Communiqué de presse

Les dirigeants de l’interrégion d'Afrique Centrale accueillis à la mosquée Jamia  

Les dirigeants de la plus grande mosquée du Kenya rencontrent les dirigeants de l’interrégion d'Afrique Centrale à Nairobi

Le Cheikh Ibrahim Lethome salue le président Thierry Mutombo, soixante-dix Autorité générale, à la mosquée Jamia. Nairobi, Kenya, 09 février 2026
Le Cheikh Ibrahim Lethome salue le président Thierry Mutombo, soixante-dix Autorité générale, à la mosquée Jamia. Nairobi, Kenya, 09 février 2026
Le Cheikh Ibrahim Lethome salue le président Thierry Mutombo, soixante-dix Autorité générale, à la mosquée Jamia. Nairobi, Kenya, 09 février 2026© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elder Thierry K. Mutombo, soixante-dix Autorité générale et président de l’interrégion d'Afrique Centrale, accompagné de son deuxième conseiller, Elder Christophe G. Giraud-Carrier, de leurs épouses et d’une équipe de missionnaires d’âge mûr, ont été invités à la mosquée Jamia à Nairobi, au Kenya, pour une visite de courtoisie auprès du Cheikh Abdullahi Abdi, président du Forum national des dirigeants musulmans, du Cheikh Ibrahim Lethome ainsi que d'autres dirigeants de la mosquée Jamia, le 9 février 2026. 

Cette rencontre de bienveillance est née d'un désir sincère de mieux se connaître en tant que dirigeants religieux et de promouvoir le dialogue, la compréhension et la coopération interconfessionnelles. Comme l'a exprimé Elder Mutombo : « Notre manière d'adorer Dieu est peut-être différente, mais nous avons beaucoup de choses en commun. » Il a poursuivi en soulignant : « Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. »  Il a ensuite expliqué : « Parce que nous aimons Dieu, [...] il est de notre responsabilité divine d'aimer nos frères et sœurs et de nous servir les uns les autres ; nous avons donc ce point commun qui nous unit. »  

Le Cheikh Lethome a acquiescé en déclarant : « Nous partageons tous la même humanité, […] nous devons essayer de minimiser nos différences et de mettre en avant nos points communs, afin de servir toutes les créatures de Dieu. » Il a ensuite gentiment dit au groupe : « Sentez-vous à l’aise comme chez vous. Ne vous considérez pas comme des visiteurs. Quelle que soit la question que vous souhaitez poser, posez-la. Nous sommes disposés à y répondre. »    

Il a ensuite expliqué leur initiative dénommée « BRAVE », acronyme de « Building Resilience Against Violent Extremism (Renforcer la résilience face à l'extrémisme violent) ».  Il a présenté les grandes lignes de ce programme visant à enseigner le véritable sens de l'islam et à réhabiliter l'islam auprès des extrémistes violents, notamment en travaillant avec les personnes condamnées pour extrémisme violent afin de leur offrir l’accompagnement nécessaire et de les rééduquer et les réhabiliter.    

Après les présentations et les remarques liminaires, le groupe a bénéficié d’une visite guidée de la mosquée vieille de plus de 100 ans.  D'autres présentations ont été faites au cours de cette visite lorsque le groupe est allé voir leurs bureaux administratifs, leurs salles de prière, leur station de diffusion multimédia et a reçu des explications sur le fonctionnement de la mosquée. 

Après la visite, le groupe s'est de nouveau réuni dans la salle de réunion, où des rafraîchissements ont été servis pendant que s’engageait un dialogue ouvert, portant sur les valeurs communes, les défis, les objectifs et les espoirs de futures opportunités interconfessionnelles. 

Au cours du dialogue, le Cheikh Lethome a fait remarquer : « Il y a beaucoup de choses qui nous unissent, nous les appelons des rassembleurs.  Ensuite, nous avons quelques séparateurs.  Faites ce en quoi vous croyez, je fais ce en quoi je crois.  Je suis convaincu d’être dans le vrai ; je ne vous contraindrais pas.  Vous êtes convaincu d’être dans le vrai, convainquez-moi, ne me contraignez pas.  C'est ça l'enseignement de l'islam, et c'est ce qui nous guide ici à Jamia. »  Il a poursuivi en déclarant : « Je sais à quel point votre communauté accorde une grande importance à la coexistence pacifique. »

Elder Giraud-Carrier s'est joint au dialogue en faisant remarquer : « Je suis très impressionné par votre travail avec BRAVE et par tous les efforts que vous déployez. »  Il a déclaré avec empathie : « Il est très regrettable que vous deviez utiliser le mot « réhabiliter » l'islam. Car l'islam a été pris en otage, envahi par des extrémistes qui ont donné une très mauvaise image de leur religion, qui est pourtant pacifique et qui prône l'amour et la collaboration avec les autres. Vous pouvez compter sur nous pour être des émissaires de la bonté de l'islam, de la religion et des enseignements du prophète », a-t-il assuré.

 Le Cheikh a exprimé sa gratitude en déclarant : « Merci beaucoup pour ces très bons commentaires.  C'est vraiment encourageant de savoir qu'il existe des gens qui peuvent faire la différence entre le véritable islam et ceux qui pervertissent l'islam.  Toutes les religions peuvent être utilisées de manière abusive et pervertie.  Ce qui se passe actuellement dans l'islam est regrettable, mais toute religion peut être pervertie.  Alors, quelle est la solution à tout cela ? Que faisons-nous maintenant ? Pouvons-nous prêcher la coexistence pacifique ? Pouvons-nous également nous concentrer sur les rassembleurs ? » Il a poursuivi en déclarant : « Si nous nous concentrons sur nos différences, je ne pense pas que nous irons loin, mais si nous nous concentrons sur ce qui nous unit, nous pouvons rendre le monde meilleur. »   

Dans ses remarques finales, le président Mutombo a déclaré : « Nous sommes tous fils et filles de Dieu, et nous en sommes convaincus. Nous sommes donc frères et sœurs. Nous faisons tous partie de la famille de Dieu et c'est ce qui nous unit. C'est tout simplement magnifique de voir cette image : être assis ensemble comme ça, échanger, vivre cette expérience aujourd'hui, et nous en sommes reconnaissants.  Il a conclu en déclarant : « Ce dont nous sommes témoins aujourd'hui est vraiment le message que nous devons transmettre. Il s'agit de briser toutes les barrières de séparation et d'incompréhension. Je pense que le moment est venu. »

Photo de groupe de la délégation en visite et des hôtes. De gauche à droite : Rangée du fond : Said Abdallah, Elder Amy, Sœur Amy, Elder Ford, Sœur Ford, Cheikh Ibrahim Lethome, Elder Gervais, Sœur Gervais, Elder Poll, Sœur Poll.  Rangée de devant : Cheikh Abdullahi Abdi, Frère Abdubari Hamid, Elder Thierry K. Mutombo, Sœur Nathalie Mutombo, Sœur Isabelle Giraud-Carrier, Elder Christophe G. Giraud-Carrier. Mosquée Jamia, Nairobi, Kenya, 9 février 2026
Photo de groupe de la délégation en visite et des hôtes. De gauche à droite : Rangée du fond : Said Abdallah, Elder Amy, Sœur Amy, Elder Ford, Sœur Ford, Cheikh Ibrahim Lethome, Elder Gervais, Sœur Gervais, Elder Poll, Sœur Poll. Rangée de devant : Cheikh Abdullahi Abdi, Frère Abdubari Hamid, Elder Thierry K. Mutombo, Sœur Nathalie Mutombo, Sœur Isabelle Giraud-Carrier, Elder Christophe G. Giraud-Carrier. Mosquée Jamia, Nairobi, Kenya, 9 février 2026
Photo de groupe de la délégation en visite et des hôtes. De gauche à droite : Rangée du fond : Said Abdallah, Elder Amy, Sœur Amy, Elder Ford, Sœur Ford, Cheikh Ibrahim Lethome, Elder Gervais, Sœur Gervais, Elder Poll, Sœur Poll. Rangée de devant : Cheikh Abdullahi Abdi, Frère Abdubari Hamid, Elder Thierry K. Mutombo, Sœur Nathalie Mutombo, Sœur Isabelle Giraud-Carrier, Elder Christophe G. Giraud-Carrier. Mosquée Jamia, Nairobi, Kenya, 9 février 2026© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo