
Succeed-in-School
Lawson Kingnadja Mintotibe enseigne à des élèves de Lomé (Togo) comment réussir leurs études. 2025 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.Un programme éducatif de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours appelé Réussir ses études aide des dizaines de milliers de jeunes âgés de 11 à 18 ans à progresser sur le plan académique, spirituel et social.
« Réussir ses études » est un programme extrascolaire qui aide les jeunes à progresser sur le plan académique, à se préparer à faire des études supérieures et à devenir des disciples de Jésus-Christ pleinement autonomes. Le programme « Réussir ses études » complète l’enseignement scolaire, mais ne le remplace pas. Les élèves se réunissent chaque semaine dans des bâtiments de l’Église, où des instructeurs bénévoles leur dispensent des cours de lecture, d’écriture, de mathématiques, de préparation aux examens et leur enseignent des compétences utiles à la vie quotidienne. Le programme est supervisé par les présidences d’interrégion et les dirigeants locaux de l’Église, et est coordonné par les employés des Séminaires et Instituts.
Présent dans près de 30 pays, le programme « Réussir ses études » soutient environ 30 000 étudiants en Afrique, en Amérique latine, en Océanie et dans le sud-ouest des États-Unis.
-Current_Locations_Map.jpg)
Les dirigeants de l’Église soulignent que le programme « Réussir ses études » est un moyen puissant d’aider la génération montante à accroître ses capacités académiques et spirituelles.
D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, a déclaré : « ‘Réussir ses études’ est un excellent programme qui permet aux jeunes d’améliorer leurs connaissances profanes. Il intègre également une composante spirituelle qui contribue à son succès. Dans de nombreux endroits, nous constatons que les résultats des élèves aux examens nationaux ont littéralement grimpé en flèche. Nous aidons les jeunes à réussir dans les établissements qu’ils fréquentent. »
Grâce à ce programme, « nous montrons aux […] jeunes de l’Église qu’il est important de s’instruire et que nous nous soucions d’eux et de leur éducation », a expliqué Clark G. Gilbert, commissaire à l’éducation de l’Église.

Succeed-in-School
Un enseignant accompagne des élèves dans le cadre de l’initiative « Réussir ses études », un programme éducatif de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui aide les jeunes de 11 à 18 ans à progresser sur le plan académique, spirituel et social. 2025 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.Les dirigeants des séminaires et instituts de religion locaux gèrent le programme, et les dirigeants de pieu et de district décident des supports qui fonctionneront le mieux dans leur secteur. Des enseignants bénévoles des pieux environnants dispensent les cours dans des bâtiments de l’Église, une à quatre fois par semaine. Les leçons et les activités sont conçues pour satisfaire aux normes académiques internationales. Les leçons viennent en complément des matières standard. Elles aident les élèves à rester scolarisés et à se préparer pour l’enseignement supérieur.

Succeed-in-School
Des élèves participent à « Réussir ses études », un programme éducatif de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui aide les jeunes de 11 à 18 ans à progresser sur le plan académique, spirituel et social. 2025 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.À mesure que les élèves améliorent leurs compétences académiques, professionnelles et sociales, leur confiance en l’avenir grandit. Ils augmentent aussi leurs chances d’accéder à des études supérieures – notamment par le biais de BYU–Pathway Worldwide – de suivre une formation professionnelle et de décrocher un emploi.
« Réussir ses études » a récemment été mis en avant lors de la conférence de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest sur le thème « Fortifier la famille ».
Se préparer et progresser chaque jour
Pendant qu’il suivait le programme « Réussir ses études », Alexis Ahouayito, de la République du Bénin (Afrique de l’Ouest), a acquis des compétences académiques et sociales qui l’ont aidé à se préparer à faire une mission. Il lisait le Livre de Mormon tous les jours, étudiait et priait pour que le Saint-Esprit l’accompagne. Grâce au programme, il a appris « comment enseigner avec l’Esprit et avec autorité ». Aujourd’hui missionnaire, Elder Ahouayito sert dans la mission anglophone de Lusaka (Zambie).
Son évêque et mentor, Darmande Legbanon, l’a encouragé à suivre les cours « Réussir ses études » pendant qu’il faisait son apprentissage dans l’atelier de soudure de ce dernier.

Succeed-in-school
Alexis Ahouayito, originaire de la République du Bénin en Afrique de l’Ouest (à droite), a été encouragé à s’inscrire au programme « Réussir ses études » par son évêque et mentor, Darmande Legbanon (à gauche), alors qu’il était apprenti dans l’atelier de soudure de ce dernier. © 2025 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.Frère Legbanon a observé que certains de ses apprentis manquaient de compétences en français. Le programme les a aidés à mieux lire, écrire, faire des calculs et bien d’autres choses, notamment se préparer à être de meilleurs missionnaires. Il a ajouté que le programme « Réussir ses études » contient beaucoup de bonnes choses qui ont aidé ses apprentis.
Dans l’interrégion du Sud-Ouest des États-Unis, Caleb, un converti récent, a expliqué l’effet que le programme « Réussir ses études » a eu sur sa vie : « Cela m’a aidé à développer un état d’esprit tourné vers la progression grâce auquel j’ai pu réussir mes examens scolaires et me faire de nouveaux amis. »
Grâce au programme « Réussir ses études », les participants ont constaté des progrès visibles dans leurs compétences académiques, une meilleure réussite aux examens et une croissance spirituelle notable. Les inscriptions au séminaire ont aussi augmenté de 62 %.
Pour en apprendre davantage sur le programme « Réussir ses études », consultez :
- Réussir ses études
- « L’instruction, source d’aide et d’espoir », « Le Liahona », août 2025