viendraient. Puis, cela a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, nous avons entre 45 et 70 participants seulement un an après le lancement. »

Oleksandr Gurinov, un immigré ukrainien à Calgary, a exprimé sa reconnaissance pour le programme qui lui a permis de trouver un emploi et des amis dans un pays étranger.

Il a déclaré : « Ma vie a vraiment changé. J’ai toujours rêvé que mes enfants puissent apprendre l’anglais comme s’il s’agissait de leur langue maternelle. « Je recommande vivement […] ces cours d’EnglishConnect, pas seulement au Canada, mais dans le monde entier. Cela a été une expérience formidable. »

Des personnes de plus de 180 pays utilisent EnglishConnect pour élargir leurs perspectives.

Pamela Sepulveda, une mère de famille de Valparaiso (Chili), confie : « Au début, je pensais que je ne pourrais jamais apprendre. Mais avec des efforts, de la persévérance et l’aide de notre Père céleste,je peux parler anglais et communiquer. Ce n’est pas seulement seulement l’apprentissage d’une langue, c’est aussi gagner confiance en soi et en ses capacités. »

Certaines personnes, comme Akane Orito de Chiba (Japon), ont appris l’anglais grâce à EnglishConnect pendant leur mission.

Orito raconte : « J’avais vraiment peur d’apprendre l’anglais. Mais j’ai progressivement compris que si je voulais acquérir de bonnes compétences en anglais, je devais beaucoup pratiquer. Petit à petit [Dieu] m’a beaucoup aidée. Cela m’a préparée pour l’avenir. J’ai trouvé un emploi où je parle anglais. Cela a été une véritable bénédiction pour moi. »

Livia Zanini, de Rio de Janeiro, a également utilisé le programme durant sa mission.

Livia Zanini raconte : « C’était tellement difficile. Aujourd’hui, avec du recul, je peux vraiment être fière de moi et de mes progrès. Je sais que Dieu aime les efforts. Grâce à EnglishConnect et à BYU–Pathway, j’ai acquis davantage de connaissances parce que je comprends maintenant l’anglais et je peux atteindre mes objectifs personnels. Cela m’ouvre des perspectives professionnelles, et je poursuis mes études à Ensign College [à Salt Lake City]. »

Des hauts dirigeants de l’Église à travers le monde connaissent à la fois les difficultés et les possibilités offertes par l’apprentissage de l’anglais.

Par exemple, Thierry K. Mutombo, soixante-dix Autorité générale et francophone originaire de la République démocratique du Congo, a commencé à apprendre l’anglais suite à l’invitation de son président de mission alors qu’il servait en tant que jeune missionnaire à Abidjan (Côte d’Ivoire).

À cette époque, les missionnaires ne bénéficiaient pas d’EnglishConnect, mais il explique que la vision de son président de mission et l’aide de ses collègues anglophones ont changé sa vie. L’anglais lui a ensuite ouvert de précieuses opportunités professionnelles.

Frère Mutombo, président de l’interrégion d’Afrique centrale de l’Église, a dit : « Pour moi [mes collègues missionnaires] étaient des anges envoyés d’en haut pour m’aider à développer des compétences et des talents que je ne possédais pas. « Si nous avions eu EnglishConnect pour les missionnaires [à l’époque], je me serais tout de suite lancé. C’est un outil précieux. Le Seigneur veut que les missionnaires apprennent l’anglais parce que cela leur ouvrira des portes, même pour leur propres études. »

Dans sa jeunesse, Carlos A. Godoy, Brésilien de langue maternelle portugaise, a lui aussi bénéficié de l’exhortation de son président de mission à apprendre l’anglais. Sa maîtrise de l’anglais lui a permis de travailler pour plusieurs entreprises internationales.

Frère Godoy, président de l’interrégion d’Afrique du Sud de l’Église, a dit : « [Mon président de mission] m’a ouvert l’esprit. « Il m’a donné la chance et la vision de l’impact que cela aurait sur ma vie à l’avenir. »

Frère Mutombo et frère Godoy encouragent tout le monde à faire comme eux et saisir chaque occasion d’apprendre l’anglais.

Frère Mutombo a déclaré : « Ne considérez pas cela comme un simple passe-temps. « Faites-en une priorité, car cela vous fera grandir et vous ouvrira des portes dans votre vie personnelle. »

Frère Godoy a ajouté : « Si nous voulons réussir dans notre vie, dans diverses opportunités professionnelles ou carrières, l’anglais sera toujours une compétence essentielle. « Si l’Église offre cela à tous, pourquoi ne pas en profiter ? Peu importe votre foi. Je crois que nous voulons tous progresser. »

En décembre 2024, Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, a délivré un message similaire aux étudiants de BYU–Pathway Worldwide lors d’une réunion spirituelle. Après avoir répondu à une question posée en anglais par Newton Bissombolo, originaire de la République du Congo, frère Rasband a souligné l’importance de la maîtrise de l’anglais dans le milieu professionnel.

L’apôtre a dit : « Dans le monde des affaires, l’anglais est la langue universelle. Si vous souhaitez avoir une chance de progresser, en particulier dans une carrière commerciale, et surtout avec des emplois à distance, vous devrez apprendre l’anglais. »

Il a assuré aux étudiants que « s’ils écoutent, relèvent ce défi et apprennent l’anglais », alors « le Seigneur les bénira et leur ouvrira des portes ».

Rendez-vous sur EnglishConnect.org pour rejoindre un groupe, inviter un ami ou apprendre comment créer un groupe.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.