Communiqué de presse

Les dirigeants de l'Église rencontrent les médias à Nairobi le 18 Octobre 2023

La présence et l'impact de l'Église au Kenya partagés avec les journalistes des journaux, de la télévision et de la radio

La présidence de l’interrégion d’Afrique centrale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours encourage constamment les conseils de communication de l’Église à œuvrer pour sensibiliser davantage le public à l’Église en Afrique centrale et dissiper les malentendus à son sujet. Pour faire avancer ces objectifs, un événement médiatique a été organisé par la coordination du conseil de communication de l’Église au Kenya à Nairobi, le 18 octobre 2023 à l’hôtel Hill Park. Vingt-six membres des médias de Nairobi, au Kenya, ont assisté à l'événement médiatique. Les représentants des médias provenaient de la presse écrite, de la télévision et de la radio.

Quatre dirigeants de l'Église ont pris la parole et répondu aux questions des médias. Le président Frederick Shamola du pieu sud de Nairobi a parlé de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Kenya, notamment de son histoire, du nombre des membres, du nombre et de l'emplacement général des congrégations. Il a expliqué la structure organisationnelle de l'Église en commençant par les familles, les branches et les paroisses, puis les districts et les pieux. Il a expliqué qu'un pieu est un ensemble de paroisses ou de congrégations et qu'un pieu est semblable à une diocèse catholique. Le président de pieu est un président et le président de paroisse est un évêque. Les deux, comme tous les postes organisationnels, sont des postes laïques, ce qui signifie que ceux qui occupent ces postes ne sont pas payés. Il y a 3 pieux à Nairobi, composés au total de 17 paroisses, et des districts dispersés à travers le Kenya composés de 52 branches. Au total, il y a actuellement 18 845 membres de l’Église au Kenya, et ce nombre augmente de 1 290 convertis par an, plus 200 nouvelles naissances. Il y a actuellement 190 missionnaires à plein temps – des jeunes hommes et des jeunes femmes âgés de 18 à 27 ans – qui servent au Kenya et qui apportent l'Évangile de Jésus-Christ aux familles. Les branches et paroisses de l'Église au Kenya se réunissent dans des bâtiments religieux qui appartiennent à l'Église ou sont loués.

Denis Mukasa, président du pieu de Nairobi Est, a ensuite abordé le sujet des projets humanitaires de l'Église au Kenya. Le président Mukasa a déclaré que 578 projets humanitaires qui ont changé des vies ont été parrainés par l'Église et que plus de 46 millions de dollars américains ont été dépensés pour ces projets par l'Église à travers le Kenya. De nombreux projets sont actuellement en cours, allant des projets d'eau potable à la construction de salles de bains ou de latrines, en passant par la construction ou la modernisation d'installations scolaires. Il a décrit les priorités des efforts humanitaires de l’Église comme étant les suivantes :

  • Réduire l’insécurité alimentaire ;
  • Améliorer l’éducation grâce à la mise à niveau des installations et des outils d’apprentissage ;
  • Améliorer la santé et la sécurité, notamment grâce à la fourniture d’eau potable ;
  • Soyez de bons intendants de la Terre.

Grâce aux efforts humanitaires de l’Église, la vie de 43 millions des Kenyans a été positivement affectée. L’impact des activités humanitaires de l’Église va augmenter dans les années à venir. Pour souligner l'un des nombreux projets prévus, le 2 novembre, « Trees for Food » sera lancé. Dans le cadre du projet « Trees for Food », 200 000 arbres fruitiers seront plantés dans six comtés du Kenya. L'achat, la distribution et la plantation de 200 000 plants d'arbres fruitiers sont rendus possibles grâce à un don de 250 000 $ de l'Église pour l'achat et la distribution des arbres, et grâce aux bénévoles et aux partenaires, les arbres seront plantés. Le but souhaité est que les plants de fruits puissent réduire l’insécurité alimentaire des bénéficiaires, fourniront une source de revenus et combattront le changement climatique grâce aux millions de kilogrammes de carbone qui seront éliminés de notre atmosphère par ces nouveaux arbres. Le principe qui inspire les activités humanitaires de l’Église est la déclaration du Christ selon laquelle les deux grands commandements sont d’aimer Dieu et d’aimer nos semblables.

Le prince Omundi, appelé il y a six mois comme président du pieu de Nairobi Ouest a pris la parole et a donné un bref aperçu de ce que croient les membres de l’Église de Jésus-Christ de Derniers et de la manière dont la participation à l’Église se traduit par une vie abondante et joyeuse. Il a parlé de la bénédiction d’avoir des prophètes qui non seulement dirigent l’Église, mais nous enseignent également ce que Jésus-Christ voudrait que nous sachions pour prospérer spirituellement en ces temps difficiles. Il a cité la construction d'un temple dans le quartier de Mountain View à Nairobi. Ce temple, le premier en Afrique de l'Est, sera une grande bénédiction pour les Africains de l'Est et surtout pour les Kenyans. Il a parlé du rôle vital que jouent les temples pour lier mari, femme et enfants en une famille – pour toujours. Il a parlé des normes de l'Église telles que notre respect de la chasteté et de notre code de santé qui est connu comme la parole de sagesse. La parole de sagesse enseigne aux membres de l’Église d’éviter les boissons chaudes – café et thé, drogues nocives, tabac et alcool. Le respect de cette direction se traduit par une vie plus saine, plus heureuse et plus sage. Il a terminé en mentionnant les jeunes hommes et les jeunes femmes qui répondent à l'appel à servir comme missionnaires à plein temps et il a partagé sa propre expérience en tant que jeune missionnaire il y a près de 30 ans. La famille du président Omundi était pauvre. En tant que missionnaire, il a appris à aimer l’Évangile et à voler – au sens figuré. Ce qu'il a accompli en famille, au travail et dans la communauté, il l'attribue au fait d'avoir fait une mission dans sa jeunesse. Il voit le même avenir pour les jeunes gens et les jeunes filles de son pieu qui quittent la maison pendant 24 ou 18 mois pour servir quelque part dans le monde. À l’heure actuelle, le pieu de Kenya West compte des missionnaires qui servent en Grande-Bretagne, aux Philippines et dans toute l’Afrique.

Suite aux propos du président Omundi, la parole a été ouverte aux questions. Johnny Baddoo, soixante-dix d’interrégion de l’Église au Kenya, a répondu aux nombreuses questions posées par les représentants des médias réunis. Ces questions allaient de ce que fait l'Église pour lutter contre le changement climatique, à la structure de direction de l'Église sans ministère professionnel et au rôle des femmes dans le leadership, en passant par l'objectif du Livre de Mormon, en se demandant s'il était similaire ou différent de la Bible et pourquoi il était nécessaire pour l'Église d'avoir ce livre supplémentaire d'Écritures, quelles bourses sont disponibles pour l'université ou l'école de métiers pour les membres de l'Église ayant fait des études post-primaires, si nos missionnaires à temps plein sont payés, quel est le montant de la dîme que l'église a recueilli auprès de ses membres l'année dernière, et sur plusieurs autres sujets.

Cet événement avec les médias a été une soirée productive au cours de laquelle des choses fondamentales sur l'Église ont été expliquées à un public intéressé de professionnels de la télévision, des journaux ou de la radio et où les mythes et les malentendus ont été dissipés.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.