20250614_1934_NSerey_NSB_4520.jpeg
Communiqué de presse

« Un Évangile de bonnes nouvelles » : frère Stevenson se joint aux saints chiliens pour célébrer un centenaire

L’apôtre se rend également sur le site de la sépulture du fils en bas âge d’un ancien apôtre et rencontre un maire au « bout du monde »

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la consécration de l’Amérique du Sud à la prédication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ, une soirée de musique, de danse et de commémoration a eu lieu à Santiago (Chili), le samedi 14 juin 2025.

Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, s’est adressé à 4 000 membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et à leurs amis qui étaient présents en personne, tandis que plus de 10 000 personnes se sont jointes à la célébration via une diffusion nationale.

Frère Stevenson a dit : « J’ai été stupéfait de les voir célébrer cet événement avec un cœur rempli de bonheur et de joie, avec tous les autres saints chiliens du pays qui se sont joints à nous par à distance. Nous avons été ravis d’assister au spectacle, d’entendre la musique et de voir un sourire sur tous les visages, que ce soit dans le public ou parmi les acteurs et musiciens. »

« C’est l’essence même de l’Évangile de Jésus-Christ, un Évangile de bonnes nouvelles, un Évangile qui apporte le bonheur et la joie dans le cœur de ses membres. »

Cette soirée de commémoration joyeuse a donné aux personnes présentes l’occasion de penser aux plusieurs milliers de saints des derniers jours qui ont participé à la croissance de l’Église au cours des cent dernières années.

Anne Sánchez, une sainte des derniers jours locale, a dit :« Je pense que c’est l’occasion de se souvenir de beaucoup de sacrifices. C’est l’occasion de célébrer le fait que l’Église est présente et vivante, et que beaucoup de gens peuvent apprendre à connaître Jésus-Christ et à recevoir un témoignage de lui. »

Washington Calquin, membre de l’Église depuis cinq générations, a dit : « Je suis très heureux parce que Jésus-Christ a placé sa main sur ce pays, et sur toute l’Amérique, et nous avons vu la croissance qui en a découlé.

Cela fait cent ans que Melvin J. Ballard, apôtre de l’Église, s’est rendu en Argentine le 25 décembre 1925, jour de Noël, pour consacrer l’Amérique du Sud à la prédication de l’Évangile et demander à Dieu d’ouvrir le cœur des Sud-Américains pour qu’ils soient réceptifs à l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.

Avant de quitter l’Argentine, frère Ballard avait prophétisé que l’Église allait grandir petit à petit, « comme un gland se transforme lentement pour devenir un chêne ». Mais il avait promis que le jour viendrait où « des milliers de personnes se joindraient à l’Église ici ». Il y a actuellement plus de quatre millions de membres de l’Église de Jésus-Christ en Amérique du Sud.

Cette célébration s’est concentrée sur l’histoire et la croissance de l’Église au Chili, tandis que d’autres célébreront le reste de l’année dans d’autres pays et se concentreront sur leurs histoires respectives.

Visite de la tombe d’Omner Pratt

En 1851, Parley P. Pratt, membre du Collège des douze apôtres, et sa femme, Pheobe, sont arrivés au Chili en tant que premiers missionnaires de l’Église en Amérique du Sud.

Quelques jours seulement après leur arrivée, Pheobe a donné naissance à leur fils, Omner, qui est décédé 38 jours plus tard. Les Pratt ont rapidement quitté le Chili et retourner en Utah après que des troubles politiques et la barrière de la langue ont empêché l’œuvre missionnaire de se poursuivre.

Frère Stevenson et sa femme, Lesa, se sont rendus au cimetière où Omner Pratt est enterré et ont pu voir le registre où est écrit le nom d’Omner et où est inscrit son décès.

Frère Stevenson a dit : « Nous avons visité un lieu sacré, celui où le jeune Omner a été enterré, et nous avons éprouvé une cascade d’émotions en pensant à leurs sacrifices et à beaucoup, beaucoup d’autres pionniers de l’Église en Amérique du Sud et dans le monde entier qui ont tant donné. »

Frère Stevenson a remercié le gardien du cimetière d’avoir permis à l’Église d’honorer la mort d’Omner avec une plaque après qu’un tremblement de terre a détruit la pierre tombale.

Rencontre gouvernementale au « bout du monde »

Avant de se rendre au Chili, frère Stevenson et Joaquin Costa, président de l’interrégion du Sud de l’Amérique du Sud, se sont rendus à Ushuaia, en Argentine. Située sur l’archipel de la Terre de Feu, à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud, la ville est surnommée le « bout du monde ».

Le mercredi 11 juin 2025, frère Stevenson a rencontré Walter Vuoto, maire d’Ushuaia, et a rendu témoignage de Jésus-Christ.

Il a aussi rencontré des membres lors d’une veillée où sa femme, Lesa, et lui ont encouragé les saints des derniers jours à fortifier leur famille et à faire de leur foyer un lieu où l’Évangile de Jésus-Christ est enseigné.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.