b00dd692f1f7ffe35496e9ec021d5cc8b531bbf2.png
Communiqué de presse

Un chant pour enfants très apprécié est mis à jour pour enseigner les vérités de l’Évangile avec clarté

Dans le cadre de la préparation du nouveau recueil de cantiques, « Cantiques pour le foyer et l’Église », les dirigeants de l’Église ont pris soin de revoir les paroles afin que la musique sacrée enseigne la doctrine du Christ avec clarté et puissance. Certains chants seront mis à jour pour mieux refléter les enseignements des Écritures et fortifier la foi.

Un exemple est le très apprécié chant pour enfants « Le jour de mon baptême », publié pour la première fois dans le recueil « Chants pour les enfants » en 1989. Dans le nouveau recueil de cantiques, le chant sera publié avec des paroles mises à jour.

Le 20 décembre 2025, Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, exprimant sa reconnaissance pour ces paroles qui aident les enfants à mieux comprendre l’alliance du baptême.

La version révisée du chant a été publiée dans le numéro de janvier de « L’Ami », le magazine pour enfants de l’Église.

Le deuxième couplet disait précédemment : « Le jour de mon baptême, mes péchés effacés, Je pourrai devenir meilleur en étant pardonné. »

Pour mieux refléter les enseignements contenus dans les Écritures, notamment Doctrine et Alliances 29:46-47, la phrase a été changée pour devenir : « Le jour de mon baptême, je suivrai mon Sauveur : Il m’aidera jour après jour à devenir meilleur. »

Doctrine et Alliances 29 enseigne que « les petits enfants sont rachetés depuis la fondation du monde par l’intermédiaire de mon Fils unique ; c’est pourquoi, ils ne peuvent pécher […] que lorsqu’ils commencent à devenir responsables devant moi. »

Une autre section des Doctrine et Alliances enseigne que les enfants deviennent responsables à l’âge de huit ans.

Sœur Porter a déclaré : « Nous savons que lorsque les enfants choisissent de se faire baptiser, ils choisissent de faire une alliance avec notre Père céleste. Les paroles précédentes évoquaient l’eau qui efface leurs erreurs. Nous savons que nos précieux enfants, à l’âge de huit ans, sont sans péché grâce au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Ils sont purs, mais sont invités à se faire baptiser pour entrer dans cette alliance et commencer une nouvelle vie. »

Elle précise que ces nouvelles paroles clarifient « que l’eau n’efface pas le péché. C’est un symbole. »

Elle a dit : « [Le Livre de Mormon] identifie clairement le Sauveur comme étant le pouvoir purificateur, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, qui lave notre cœur du péché. Quel privilège pour les enfants, après leur baptême, de savoir qu’ils peuvent se repentir chaque jour avec joie. Leurs péchés seront effacés grâce à la bénédiction du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. »

Les changements apportés à d’autres cantiques familiers du recueil de cantiques viseront aussi à améliorer leur clarté doctrinale. Des mises à jour seront apportées pour remplacer des mots et expressions qui ne correspondent plus à notre culture. Des ajustements musicaux seront également apportés pour que les cantiques soient plus faciles à chanter ou à jouer.

Consultez le numéro de « L’Ami » en ligne pour voir les paroles mises à jour.