LEXS0434.JPG
Communiqué de presse

Célébrons la foi en action : L’Église de Jésus-Christ en 2023 

Jésus a enseigné à ses disciples à modeler leur vie sur la sienne, à prendre soin des personnes dans le besoin, à inviter tout le monde à recevoir ses enseignements et à unir les familles pour l’éternité. Ces quatre domaines constituent la mission de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Découvrez ci-dessous comment l’Église de Jésus-Christ a rempli cette mission en 2023.

KNwaukorie_220804_0934.jpg
KNwaukorie_220804_0934.jpg
Des gens terminent un projet de service à l'école chrétienne Nyame Bekyere à Accra, au Ghana, le jeudi 4 août 2022. Ils ont peint l'extérieur des salles de classe primaire et secondaire.2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Prendre soin des personnes dans le besoin

Les efforts humanitaires de l’Église, qui s’élèvent à plus d’un milliard de dollars américains par an, ont continué de se développer dans le monde entier. En août, l’Église a annoncé un don de 44 millions de dollars en faveur d’enfants de 30 pays différents, afin de soutenir les vastes efforts déployés par plusieurs organisations pour lutter contre la faim dans le monde. En novembre, l’Église a lancé une initiative, dirigée par la Société de Secours, pour améliorer la santé et le développement des enfants de moins de cinq ans et de leur mère dans douze pays d’Amérique centrale, d’Afrique et d’Asie. L’équipe de la salle de presse a examiné de près la façon dont ce type de service est une bénédiction pour des personnes au Kenya.

« Nous voulons rendre les familles autonomes », a déclaré Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours. « Dans de nombreux cas, des parents aimants n’ont pas les connaissances nécessaires pour nourrir leurs enfants comme il le faut. Avec plus de compréhension et de ressources, ils sont mieux équipés pour faire les changements qui entraîneront des conséquences durables. »

Les distributeurs de dons Éclairer le monde constituent un autre aspect important de l’aide apportée par l’Église aux personnes dans le besoin. Ces distributeurs de dons permettent aux gens d’acheter des choses, comme des repas ou des vaccins, en faveur des personnes dans le besoin dans le monde entier. En novembre, sœur Johnson et Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, se sont rendues aux Philippines afin de participer au lancement de ces distributeurs pour la période de Noël 2023 dans ces îles.

Cette année, on trouve des distributeurs dans 61 endroits à travers le monde. Depuis le lancement de cette initiative en 2017, 1,5 million de personnes ont fait don de plus de 22 millions de dollars.

20230116_1120_CSmith_2159.jpg
20230116_1120_CSmith_2159.jpg
Sœur Tracy Y. Browning charge des voitures lors de la collecte de nourriture Martin Luther King Jr. Memorial Tribute à St. Louis, Missouri, le 16 janvier 2023.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L’Église de Jésus-Christ a cherché à bénir des vies d’une myriade d’autres façons. L’Église a fait don de 8,7 millions de dollars à la Croix-Rouge américaine pour contribuer à l’achat de matériel biomédical et de centres mobiles de collecte de sang, ainsi qu’aux programmes d’aide aux personnes atteintes de cancer ou de drépanocytose. L’Église a également versé trois millions de dollars pour soutenir une campagne historique de vaccination contre le paludisme en Afrique. D’autres dons ont permis de financer des serres en Bosnie, des vêtements chauds pour les habitants de Chicago (Illinois, États-Unis), des soins de santé au Ghana, des fauteuils roulants au Guatemala, une école afro-américaine en Louisiane (États-Unis), des secours lors des incendies à Maui (Hawaï, États-Unis), des soins aux nourrissons et des secours lors d’un ouragan au Mexique, un refuge pour les sans-abri à Montréal (Canada), un atelier de prothèses en Afrique du Sud, des forages pour l’approvisionnement en eau potable en Gambie, une école en Zambie, et bien plus encore.

L’Église de Jésus-Christ a continué de mettre en œuvre la vision d’entraide du prophète et président de l’Église, Russell M Nelson, avec la National Association for the Advancement of Colored People (Association nationale pour la promotion des personnes de couleur [NAACP]).

NAACP-Florence-Fang-Community-Farm-Service-Project
NAACP-Florence-Fang-Community-Farm-Service-Project
Des bénévoles connectent des conduites de goutte-à-goutte à la ferme communautaire Florence Fang à San Francisco le samedi 22 octobre 2022, dans le cadre d'un projet humanitaire visant à installer un système d'irrigation indispensable. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP) ont parrainé l'événement. Cet effort garantira que les personnes confrontées à l’insécurité alimentaire dans la région auront des produits frais à manger.2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L’un des aspects de cette entraide est le soutien apporté aux bébés et aux mères à Memphis, dans le Tennessee (États-Unis). Lancé en novembre 2022, le programme MyBaby4Me, contribue à réduire la mortalité infantile. Dans la ville, le quartier correspondant au code postal 38126 affiche l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés des États-Unis.

Inviter tout le monde à recevoir les enseignements du Christ

Cette année, les messages du président Nelson ont mis l’accent sur les enseignements du Christ sur le pardon, le fait d’être des artisans de paix et l’importance de penser de manière céleste. Il a également encouragé les jeunes et les jeunes adultes à poursuivre leur éducation religieuse en s’inscrivant aux cours du séminaire et de l’institut, et il a fait part des leçons qu’il a tirées de son rétablissement à la suite d’une blessure au dos.

Lors de la conférence générale d’avril, le prophète a enseigné : « Quels que soient vos problèmes ou vos questions, la réponse se trouve toujours dans la vie et les enseignements de Jésus-Christ. Apprenez-en davantage sur son expiation, son amour, sa miséricorde, sa doctrine et son Évangile rétabli de guérison et de progression. Tournez-vous vers lui ! Suivez-le ! »

Les membres de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres, ainsi que les officiers généraux de l’Église, ont fait connaître l’Évangile de Jésus-Christ dans le monde entier. Le président Oaks a exhorté les jeunes adultes du monde entier à se concentrer sur le Christ pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. Lors de la consécration d’une maison du Seigneur en Utah (États-Unis), le président Eyring a déclaré que les temples de l’Église sont un signe de la confiance que le Christ a en son peuple.

Lors d’un événement similaire en Ohio (États-Unis), le président Ballard, aujourd’hui décédé, a enseigné que c’est dans la maison du Seigneur que l’on contracte des alliances avec le Christ. Le président Ballard est décédé le dimanche 12 novembre 2023, entouré de ses êtres chers. Il avait 95 ans et avait servi en tant qu’apôtre pendant plus de 37 ans.

Outre le président Ballard, l’Église a également perdu Mary Crandall Hales (épouse de Robert D Hales, décédé en 2018), Kathleen Eyring (épouse du président Eyring) et Patricia T. Holland (épouse de Jeffrey R. Holland).

St.-George-Utah-Temple
St.-George-Utah-Temple
Le temple de Saint-George dans l'Utah.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Quatre mois seulement après le décès de son épouse, le président Holland a reconsacré la maison du Seigneur dans leur ville natale de Saint George, dans l’Utah (États-Unis). « Nous devons essayer de nous comporter à l’extérieur du temple comme nous le faisons à l’intérieur », a déclaré le président Holland à propos de l’espace sacré où les Saints des Derniers Jours apprennent le but de la vie et sont unis en tant que familles pour l’éternité. « Nous devons nous souvenir des engagements, des promesses, des espoirs et des rêves. Si nous pouvions les porter à l’extérieur du temple, nous changerions le monde ».

Dieter F. Uchtdorf a renforcé les liens avec des ambassadeurs et des représentants de neuf pays (dont huit d’Asie) et plusieurs sénateurs américains. « Nous voulons que tout le monde sache que nos efforts d’aide humanitaire, de soutien émotionnel et de sensibilisation spirituelle sont centrés sur celui qui est notre modèle et qui nous dirige : Jésus-Christ. » Au Mexique, David A. Bednar a transmis un message de paix et d’espoir, invitant les gens à « ne pas craindre, à ne pas douter » et à tourner « chacune de leurs pensées » vers le Christ. Lors d’un rassemblement à New York (États-Unis) pour remercier les dirigeants interconfessionnels de leurs services rendus aux enfants, Quentin L. Cook a déclaré qu’il était important d’honorer les personnes qui « travaillent jour et nuit à servir les enfants de notre Père céleste » car « nous sommes les fils et filles bien-aimés d’un Père céleste aimant ».

Au Ghana, D. Todd Christofferson a dit au président du pays que l’Église de Jésus-Christ cherche à « fortifier la famille et à amener les gens à devenir de bons citoyens ». Au Brésil, Neil L. Andersen a fait part à la première dame du pays d’un verset du Livre de Mormon sur l’amour du Christ pour les enfants. Enfin, en Arménie, Ronald A. Rasband a encouragé les missionnaires dans leur œuvre de proclamation de l’Évangile du Christ.

YSA's-Bangkok
YSA's-Bangkok
Plus de 375 jeunes adultes célibataires (YSA) de toute la Thaïlande se réunissent pour une photo avec Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, et son épouse Susan, après une visite du temple de Bangkok, en Thaïlande, le 26 août 2023.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les dirigeants de l’Église ont annoncé l’ouverture de 36 nouvelles missions en juillet 2024 afin d’accueillir un nombre croissant de missionnaires (qui s’élève actuellement à plus de 72 000). Ainsi, le nombre total de missions s’élèvera à 450, soit la valeur la plus élevée de toute l’histoire de l’Église.

« Nous n’avons pas atteint notre plafond », a déclaré frère Rasband. « Cette croissance va se poursuivre. Comme l’ont annoncé les prophètes d’autrefois, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours remplira la terre. »

En mars, sœur Johnson et Bonnie H. Cordon, ancienne présidente générale des Jeunes Filles, ont passé neuf jours en Afrique. Elles se sont rendues au Kenya, en République démocratique du Congo et en République du Congo.

« Nous avons parlé à des dirigeants politiques qui avaient manifesté le désir d’aider les familles, et nous avons été très impressionnées par les dirigeants qui veulent suivre Jésus-Christ », a dit sœur Cordon. « En qualité de dirigeants de communauté religieuse, nous avons le but commun d’édifier les familles. »

En mars, sœur Porter, de la présidence générale de la Primaire, et Kristin M. Yee, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, ont servi les saints de plusieurs pays d’Asie et d’Océanie pendant neuf jours. La présidente Porter, qui dirige les enfants de l’Église dans le monde entier, a dit aux petits qu’elle a visités que Jésus-Christ les aime. Elle les a également invités à amener leur famille et leurs amis à Jésus-Christ.

À Okinawa, sœur Yee a assuré aux jeunes saints des derniers jours que les membres des plus hauts conseils de l’Église les aiment et prient pour eux et que « le Seigneur déverse son esprit sur eux pour les fortifier ».

Freeman-Dennis
Freeman-Dennis
Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes femmes, avec des jeunes femmes d'Egbeda Ware, Lagos Nigeria. 12 novembre 20232023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En novembre, Emily Belle Freeman, la nouvelle présidente générale des Jeunes Filles de l’Église, s’est jointe à J. Anette Dennis, de la présidence générale de la Société de Secours, pour un voyage de dix jours au Ghana, au Nigeria et en Sierra Leone.

Au centre de formation des missionnaires du Ghana, sœur Freeman a lancé aux missionnaires le défi suivant : « Ouvrez votre esprit à l’inspiration. Vous connaîtrez alors les réponses à vos propres questions et à celles des personnes que vous instruisez. Grâce à votre diligence, vous serez des missionnaires efficaces et vous serez une bénédiction pour ceux que vous servez ».

Lors d’une visite pour consacrer un temple au Japon, Gary E. Stevenson a affirmé que la nouvelle maison du Seigneur à Okinawa est un « symbole de paix » dans un endroit qui a connu la dernière bataille de la Seconde Guerre mondiale. Lors de l’illumination annuelle des lumières de Noël du temple de Washington D.C. (États-Unis), Dale G. Renlund a dit que ces lumières sont un rappel que « Jésus-Christ est venu sur terre pour être la lumière du monde ». Au Ghana, Gerrit W. Gong a renforcé des liens interconfessionnels en disant à l’imam en chef du pays que « nous aussi, nous croyons que nous venons des mêmes parents et que nous devrions vivre en harmonie, comme une famille unie. »

Gong--Imam
Gong--Imam
Elder Gerrit W. Gong rencontre Son Éminence Sheik Osman Nuhu Sharubut, l'imam en chef national et grand mufti de la République du Ghana2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Lors d’une émission diffusée sur la télévision nationale chilienne, Ulisses Soares a déclaré aux téléspectateurs : « Nous sommes ici pour vous servir. Nous représentons le Seigneur Jésus-Christ et nous voulons transmettre l’amour qu’il a pour vous par le biais de notre service dévoué. Nous aimons tous les peuples parce que nous suivons le commandement d’aimer Dieu, avant tout, et d’aimer notre prochain. »

Les premiers discours publics du nouvel apôtre, Patrick Kearon, ont été donnés à des étudiants d’université à Hawaï. Il leur a fait part de son témoignage de Jésus-Christ.

« Je témoigne de l’existence de notre Père céleste aimant, qui entend chacune de vos prières, et de son Fils vivant, notre Sauveur Jésus-Christ, ainsi que du don expiatoire infini du Rédempteur du monde », a dit frère Kearon. « Il y a eu un rétablissement de connaissance et de vérités éternelles. Il se poursuit aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au jour glorieux du retour de Jésus-Christ. Chacun d’entre vous est aimé d’une manière que nul ne peut concevoir ».

Unir les familles pour l’éternité

Les temples de l’Église de Jésus-Christ sont l’endroit où les Saints des Derniers Jours participent à des cérémonies sacrées au cours desquelles les familles sont unies pour l’éternité. En 2023, les dirigeants des Saints des Derniers Jours ont consacré treize de ces bâtiments sacrés et le président Nelson a annoncé la construction de 35 autres.

504fa6842d6811ee95a7eeeeac1ef7e695ab1192.jpeg
504fa6842d6811ee95a7eeeeac1ef7e695ab1192.jpeg
La cour avec une statue de Christus au temple de Bangkok en Thaïlande.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Cette période prolifique sans précédent de construction de temples a poussé les dirigeants de l’Église à réfléchir à des moyens d’accélérer le processus de construction tout en conservant le même degré de qualité. Par exemple, la maison du Seigneur à Helena, dans le Montana (États-Unis), qui a ouvert ses portes au début de cette année, a été bâtie à l’aide d’une méthode de construction modulaire.

L’un des treize nouveaux temples se trouve à Bangkok (Thaïlande). Il s’agit du premier en Thaïlande et du troisième en Asie du Sud-Est. Anurat Kaeoka, responsable de la construction du temple, a dit qu’il ne savait rien de l’Église de Jésus-Christ avant le début du processus de construction en 2019. En 2022, il a décidé d’en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles la maison du Seigneur est si importante pour Saints des Derniers Jours.

Quelques mois plus tard, il est devenu membre de l’Église.

3eee67fcff0e11ed95c2eeeeac1ec709d59302b7.jpeg
3eee67fcff0e11ed95c2eeeeac1ec709d59302b7.jpeg
Le temple de Bangkok en Thaïlande au crépuscule entouré de gratte-ciel à Bangkok.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En parallèle, la rénovation de plusieurs temples datant de l’époque des pionniers s’est poursuivie tout au long de l’année. Par exemple, au quatrième étage du temple de Salt Lake City, des poutres d’acier d’un poids de 90 700 kilogrammes ont été temporairement installées pour consolider les murs du temple. Des vérins hydrauliques de 50 000 tonnes, ainsi qu’un système de collecteurs hydrauliques ont été installés sur les poutres. Le poids des murs du temple pionnier a été transféré sur ce système d’acier pendant que les travaux de modernisation sismique s’effectuaient aux étages inférieurs.

« Passer plus de temps au temple édifie la foi. Votre service et votre culte dans le temple vous aideront à penser de manière céleste », a dit le prophète, qui a annoncé 153 nouveaux temples depuis 2018. « Le temple est un lieu de révélation. On vous y montre comment progresser vers une vie céleste. C’est là que l’on se rapproche du Sauveur et que l’on reçoit davantage accès à son pouvoir. Vous y êtes guidés pour résoudre les problèmes de votre vie, même les plus complexes. Les ordonnances et les alliances du temple ont une signification éternelle. […] Le Seigneur nous incite à construire ces temples pour nous aider à penser de manière céleste. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.