Communiqué de presse

Célébration des 180 ans de l’Église en Polynésie française

Frère Soares déclare : « Le Seigneur aime les peuples de Polynésie française et du Pacifique Sud. »

Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’est joint à plus de dix mille membres et amis de l’Église ce week-end pour célébrer le 180e anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires en Polynésie française.

Participants-at-a-cultural-celebration-in-French-Polynesia.-27-April-2024.
Participants-at-a-cultural-celebration-in-French-Polynesia.-27-April-2024.
Des participants à une célébration culturelle en Polynésie française, le 27 avril 2024.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En 1844, Addison Pratt et d’autres missionnaires des débuts de l’Église sont arrivés sur l’île de Tubuai, marquant le début de l’histoire de l’Église de Jésus-Christ dans les îles de la Polynésie française.

Le mercredi 24 avril, frère Soares et d’autres dirigeants de l’Église se sont rendus à Tubuai. Ils y ont rencontré des dirigeants locaux de l’Église et du gouvernement. Les dirigeants ont aussi rencontré les descendants des premiers membres convertis à l’Église de Jésus-Christ en Polynésie française et se sont adressés à tous les membres de l’île.

Le vendredi 26 avril, frère et sœur Soares et les personnes voyageant avec eux ont rendu visite au chef du gouvernement de la Polynésie française, Moetai Brotherson.

Elder-Ulisses-Soares-speaks-to-members-and-friends-of-the-Church-on-the-island-of-Tubuia,-French-Polynesia.-24-April-2024.
Elder-Ulisses-Soares-speaks-to-members-and-friends-of-the-Church-on-the-island-of-Tubuia,-French-Polynesia.-24-April-2024.
Ulisses Soares s’adresse aux membres et amis de l’Église sur l’île de Tubuia (Polynésie française) le 24 avril 2024.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les dirigeants ont discuté des façons dont les membres de l’Église de Jésus-Christ sont devenus une partie intégrante du tissu social de la Polynésie française, contribuant de manière positive aux voisinages et aux communautés. Pour en savoir plus sur cette visite, cliquez ici.

Regardez le message vidéo que frère Soares a adressé au peuple de Polynésie française après cette visite.

Après avoir rencontré près de deux cents missionnaires servant actuellement dans la mission de Papeete (Tahiti), frère Soares et Tavana Edouard Fritch, maire de la ville de Pirae, ont inauguré officiellement une exposition sur l’histoire de l’Église à l’hôtel de ville, et y ont accueilli les membres de l’Église et des invités. Pour en apprendre davantage et voir les photos, rendez-vous sur la page Facebook de la ville de Pirae.

L’un des moments forts de l’ouverture de l’exposition a été la présentation d’un nouveau livre sur l’histoire de l’Église pour les enfants, en français, en tahitien et en anglais. Le livre retrace l’histoire des premiers missionnaires et saints de la région du Pacifique.

Le samedi 27 avril au matin, 120 jeunes de Bora Bora ont découvert l’exposition. Nombre d’entre eux ont exprimé leur joie en voyant leur île représentée dans les illustrations du livre. Pour en apprendre davantage sur leur visite, cliquez ici. L’exposition se poursuit cette semaine.

Samedi également, après avoir dirigé une réunion de dirigeants avec les dirigeants de pieu, de paroisse et de branche de l’Église, frère Soares a consacré une plaque historique à Mahina, sur l’île de Tahiti. La plaque rend hommage aux premiers missionnaires et membres de l’Église. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Ce soir-là, environ dix mille membres de l’Église et invités ont assisté à une célébration culturelle suivie d’une veillée spirituelle pour marquer cet anniversaire.

Pour en savoir plus sur cette célébration et cette veillée, rendez-vous sur le site Web de TNTV et sur la page Facebook de la ville de Pirae.

Regardez un reportage de TNTV en langue tahitienne.

Regardez un reportage en langue française sur Polynésie Première TV.

Commencez le visionnage à partir de 46 min 45 pour regarder une vidéo YouTube de la manifestation culturelle et de la réunion spirituelle.

Le dimanche 28 avril, frère Soares et d’autres dirigeants locaux et en visite ont pris la parole lors de conférences de pieu spéciales pour les membres et les amis de l’Église. Un pieu est un groupe d’assemblées de saints des derniers jours.

Ce soir-là, frère Soares et d’autres dirigeants se sont adressés à environ huit cents jeunes lors d’une réunion spirituelle à Papeete.

Frère Soares a dit : « Mes chers amis, grâce à Jésus-Christ et à son sacrifice expiatoire aimant, nous pouvons nous qualifier pour retourner vivre un jour avec Dieu. Si nous nous repentons de nos péchés en ayant le désir sincère de changer notre vie, nous pouvons être totalement purs devant Dieu, et nous n’aurons pas besoin de supporter la douleur ou les autres effets négatifs de nos erreurs. »

« Dieu a une grande confiance en vous et en moi ; il a confiance que nous pouvons avancer sur cette terre et tourner notre cœur vers notre Sauveur Jésus-Christ, lorsque nous commettons des fautes. »

Il a poursuivi : « Nous vous aimons, nos chers amis. Vous représentez l’avenir de l’Évangile dans cette belle partie du monde. Les habitants de la Polynésie française ont le cœur doux. Ils s’embrassent, ils se réjouissent de la vie. Nous avons une grande occasion de faire du bien grâce à notre lumière, en nous tenant fermement à la barre de fer. »

« Jésus-Christ se tient devant nous, les bras ouverts, pour nous prendre dans ses bras au début de notre journée. Saisissons cette merveilleuse occasion et acceptons son invitation à le suivre de toutes les manières possibles. »

Lors de ces événements et réunions, frère Soares était accompagné de sa femme, Rosanna Soares, ainsi que de Brent H. Nielson, de la présidence des soixante-dix, et sa femme, Marcia Nielson.

Des membres de la présidence de l’interrégion d’Océanie et leurs épouses ont aussi participé aux réunions et aux événements commémoratifs. Peter F. et Maxine Meurs ; Taniela B. et Anita Wakolo ; et Jeremy R. et Amy Jaggi.

Frederic Riemer, soixante-dix d’interrégion, vit en Polynésie française et a accueilli les dirigeants en visite lors de diverses réunions et manifestations.

En réfléchissant à la visite, frère Soares a dit : « Le Seigneur aime les peuples de Polynésie française et du Pacifique Sud. Il a envoyé ses missionnaires prêcher l’Évangile rétabli de Jésus-Christ et a apporté ses bénédictions à cette région. Nous devons transmettre cet amour, cette joie et ces bénédictions à tout le monde ! »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.