20251001_090610_CBell_CMB_3086.JPG
Communiqué de presse

Les dirigeants de l’Église se rassemblent pour rendre hommage au président Nelson, un « prophète d’amour »

Une Autorité générale a déclaré : « En tant que véritable disciple de Jésus-Christ, son langage principal était celui de l’amour, et cet amour est profondément enraciné dans son âme ».

Six dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont fait part de leurs réflexions personnelles sur la vie centrée sur le Christ et les enseignements du défunt prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, le mercredi 1er octobre 2025, lors d’une émission spéciale en son honneur diffusée depuis le Tabernacle de Temple Square.

Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, était accompagné de Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, Gérald Caussé, évêque président, Carl B. Cook, des soixante-dix, ainsi que Jeffrey R. Holland et Henry B. Eyring, du Collège des douze apôtres.

Leurs remarques ont rappelé le service bienveillant du président Nelson auprès de gens du monde entier, son invitation à être des artisans de paix et son don pour recevoir la révélation de Dieu.

L’événement, qui était fermé au public, a été diffusé en direct dans le monde entier en treize langues.

Vous trouverez ci-dessous les moments marquants de chaque orateur.

Dallin H. Oaks, président du Collège des douze apôtres

Frère Oaks, qui a servi pendant plus de sept ans en tant que premier conseiller du président Nelson dans la Première Présidence, a décrit ce dernier comme un « prophète d’amour ».

Deux jours avant le décès du prophète, frère Oaks et frère Eyring (deuxième conseiller du président Nelson), ont pu ressentir une dernière fois son amour.

President-Nelson-Broadcast-2
President-Nelson-Broadcast-2
Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend la parole lors de l’émission « A Tribute to Russell M. Nelson » [Hommage à Russell M. Nelson] dans le tabernacle de Salt Lake City à Temple Square, le mercredi 1er octobre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Oaks a expliqué : « Nous lui avons exprimé notre amour et lui avons assuré que nous poursuivions la mise en œuvre des décisions qu’il avait prises. « Il souriait et s’efforçait de communiquer avec nous. Les mots lui étaient difficiles, mais ses efforts et son sourire transmettaient l’amour qu’il ressentait pour nous, ses conseillers, et pour chacun de vous dans cette grande œuvre. »

Frère Oaks a déclaré : « Le président Nelson nous a montré ce que signifie aimer dans un monde comptant des milliards d’habitants dans de nombreux pays. Il a fait en sorte que les efforts humanitaires de notre Église s’étendent au-delà de nos membres pour inclure de nombreuses nations avec lesquelles nous n’avions que peu, ou pas de relations auparavant. »

Frère Oaks a fait remarquer que le prophète « a prêché l’Évangile d’amour, qui est primordial dans l’Évangile de Jésus-Christ ». Il a fait référence au discours de conférence générale du prophète, « Nous avons besoin d’artisans de paix », et il a lu un extrait d’un article que le prophète a co-écrit sur l’harmonie raciale.

L’article disait : « Que vous soyez croyant ou non, Jésus-Christ a enseigné un modèle inspiré qui conduit à la paix et à l’harmonie : aimer Dieu en premier, puis aimer notre prochain comme nous-mêmes. »

Frère Oaks a également cité les enseignements du président Nelson sur l’amour publiés dans un article récent du magazine TIME, publié quatre jours avant le 101ᵉ anniversaire du prophète.

« Chacun d’entre nous a une valeur et une dignité intrinsèques. Je crois que nous sommes tous enfants d’un Père céleste aimant », a écrit le président Nelson dans TIME. « Aimez votre prochain et traitez-le avec compassion et respect. Un siècle d’expérience m’a appris avec certitude que la colère ne persuade jamais, l’hostilité ne guérit jamais et les querelles ne mènent jamais à des solutions durables. […] Ma religion m’enseigne qu’il y a plus de deux millénaires, Jésus-Christ a prêché ces mêmes lois du bonheur : aimer Dieu et aimer son prochain. »

Frère Oaks a conclu : « Je prie pour que les grands enseignements d’amour de Russell M. Nelson, notre prophète, demeurent gravés dans notre mémoire et influencent notre vie. »

Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire

Sœur Porter a raconté des expériences personnelles qu’elle a vécues avec le président Nelson au cours des trente dernières années. Sa première rencontre s’est produite lorsque frère Nelson l’a invitée, elle et son mari, Bruce, dans son bureau, quelques mois avant que Bruce ne soit appelé comme soixante-dix Autorité générale.

President-Nelson-Tribute-Broadcast-6
President-Nelson-Tribute-Broadcast-6
Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, raconte de doux souvenirs en compagnie de Russell M. Nelson lors de l’émission « A Tribute to Russell M. Nelson » [Hommage à Russell M. Nelson] dans le tabernacle de Salt Lake City à Temple Square, le mercredi 1er octobre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elle a déclaré : « Il nous a reçus avec calme et dignité, il était bienveillant et prenait le temps d’être avec nous. Pendant que nous parlions, il nous regardait dans les yeux et il écoutait avec attention, sans nous juger, avec amour. »

Les Porter ignoraient qu’Emily, la fille du président Nelson, venait de décéder quelques jours plus tôt d’un cancer.

Sœur Porter a dit : « Malgré la peine qu’il éprouvait, il nous a servi avec une bonté aimante à l’image du Sauveur. »

Deux ans plus tard, lorsqu’ils ont dû quitter l’Allemagne, où ils étaient affectés, pour revenir en Utah en raison d’une insuffisance rénale de Frère Porter, le président Nelson a continué à les servir. Le président Nelson les a accueillis à l’aéroport. Cette manière de servir a perduré à travers d’autres moments difficiles, notamment la mort de sa première femme, Dantzel, et d’une autre de ses filles, Wendy.

Sœur Porter a dit : « Frère Nelson répondait sans cesse à l’invitation du Sauveur : ‘J’étais malade et vous m’avez rendu visite’. Il a rendu visite à de nombreuses personnes, y compris Bruce, qui a subi de multiples interventions chirurgicales au cours d’une décennie. Les visites de frère Nelson suivaient un modèle remarquable. Il entrait très silencieusement, tenait tendrement la main de Bruce, et s’il était éveillé, il lui parlait doucement et gentiment. Il prenait toujours le temps de m’encourager et de m’édifier. »

Gérald Caussé, Évêque président

Gérald Caussé a dit que c’était un « privilège sacré » de servir sous la direction du président Nelson. L’Épiscopat président fait directement rapport à la Première Présidence et, pendant sept ans et demi, il a « été le témoin direct d’un prophète de Dieu à l’œuvre, apprenant de ses paroles inspirées, de ses qualités remarquables de dirigeant et de son exemple chrétien ».

President-Nelson-Tribute-Broadcast-12
President-Nelson-Tribute-Broadcast-12
Gérald Caussé, évêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, évoque le temps qu’il a passé avec le président Russell M. Nelson lors d’une diffusion en son hommage dans le tabernacle de Salt Lake City à Temple Square, le mercredi 1er octobre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L’une des manifestations de cette direction inspirée s’est produite lors d’une réunion au cours de laquelle l’Épiscopat président a présenté des recommandations sur un sujet sensible.

Frère Caussé a dit : « Fidèle à son modèle, le président Nelson a invité chaque personne dans la salle à exprimer son point de vue. Lorsque est venu le moment de prendre une décision, il s’est exprimé avec amour et bienveillance. L’Esprit a rempli la pièce. Bien que sa décision fût différente de notre proposition, sa véracité s’est imposée à mon esprit avec une clarté indubitable : je savais que c’était la volonté de Dieu. »

Un autre exemple remonte à la période précédant l’appel de frère Caussé comme Autorité générale. En 2005, à Paris (France), frère Caussé (alors président de pieu) a rejoint le président Nelson à l’aéroport, tard un soir, après plusieurs retards de vol.

Frère Caussé a raconté : « Voyant sa fatigue, j’ai suggéré d’annuler le dîner chez nous. Avec un sourire chaleureux, il m’a assuré que le dîner avec notre famille était la réunion la plus importante de la conférence et qu’il n’avait pas l’intention de le manquer. »

Frère Caussé a poursuivi : « Cette soirée s’est avérée inoubliable. Il a noué des liens précieux avec chacun de nos enfants et, en apprenant notre amour pour la musique, il a proposé que nous fassions un concert familial. Quelques-uns d’entre nous ont joué et il a conclu avec une interprétation émouvante du Prélude en do mineur de Chopin, l’un de ses morceaux préférés. »

Lorsque le président Nelson et lui sont sortis, le président Nelson a prononcé des paroles qui sont restées gravées dans le cœur de l’évêque Caussé.

Frère Caussé a dit : « Il s’est tourné vers moi, et, avec un regard pénétrant, m’a rendu un témoignage puissant de la bénédiction qu’est la famille. Puis, avec une conviction profonde, il m’a rappelé que mon devoir le plus important dans la prêtrise était de prendre soin de ma belle épouse. Je n’oublierai jamais ce conseil inspiré. »

Carl B Cook, Doyen de la présidence des soixante-dix

Frère Cook a également raconté des histoires qui mettent en lumière le service personnalisé du président Nelson. Par exemple, en 2018, le prophète a invité tous les soixante-dix Autorités générales, les officiers généraux et leur épouse à son bureau pour le rencontrer, lui et son épouse, Wendy.

Frère Cook a déclaré : « Frère et sœur Nelson nous ont accueillis chaleureusement et nous ont invités à venir visiter son bureau. Nous nous sommes sentis très honorés. Ce qui m’a paru extraordinaire, c’est que plus de 200 personnes ont vécu cette même expérience ce jour-là. Il a remercié chacun de nous pour notre service. C’était si personnel, si chaleureux et exprimé avec tant d’amour. Le président Nelson s’intéressait sincèrement à tout le monde, d’une manière très chrétienne, et nous l’avons tous ressenti. »

President-Nelson-Tribute-Broadcast-4
President-Nelson-Tribute-Broadcast-4
Carl B. Cook, de la présidence des soixante-dix, s’adresse aux invités et aux téléspectateurs lors de la diffusion de l’émission « A Tribute to Russell M. Nelson » [Hommage à Russell M. Nelson] dans le tabernacle de Salt Lake City à Temple Square, le mercredi 1er octobre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Un jour, frère Cook a vécu une expérience tout aussi personnelle lorsqu’il a accompagné le président Nelson dans l’une de ses responsabilités. L’apôtre s’est mis à lui parler.

« Il était intéressé. Il s’est soucié de moi et nous avons fini par parler pendant tout le trajet en avion. »

Plus tard au cours de ce même voyage, le président Nelson a remarqué que l’un des ongles de frère Cook était noir, à cause d’un coup reçu durant un accident de bricolage pendant la semaine.

Frère Cook a dit : « Il s’est doucement penché, a touché l’ongle et a souri. Il n’a rien dit. Ce geste était tout simplement l’expression de sa compassion et de son amour. »

Le président Nelson pouvait converser dans onze langues. Mais il y avait une langue plus importante que toutes les autres.

« En tant que véritable disciple de Jésus-Christ, son langage principal était celui de l’amour, et cet amour est profondément enraciné dans son âme », a témoigné frère Cook.

Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres

Parmi les nombreux traits de caractère du président Nelson, frère Holland en a mentionné deux : sa foi en Jésus-Christ et son dévouement à l’Église, ainsi que son rôle de chef de famille.

En parlant du dévouement du prophète à l’Église de Jésus-Christ, Jeffrey R. Holland a fait remarquer que « le fait d’être appelé par Dieu au rôle le plus influent dans cette Église, un rôle que seuls seize autres hommes ont détenu dans cette dispensation, est une preuve suffisante de sa foi, de son humilité et de son amour pour tout ce qui est céleste ».

President-Nelson-Tribute-Broadcast-1
President-Nelson-Tribute-Broadcast-1
Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend la parole lors de l’émission « A Tribute to Russell M. Nelson » [Hommage à Russell M. Nelson] dans le tabernacle de Salt Lake City à Temple Square, le mercredi 1er octobre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Au sujet de la famille du président Nelson, frère Holland a dit que « sa famille représentait tout pour lui ». C’était particulièrement évident à l’époque où Dantzel chantait dans le Chœur du Tabernacle (dont elle a fait partie pendant plus de vingt ans) alors qu’il était extrêmement occupé en tant que chirurgien cardiaque.

Frère Holland a dit : « Chaque dimanche matin, durant vingt ans, il se chargeait de préparer neuf merveilleuses filles pour l’Église, en vérifiant que les robes étaient repassées, en coiffant les plus jeunes (et, dans une famille de dix enfants, il y avait toujours des petits), et en arbitrant la bataille pour avoir la salle de bain. Comme on pouvait s’y attendre de Russell Nelson, ils n’étaient jamais (ou presque jamais) en retard, et ne manquaient pas de sourire, de chanter et de prier, ni de rendre visite à un voisin dans le besoin ».

Ces facettes du président Nelson ont fait de lui « une sorte de temple vivant », a dit frère Holland, une référence appropriée pour le prophète qui a annoncé 200 nouveaux temples.

Frère Holland a ajouté : « La seule déception que je ressens dans ce moment de deuil empreint de tristesse et d’amour, c’est que Russell Nelson n’ait pas eu la joie de reconsacrer son temple de Salt Lake, qu’il chérissait tant. Mais il a maintenant une meilleure vision d’ensemble et ceux qui en ont la responsabilité ont intérêt à bien faire les choses ».

Il a conclu : « Je suis honoré d’avoir connu Russell M. Nelson, de l’avoir aimé et d’avoir ressenti son amour pour moi. »

Henry B. Eyring, du Collège des douze apôtres

Frère Eyring, qui a été deuxième conseiller du président Nelson, a dit que le prophète aimait tout le monde et qu’il avait le don de se souvenir du nom des gens.

President-Nelson-Tribute-Broadcast-5
President-Nelson-Tribute-Broadcast-5
Le mercredi 1er octobre 2025, Henry B. Eyring et Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se serrent la main et sourient lors de la diffusion de l’émission « A Tribute to Russell M. Nelson » [Hommage à Russell M. Nelson] dans le tabernacle de Salt Lake City à Temple Square.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Eyring a dit : « Grâce à ce don, il avait la capacité de faire en sorte que chaque personne se sente aimée. Lorsqu’un groupe de dirigeants ou de membres du personnel de l’Église entrait dans la réunion de la Première Présidence pour présenter quelque chose, il les appelait tous par leur nom. À la fin de la réunion, lorsqu’ils sortaient, il remerciait chacun d’entre eux, les appelant à nouveau par leur nom. »

Frère Eyring a également exhorté chacun à se souvenir des enseignements du président Nelson sur la révélation. Frère Eyring a dit que, comme dans tant d’autres aspects de sa vie, le président Nelson a mis en pratique ce qu’il prêchait.

Frère Eyring se souvient : « Je ne compte plus le nombre de fois où il sortait de son bureau pour commencer la réunion de la Première Présidence,  et où il nous tendait une feuille de papier en disant : ‘Je me suis réveillé à 2 h 30 ce matin, je me suis levé et j’ai écrit ceci. Vous voulez bien le lire ? Qu’en pensez-vous ?’ Je ne me souviens d’aucun moment où nous ayons ajouté quoi que ce soit. Je ressentais à nouveau cette douce et ferme assurance que le Seigneur dirige son Église par la révélation à ses prophètes. »

Frère Eyring a conclu par cette prière : « Que nous suivions les conseils prophétiques du président Nelson, en ayant foi dans la direction révélée du Seigneur à ses serviteurs et en suivant son exemple d’amour. »