Communiqué de presse

Une communauté reconnaissante se rassemble lors de la remise des clés à l'école secondaire Mutanu

Le 30 décembre 2025, une cérémonie de remise des clés a été organisée lorsque l'Église a fait don de bâtiments et de fournitures à l’école située dans une zone rurale du Kenya.

Le président de pieu de Chyulu, Francis Sammy, coupe le ruban lors de la cérémonie de remise de l'école secondaire Mutanu. Comté de Makueni, au Kenya. 30 décembre 2025
Le président de pieu de Chyulu, Francis Sammy, coupe le ruban lors de la cérémonie de remise de l'école secondaire Mutanu. Comté de Makueni, au Kenya. 30 décembre 2025
Le président de pieu de Chyulu, Francis Sammy, coupe le ruban lors de la cérémonie de remise de l'école secondaire Mutanu. Comté de Makueni, au Kenya. 30 décembre 2025© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Dans un petit village des collines de Chyulu, au sud-est du Kenya, dans le comté de Makueni, sous-comté de Kambu, les membres de la communauté ont lutté et consenti de nombreux sacrifices pour construire une école secondaire afin d'éduquer leurs enfants. Malgré leurs efforts, les bâtiments et les installations essentiels nécessaires à l'éducation des 64 élèves inscrits dans cette école faisaient défaut. 

Le directeur de l'école, Boniface Mwatu, livre ses premières impressions : « Quand je suis arrivé, j'ai découvert l'école et j'ai été surpris... Il n'y avait pas de bureau convenable, les salles de classe étaient un peu délabrées... J'étais donc un peu perturbé, me demandant : où suis-je arrivé ? ... Mais je tiens à remercier les membres de cette communauté, les responsables de cette communauté qui ont eu l'idée de créer cette école. Ils l'ont lancée à partir de rien, avec les maigres ressources dont ils disposaient... car ils étaient déterminés à ouvrir une école secondaire pour cette communauté. L'école a été lancée, et ils ont énormément lutté pour l'obtenir, ... la plupart d'entre eux ont utilisé leurs propres ressources pour s'assurer qu’elle soit enregistrée. Le jour même où j'ai pris mes fonctions, c'est le jour même où j'ai vu les membres de l'Église venir visiter l'école et prendre connaissance de ses besoins, ... Dieu était en train de répondre à mes prières. »

Le département d’aide humanitaire de l'Église, en partenariat avec Riziki Charities, a non seulement pris connaissance des besoins de l'école, mais s'est également engagé à apporter son aide. Des plans ont été élaborés, des entrepreneurs sélectionnés et les travaux ont démarré. Lorsque des difficultés sont apparues, notamment pour s'approvisionner en eau nécessaire à la construction, l'Église a fourni une aide supplémentaire. Elle a fait installer un grand réservoir de stockage d'eau, qui a non seulement rendu la construction possible, mais qui continuera également à répondra aux besoins de l'école bien après la fin du projet.

Le 30 décembre 2025, lors de la cérémonie de remise officielle de l'école, le directeur Mwatu a exprimé sa gratitude en déclarant : « Nous sommes heureux.  En plus de la construction, vous avez fourni un réservoir d'eau, et nous en sommes très heureux.  Lorsque les élèves viendront, ils trouveront de l'eau, une eau très propre. » 

À propos de ces élèves, il a fait remarquer : « Cette communauté, quand je la regarde, est une communauté prometteuse, avec des élèves très brillants qui ont besoin d'aide, qui ont besoin d'être soutenus afin de pouvoir réaliser leur potentiel. » Il a ensuite promis « de travailler main dans la main avec la communauté pour élever ces enfants de manière appropriée ; des élèves brillants sur le plan moral, mais aussi bien éduqués. Nous sommes prêts à le faire. »  

Le directeur Mwatu a également exprimé sa joie d'avoir des membres de l'Église dans la communauté, « parce qu’ils ont édifié la vie de cette communauté ».  Avec une profonde gratitude, il a souligné : « Nous manquons de mots pour vous remercier, c’est l’école la plus magnifique des environs.  … Nous vous remercions infiniment.  Vous êtes réellement l'Église de Jésus-Christ, car c'est ça l'œuvre que Jésus est venu accomplir.  Nous vous remercions infiniment, en tant qu'école et en tant que communauté. Cela me rend parfois trop émotif, je manque de mots. Merci, au nom de cette communauté. »

Jones Ndunda, président du conseil de gestion, a lui aussi remercié l'Église et la fondation Riziki dans son discours aux participants, ajoutant : « On dit qu’on vit de ce qu’on reçoit, mais qu’on crée une vie à partir de ce qu’on donne.  Tout ce que vous avez donné ou offert à l'école secondaire Mutanu a créé une vie, une vie pour les générations futures, et nous serons heureux de continuer à veiller sur cette vie pour notre avenir. »   Il a poursuivi en disant : « Notre plus bel exemple de don est Dieu lui-même, car la Bible nous enseigne qu'il a donné son Fils unique afin que notre vie puisse être préservée.  Ainsi, nous continuons dans cet esprit, et nous serons en mesure de bâtir notre avenir et celui des autres. »

Le président de pieu de Chyulu, Francis Sammy, a répondu au nom de l'Église et de Riziki Charities en déclarant : « Nous tenons à remercier la communauté d'avoir accepté le don que nous lui avons fait. L'éducation, l'eau et la santé sont des choses très précieuses pour tout un chacun. » Il a poursuivi en expliquant : « Nous avons un programme de l'Église que nous appelons les classes de séminaire. Les classes de séminaire sont des cours au cours desquels nous enseignons l'Évangile aux jeunes.  ... J'ai demandé à ce qu'une classe soit organisée ici, et la classe a été mise en place et se poursuit. » Il a développé cette idée en ajoutant : « Nous voulons que nos enfants reçoivent l'enseignement de l'Évangile au foyer, à l'école et à l'Église. C'est pour cette raison que l'Église a mis en place ces programmes, afin que les enfants apprennent l'Évangile. »

Le président Sammy a ajouté : « L'Église accorde une très grande importance à l’éducation, au point que tout le monde comprend que sans éducation, rien ne pourra nous sortir de la pauvreté que nous connaissons, ni résoudre les problèmes auxquels nous faisons face, comme les maladies et autres difficultés. Alors, chers parents, envoyons nos enfants à l’école. … Faisons bon usage de ces installations afin de réussir notre vie, et qu’à l’avenir nous puissions aider les autres, tout comme on nous a aidés à améliorer la nôtre. »

À la grande joie des parents, des enseignants, des administrateurs et des élèves, l'école, autrefois petite et délabrée, dispose désormais de cinq nouvelles salles de classe, de bureaux administratifs, d'un laboratoire de sciences, de nouvelles latrines pour filles avec quatre cabines, de latrines rénovées pour les garçons, de nouveaux pupitres pour les élèves et d'eau potable pour tous ceux qui y entrent, créant ainsi un environnement d'apprentissage nettement amélioré et un avenir plus prometteur pour les enfants qui grandissent ici.