Communiqué de presse

Sœur Johnson termine ses visites en Océanie par la Nouvelle-Zélande

Les mères au Vanuatu bénéficient dʼun programme de nutrition infantile

« Le Seigneur connaît ses enfants dans les îles de la mer », a déclaré Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à lʼoccasion d’un voyage ecclésiastique dans quatre pays du Pacifique Sud en septembre 2025. La dirigeante de l’organisation mondiale des femmes de l’Église sʼest rendue en Australie, au Vanuatu, à Samoa et en Nouvelle-Zélande. Elle était accompagnée de son mari, Douglas, ainsi que de membres de la présidence de l’interrégion d’Océanie et de leurs épouses.

Le voyage de dix jours de sœur Johnson s’est achevé le dimanche 21 septembre 2025 à Christchurch (Nouvelle-Zélande).

Il avait commencé à Sydney (Australie), où Tamara W. Runia, de la présidence générale des Jeunes Filles, avait rejoint sœur Johnson pour des réunions avec les saints des derniers jours.

Sœur Johnson, à la tête de l’organisation qui compte plus de huit millions de femmes de l’Église, a déclaré : « Je suis reconnaissante d’avoir pu rencontrer les sœurs qui dirigent ici en Australie, au Vanuatu, à Samoa et en Nouvelle-Zélande.

« Elles m’élèvent et me fortifient parce qu’elles s’efforcent de répondre aux besoins de leurs sœurs et de leurs frères à la manière du Sauveur. J’ai été heureuse de leur dire en personne à quel point j’apprécie leurs efforts et combien je les aime. »

Aide humanitaire au Vanuatu

Lors de ses visites dans le Pacifique Sud, sœur Johnson s’est rendue à Port-Vila (Vanuatu) pour rencontrer des mères qui participent au programme de nutrition infantile de l’Église. Ce programme fait partie d’une initiative mondiale dirigée par la Société de Secours visant à améliorer le bien-être des femmes et des enfants.

Elle a déclaré : « Nous étions dans une jungle dense, belle et luxuriante. Même si cela m’a semblé idyllique, je sais que leur vie n’est pas facile.

Sœur Johnson a expliqué : « Chacun des enfants que nous avons vus ce jour-là avait progressé en termes de poids et de taille. J’étais heureuse que nous puissions être là pour encourager ces mères et leur donner des renseignements et des ressources supplémentaires afin de les aider à prendre soin de leurs précieux enfants. »

Johnson-Vanuatu-Humanitarian-Visit-3Download Photo

Sœur Johnson a aussi rencontré des représentants de la Vanuatu Society for People with Disability [Société de Vanuatu pour les personnes handicapées].

Elle a dit : « Ces personnes qui ont bénéficié des fauteuils roulants et d’autres appareils adaptés offerts par l’Église étaient pleines de joie. Elles ont exprimé leur reconnaissance pour l’aide apportée par l’Église, qui leur permet de se déplacer et de participer à des activités qui, sinon, leur seraient difficiles. »

Les saints des derniers jours de Port-Vila attendent l’achèvement d’un nouveau temple en cours de construction.

Visite d’écoles de l’Église et du siège du gouvernement aux Samoa

Sœur Johnson a déclaré : « Mon cœur déborde de joie et d’amour pour le bon peuple des Samoa. » Pendant son voyage, elle a participé à des réunions spirituelles avec des femmes, des jeunes adultes et des missionnaires, et a visité deux écoles de l’Église et le siège du gouvernement dans la nation insulaire des Samoa.

Le jeudi 18 septembre, à Apia, sœur Johnson a rencontré Loau Donina Tili Vaa, la directrice générale du ministère de la Femme, de la Collectivité et du Développement social des Samoa.

Sœur Johnson et Loau Donina Tili Vaa ont discuté des façons de collaborer pour renforcer les familles, améliorer la nutrition infantile et soutenir les collectivités des Samoa.

La présidente de la Société de Secours a déclaré : « Nous avons discuté de nos objectifs communs. Je lui ai parlé de l’initiative mondiale de l’Église pour améliorer le bien-être des femmes et des enfants, ainsi que des quatre piliers sur lesquels nous nous concentrons : les soins maternels, la nutrition infantile, l’alphabétisation et la vaccination. Elle partage cette même vision. Elle travaille village par village pour rendre autonomes les personnes, les femmes et les familles, en répondant aux besoins des plus vulnérables aux Samoa. »

C’était la deuxième fois que sœur Johnson et son mari se rendaient aux Samoa. Leur fils, Austin, a servi comme missionnaire dans ce pays de 2009 à 2011, et ils ont pu s’y rendre pour aller l’y chercher à la fin de sa mission.

Sœur Johnson a déclaré : « Mon cœur est aux Samoa depuis 2009. Cette occasion de revenir et d’exprimer notre gratitude à ces chers saints que j’aime tant m’a beaucoup émue. Ce sont des gens dont j’ai cité le nom dans mes prières. Leur chaleur et leur amour ont été une bénédiction pour ma famille. »

Johnson-Samoa-Missionary-Meeting-1
Johnson-Samoa-Missionary-Meeting-1
Vendredi 19 septembre 2025, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, s’adresse à la mission d’Apia (Samoa) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Apia (Samoa).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les Johnson se sont aussi rendus en ferry à Savai’i, la plus grande île des Samoa, pour assister à une réunion spirituelle pour les sœurs de la Société de Secours.

Sœur Johnson a déclaré : « Cela a fait du bien à mon âme d’être avec les sœurs. »

L’île Savai’i se prépare à accueillir un nouveau temple, annoncé en octobre 2023 par Russell M. Nelson.

Sœur Johnson a raconté : « La beauté de la nature aux Samoa n’a d’égal que la beauté de ces saints respectueux de leurs alliances.

« À chaque réunion, les bâtiments étaient pleins à craquer. Et j’ai vu, sur la pelouse à l’extérieur de l’église, des personnes assises sur des chaises en train dʼécouter par les fenêtres ouvertes. »

Johnson-Savaii-Sisters-Meeting-3
Johnson-Savaii-Sisters-Meeting-3
Jeudi 18 septembre 2025, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’adresse à un grand groupe de femmes à Savai’i (Samoa).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le printemps dans le Pacifique

« C’est le printemps ici, dans le Pacifique », a remarqué sœur Johnson lors de sa dernière étape à Christchurch (Nouvelle-Zélande), surnommée la ville-jardin. Les fleurs colorées et les jonquilles des jardins botaniques de Christchurch, au cœur de la ville, sont en pleine floraison.

Durant leur séjour, les Johnson ont assisté aux réunions du dimanche matin et ont rencontré les missionnaires, les sœurs de la Société de Secours, les adolescents et les jeunes adultes.

Johnson-New-Zealand-1
Johnson-New-Zealand-1
Dimanche 21 septembre 2025, Peter F. Meurs, président de l’interrégion d’Océanie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (au centre, à gauche), sa femme, Maxine, et la présidente générale de la Société de Secours, Camille N. Johnson (à droite) et son mari, Douglas, assistent aux réunions de l’Église à Christchurch (Nouvelle-Zélande).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Sœur Johnson a souligné : « Nous avons passé une magnifique journée de réunions ici à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Ces saints sont fidèles. J’ai ressenti l’amour de mon Sauveur à travers ces saints joyeux du Pacifique. Ma coupe a été remplie. J’espère qu’eux aussi ont ressenti l’amour de Jésus-Christ. »

Elle a ajouté : « Ces disciples de Jésus-Christ sont prêts et se préparent à recevoir les bénédictions de la maison du Seigneur. Ici, dans le Pacifique, lʼheure est au renouveau. Ça a été un privilège glorieux que d’être avec ces personnes merveilleuses qui se sont engagées à placer Jésus-Christ au centre de leur vie ! »