c2en99fqw8kk97u2id3a9bok3rh0rw83dcfwa04y.png
Communiqué de presse

Apprenez-en davantage sur la traduction du Livre de Mormon, Joseph Smith et le mariage plural

Trois nouvelles pages sont ajoutées à la rubrique « Sujets et questions »

La dernière série de réponses simples à des questions importantes concernant l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est désormais disponible.

La rubrique « Sujets et questions » de l’application Médiathèque de l’Évangile et du site ChurchofJesusChrist.org comporte trois nouvelles pages contenant des détails sur la traduction du Livre de Mormon, la personnalité de Joseph Smith et la pratique du mariage plural. Chaque page présente des informations sous forme de questions-réponses pour une compréhension facile.

Livre de Mormon, Traduction

Sur cette page, on peut lire : « Le Livre de Mormon est paru suite à plusieurs événements miraculeux. » « Il s’agit de la traduction d’un ancien récit gravé sur des plaques, conservé pendant des siècles et confié à Joseph Smith par un ange nommé Moroni. La traduction ne s’est pas faite selon des méthodes traditionnelles, mais par révélation divine. »

En continuant votre lecture, vous trouverez des réponses à plusieurs questions, telles que « Que voulait dire Joseph Smith lorsqu’il a affirmé avoir ‘traduit’ le Livre de Mormon ? » et « Que savons-nous de l’utilisation par Joseph Smith de l’interprète et de la pierre de voyant pour traduire le Livre de Mormon ? » D’autres questions portent sur le rôle des plaques d’or dans la traduction et sur la fiabilité des témoins du Livre de Mormon.

En savoir plus : Livre de Mormon, Traduction

xckikq6uoy1jvfsfj3cbtg2rwmxhqcdarst0cc16.png
xckikq6uoy1jvfsfj3cbtg2rwmxhqcdarst0cc16.png
Détail d’une page du manuscrit original du Livre de Mormon contenant le départ de la famille de Léhi de Jérusalem (1 Néphi 2).© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

La personnalité de Joseph Smith

Cette documentation enseigne que « Dieu a toujours accompli son œuvre par l’intermédiaire de serviteurs imparfaits, les élevant et les fortifiant lorsqu’ils accomplissent sa volonté. Cela était certainement vrai pour Joseph Smith. » Joseph était imparfait et priait pour obtenir le pardon lorsqu’il n’était pas à la hauteur.

Quel genre d’homme était Joseph Smith ? Des personnes imparfaites peuvent-elles être prophètes ? Joseph a-t-il déjà été reconnu coupable d’activités illégales ? A-t-il payé ses dettes ? A-t-il abusé de son pouvoir ?

Sur cette page, on lit : « L’œuvre que le Seigneur a établie par l’intermédiaire du prophète Joseph Smith dépasse largement ses imperfections. Comme ses compagnons de service l’ont déclarés au moment de sa mort : ‘Dans le bref laps de vingt ans, il a fait paraître le Livre de Mormon, qu’il traduisit par le don et le pouvoir de Dieu, et l’a fait publier sur deux continents, a envoyé aux quatre coins de la terre la plénitude de l’Évangile éternel qu’il contenait, a fait paraître les révélations et les commandements [de Dieu] et beaucoup d’autres documents et instructions sages pour le profit des enfants des hommes, a rassemblé des milliers de saints des derniers jours, fondé une grande ville et laissé une renommée et un nom que l’on ne peut faire périr.’ »

En savoir plus : La personnalité de Joseph Smith

Le mariage plural

« La Bible et le Livre de Mormon enseignent que la monogamie est la règle de Dieu en ce qui concerne le mariage, sauf s’il en décide autrement. » Ainsi commence cette page qui répond à des questions sur la pratique du mariage plural, un principe que l’Église a enseigné du début des années 1840 à environ 1890, en réponse à une révélation donnée à Joseph Smith, le prophète.

24avzzaj7xi6valv17crklo6nt6unnic4sggpk9e.jpeg
24avzzaj7xi6valv17crklo6nt6unnic4sggpk9e.jpeg
Copie manuscrite de la déclaration faite par Lorenzo Snow lors de la conférence générale proposant l’acceptation du Manifeste publié par Wilford Woodruff pour abandonner la polygamie. Il a été écrit sur du papier à en-tête de la mission des États du Centre pendant que Samuel O. Bennion était président de la mission de 1906 à 1934.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Que savait Emma, la femme de Joseph, au sujet du mariage plural ? Les saints des derniers jours pratiquent-ils le mariage plural de nos jours ? Y aura-t-il des mariages arrangés non désirés après cette vie ? Les lecteurs peuvent trouver des réponses à ces questions et à d’autres.

Sur cette page, on lit : « [Le mariage plural] exigeait la foi et le sacrifice des hommes et des femmes. Il a également suscité une opposition importante pendant de nombreuses années. Pourtant, les saints étaient déterminés à obéir aux commandements de Dieu et avaient confiance qu’il les bénirait pour leur obéissance. Finalement, le Seigneur a commandé aux saints de mettre fin à cette pratique. »

Lire la suite : Le mariage plural

Ces trois pages viennent compléter les autres pages ajoutées à la rubrique « Sujets et questions » au cours de l’année écoulée sur La race et l’Église, Service et direction des femmes dans l’Église, Religion et Science, Le rôle des prophètes, Les origines du livre d’Abraham, L’importance de l’Église du Seigneur, et les multiples récits de la première vision de Joseph Smith.

L’Église propose cinq principes directeurs pour aider les gens à trouver des réponses aux questions sur ces sujets et sur d’autres.

  1. Centrer sa vie sur Jésus-Christ.
  2. Être patient avec soi-même et avec les autres.
  3. Reconnaître que la révélation est un processus.
  4. Consulter des sources fiables.
  5. Chercher à comprendre le passé.

Pour celles et ceux qui aident d’autres personnes à trouver des réponses, la documentation de l’Église préconise de répondre avec amour, écouter avec humilité, se confier en l’Éternel, nourrir sa foi et accompagner les gens tout au long de leur parcours.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.