Le mardi 10 février 2026, lors d’une présentation spéciale qui a suivi son discours à l’université Brigham Young (BYU), une plaque a été dévoilée en l’honneur de Dallin H. Oaks, président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette plaque porte une inscription tirée de son discours.
La citation dit : « Je crois fermement que c’est la destinée de l’université Brigham Young de devenir ce que les prophètes d’hier et d’aujourd’hui ont toujours su qu’elle pouvait être. » Grâce à la consécration et à la direction de cette communauté, l’université Brigham Young deviendra la grande université du Seigneur, non pas à la manière du monde, mais à la manière du Sauveur.
Cette plaque sera placée à la Carillon Bell Tower (Tour du carillon) et accompagnera une autre plaque commémorant la consécration de ce monument musical sur le campus de l’université Brigham Young, le 10 octobre 1975, par Spencer W. Kimball, ancien président de l’Église.
- 2602-14-0003.jpg
- 2602-14-0018.jpg
- 2602-14-0012.jpg
- 2602-14-0046.jpg
- 2602-14-0049.jpg
- 2602-14-0036.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Pendant l’année du centenaire de l’université, le président Kimball avait déclaré : « Tout comme ces cloches élèveront le cœur des auditeurs lorsqu’ils entendront les cantiques et les hymnes joués en l’honneur de ta gloire, que la moralité des diplômés de cette université apporte une musique d’espoir aux habitants de cette planète. »
La tour de près de 30 mètres de haut (97 pieds) a été érigée en 1975 comme cadeau du centenaire, offert par les étudiants, les professeurs et les anciens étudiants. Frère Oaks était président de l’université Brigham Young quand la tour a été érigée. Pendant les semestres universitaires et les trimestres de printemps et d’été, un carillonneur fait un récital de 30 minutes la plupart des jours de la semaine, à partir de midi. Le thème « Venez, venez, sans craindre le devoir » est joué automatiquement toutes les heures.
Conçue pour durer, la tour compte 53 cloches, toutes fondues aux Pays-Bas. La plus grosse cloche pèse 3 tonnes, soit 6 000 livres. La plus petite cloche pèse près de 10 kg (21,5 livres).
Lors de la consécration de la tour en 1975, le président Oaks l’a qualifiée de « point de repère pour marquer l’achèvement de notre premier siècle et pour nous rappeler les grandes espérances avec lesquelles nous inaugurons notre deuxième siècle ».
Plus de cinquante ans après que les cloches ont sonné pour la première fois, l’ajout des paroles du président Oaks garantit que la mission de l’université Brigham Young reste ancrée dans ses « nobles espoirs » et son identité de « grande université du Seigneur ».
Regardez le discours du président Oaks du 10 février à l’université Brigham Young : «Se rapprocher de Jésus-Christ ».