WF11022861-20250417_ITA_Rein-Skullerud_9020.jpg
Communiqué de presse

Au siège du PAM, frère Caussé, l’Évêque président, renforce son engagement à aider les affamés

L’Église de Jésus-Christ et le Programme alimentaire mondial travaillent ensemble depuis plus de dix ans pour venir en aide aux nécessiteux du monde entier

Le jeudi 17 avril 2025, Gérald Caussé, Évêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a visité le siège du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) à Rome.

S’appuyant sur une décennie de collaboration, la visite du haut dirigeant de l’Église a renforcé les liens entre les deux groupes, tous deux engagés à aider les personnes dans le besoin. Il a été chaleureusement accueilli par Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, et Rania Dagash-Kamara. directrice exécutive adjointe pour les partenariats et l’innovation. David McMillan, secrétaire de l’Épiscopat président, et Christian Ottiker, directeur de l’entraide et de l’autonomie de l’interrégion d’Europe centrale, accompagnaient frère Caussé.

Frère Caussé a affirmé : « Notre collaboration de longue date avec le Programme alimentaire mondial nous permet de susciter l’espérance et l’autonomie au milieu de l’adversité. En tirant parti de nos ressources et de notre expertise combinées, nous sommes en mesure de faire une différence dans la vie des personnes confrontées à l’insécurité alimentaire. Inspirés par les enseignements et le ministère de Jésus-Christ, nous nous efforçons de suivre son exemple en nourrissant les affamés et en prenant soin des nécessiteux. »

La visite a commencé par un moment émouvant à l’exposition du PAM sur le prix Nobel de la paix. Frère Caussé et Cindy McCain ont ensuite déposé des fleurs sur le mur commémoratif dédié au personnel du PAM qui a tragiquement perdu la vie au service des affamés. Par la suite, le groupe a reçu des informations importantes sur les urgences actuelles. Pour mieux comprendre les défis et l’impact sur les bénéficiaires, ils ont eu l’occasion d’entendre les représentants nationaux du PAM au Tchad, en Ukraine et au Soudan.

Les discussions ont surtout porté sur l’action essentielle du PAM dans les domaines de la nutrition, des repas scolaires et de la logistique, des domaines clés dans lesquels l’Église et le PAM collaborent activement depuis 2014. Les participants ont appris que les programmes du PAM fournissent une aide immédiate, mais renforcent également la résilience à long terme des communautés vulnérables. La séance d’information sur les programmes de repas scolaires a notamment mis en évidence leur double avantage : fournir des aliments essentiels aux enfants tout en stimulant les économies locales par l’approvisionnement auprès des agriculteurs locaux, renforçant ainsi la résilience des communautés.

Mme McCain a exprimé sa profonde gratitude à frère Caussé pour le soutien continu de l’Église et son impact réel sur la vie des personnes confrontées à l’insécurité alimentaire. Elle a également fait part de son espoir de poursuivre une collaboration solide à l’avenir.

Mme McCain a déclaré : « Le PAM apprécie sa collaboration avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nos valeurs communes de compassion et de service envers autrui nous inspirent à travailler ensemble pour éliminer la faim et la malnutrition, changer des vies et donner aux communautés les moyens de prospérer. »

Mme Dagash-Kamara, du PAM, a dit que la visite de frère Caussé était « une occasion significative de discuter de l’étendue et de la profondeur de notre collaboration de 11 ans, qui a donné des résultats importants aussi bien dans les programmes d’intervention d’urgence qu’en matière de développement durable. Nous apprécions profondément notre relation avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui joue un rôle déterminant dans notre lutte pour atteindre l’objectif ‘zéro faim’ et qui nous a permis de faire une différence tangible dans la vie de millions de personnes. »

L’année dernière, pour fêter leurs dix ans de collaboration, l’Église, le PAM et le Programme alimentaire mondial des États-Unis ont financé ensemble un centre d’intervention d’urgence à la Barbade. Plus tard dans l’année, l’Église a versé 8 millions de dollars américains pour soutenir le programme de repas scolaires du PAM en Haïti, où la moitié de la population a du mal à se procurer suffisamment de nourriture.

La visite de frère Caussé jeudi met en évidence un engagement continu, car ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant de l’Église s’engage auprès du PAM à Rome. En 2022, L. Todd Budge, le conseiller de frère Caussé, a remis au PAM une contribution substantielle de 32 millions de dollars au nom de l’Église pour faire face à ce que le PAM a appelé avec justesse une « crise de la faim sismique ».

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.