20250405_111735_BNicholson_General_Conference_0766.JPG
Communiqué de presse

Le président Nelson annonce la construction de quinze nouveaux temples lors de la conférence générale d’avril 2025

Depuis 2018, le prophète a annoncé la construction de 200 temples

Lors de la dernière session de la conférence générale d’avril 2025, Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé quinze nouveaux temples.

Les temples seront construits dans les lieux suivants :

Le prophète, qui a annoncé la construction de 200 temples depuis qu’il est devenu président en 2018, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants envers le Seigneur de l’accélération de la construction de temples ces dernières années. […] Je témoigne que Jésus-Christ, le rédempteur d’Israël, dirige cette Église. Il se prépare à revenir. Préparons-nous également à le recevoir. »

En plus d’annoncer la construction de deux cents temples, le prophète, âgé de cent ans, a consacré l’année dernière la 200e maison du Seigneur en service.

L’annonce d’aujourd’hui porte à 382 le nombre total de temples en service, en construction ou annoncés.

Chaque temple est une maison du Seigneur et le lieu de culte le plus sacré sur terre. L’objectif principal des temples est de permettre aux membres fidèles de l’Église de recevoir la paix, l’inspiration et du pouvoir spirituel, tandis qu’ils contractent des alliances sacrées avec Dieu dans sa sainte maison.

Consultez les renseignements ci-dessous pour en savoir plus sur l’Église de Jésus-Christ dans chacun des lieux concernés.

Reynosa (Mexique)

Le temple de Reynosa sera la vingt-septième maison du Seigneur dans le pays. Reynosa est située sur la rive sud du fleuve Rio Grande, de l’autre côté de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, face à la ville d’Hidalgo, au Texas.

Au Mexique, on trouve des temples consacrés à Ciudad Juárez, Colonia Juárez, Guadalajara, Hermosillo, Mérida, Mexico, Monterrey, Oaxaca, Puebla, Tampico, Tijuana, Tuxtla Gutiérrez, Veracruz et Villahermosa. Il y a aussi des temples en construction ou annoncés à Cancún, Chihuahua, Cuernavaca, Culiacán, Mexico Benemérito, Juchitán de Zaragoza (Mexique), Pachuca, Querétaro, San Luis Potosí, Toluca, Torreón et Tula.

Le Mexique compte plus de 1,5 million de saints des derniers jours, répartis dans près de 1 900 assemblées, ce qui en fait le deuxième pays le plus peuplé de membres de l’Église après les États-Unis. Au Mexique, l’œuvre missionnaire a commencé en 1875.

Chorrillos (Pérou)

Le temple de Chorrillos sera la dixième maison du Seigneur au Pérou. Chorrillos est située sur l’océan Pacifique et abrite de nombreuses plages populaires.

Les autres temples annoncés, en construction ou en service au Pérou sont ceux de : Arequipa, Chiclayo, Cuzco, Huancayo, Iquitos, Los Olivos à Lima, Lima, Piura et Trujillo. Au Pérou, il y a près de 650 000 saints des derniers jours répartis dans environ 800 assemblées. Les premiers missionnaires sont arrivés dans le pays en 1956.

Rivera (Uruguay)

Le temple de Rivera sera la deuxième maison du Seigneur en Uruguay, après le temple de Montevideo. Le temple de Montevideo a été consacré en mars 2001 par Gordon B. Hinckley.

Rivera est la capitale du département de Rivera en Uruguay. Elle est limitrophe de la ville brésilienne de Santana do Livramento. Ensemble, elles forment une zone urbaine d’environ 200 000 habitants.

L’Uruguay compte plus de 110 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 130 assemblées.

Campo Grande (Brésil)

Le temple de Campo Grande est le vingt-quatrième temple annoncé au Brésil. Campo Grande est une ville du centre ouest du Brésil.

Neuf autres temples ont été annoncés récemment dans le pays. Ce sont les temples de Florianópolis, Goiânia, João Pessoa, Maceió, Natal, Santos, São Paulo-Est, Teresina et Vitória. Onze autres sont en service au Brésil et se trouvent à : Belém, Brasília, Campinas, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo. Les temples de Belo Horizonte, Londrina et Ribeirão Preto sont actuellement en construction.

Le 20 octobre 2024, le temple de Salvador a été consacré par Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres.

Il y a plus de 1,5 million de saints des derniers jours au Brésil, le troisième pays le plus peuplé de saints des derniers jours en dehors des États-Unis.

Porto (Portugal)

Porto, dont la population s’élève à environ 1,3 million d’habitants, est la deuxième plus grande ville du Portugal, un pays qui compte près de 48 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 60 assemblées.

Le temple de Porto sera le deuxième du pays, après celui de Lisbonne.

La première branche a été organisée à Lisbonne en 1975. La même année, Thomas S. Monson, alors membre du Collège des douze apôtres, a consacré le pays à la prédication de l’Évangile de Jésus-Christ.

Uyo (Nigeria)

Le temple d’Uyo sera le septième temple construit au Nigeria. Le temple d’Aba a été consacré en 2005. La construction de cinq autres temples est prévue à Abuja, Benin City, Calabar, Eket et Lagos.

Le Nigeria compte plus de 250 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 850 assemblées. L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions du monde où l’Église connaît la croissance la plus rapide.

San Jose del Monte (Philippines)

Le temple de San Jose del Monte sera le quatorzième des Philippines. Les Philippines comptent plus de 880 000 saints des derniers jours et environ 1 325 assemblées.

Il y a treize autres temples annoncés, en construction ou en service dans le pays, à Alabang, Bacolod, Cagayan de Oro, Cebu, Davao, Iloilo, Laoag, Manille, Naga, Santiago, Tacloban, Tuguegarao et Urdaneta. Depuis l’ouverture officielle du pays à l’œuvre missionnaire en 1961, le taux de croissance de l’Église aux Philippines continue d’être parmi les plus rapides au monde.

Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Le temple de Nouméa sera le premier temple de Nouvelle-Calédonie, un groupe d’îles du sud-ouest du Pacifique qui abritent plus de 2 500 saints des derniers jours. Nouméa, la capitale de l’archipel, compte environ 100 000 habitants.

Les premiers membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Nouvelle-Calédonie venaient de Tahiti. Le premier pieu (groupe d’assemblées) a été organisé en 2012.

Liverpool (Australie)

Le temple de Liverpool sera le septième temple d’Australie. Les autres temples en service sont ceux de : Adelaide, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney. Le temple de Brisbane-Sud est en projet.

Le temple de Liverpool sera le deuxième temple de la région de Sydney.

L’Église a été établie en Australie en 1840 lorsqu’un converti britannique a immigré dans le pays. La première branche a été organisée en 1844 et une mission a été créée en 1851. Les pieux de Sydney, Brisbane et Melbourne, organisés en 1960, ont été parmi les premiers à être établis en dehors de l’Amérique du Nord.

Aujourd’hui, l’Australie compte près de 160 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 300 assemblées.

Caldwell (Idaho, États-Unis)

Le temple qui sera construit à Caldwell sera le troisième de l’agglomération de Boise (Idaho). Le temple de Boise a été consacré en 1984 et celui de Meridian en 2017.

L’Idaho compte plus de 475 000 membres de l’Église, répartis dans plus de 1 225 assemblées. Les premiers pionniers de l’Église se sont installés en Idaho en 1855. Plusieurs présidents de l’Église sont originaires de l’Idaho, notamment Harold B. Lee, Ezra Taft Benson et Howard W. Hunter.

Le temple de Caldwell (Idaho) sera le onzième de cet État. Les autres temples de l’État se trouvent à Boise, Burley, Cœur d’Alene, Idaho Falls, Meridian, Montpelier, Pocatello, Rexburg, Teton River et Twin Falls.

Flagstaff (Arizona, États-Unis)

Flagstaff est situé à environ 241 km au nord de Phoenix, en Arizona, parmi l’une des plus grandes forêts de pins ponderosa au monde et à côté de la plus haute montagne de l’État, Humphreys Peak (altitude de 3 850 m).

Le temple de Flagstaff sera le neuvième temple en Arizona, État du sud-ouest des États-Unis. Il y a près de 450 000 saints des derniers jours en Arizona, répartis dans environ 925 assemblées. Les premiers membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont arrivés en Arizona en 1846. Les autres temples de l’État se situent dans les villes de Gilbert, Mesa, Phoenix, Snowflake, Gila Valley, Tucson, Queen Creek et Yuma.

Rapid City (Dakota du Sud, États-Unis)

Située dans l’ouest du Dakota du Sud, Rapid City est la deuxième ville la plus peuplée de l’État, avec une population de plus de 80 000 habitants. Dans les Black Hills voisines se dresse l’emblématique mémorial national du mont Rushmore.

Le temple de Rapid City sera le premier de l’État.

Le Dakota du Sud, situé dans le centre nord des États-Unis, compte plus de 11 500 membres répartis dans une trentaine d’assemblées.

Greenville (Caroline du Sud, États-Unis)

Le temple de Greenville sera la deuxième maison du Seigneur dans l’État de Caroline du Sud. Le temple de Columbia est en service depuis octobre 1999.

Greenville, située dans la partie nord-ouest de la Caroline du Sud, compte près de 75 000 habitants.

La Caroline du Sud, qui se trouve dans le sud-est des États-Unis, compte près de 46 000 saints des derniers jours répartis dans environ 85 assemblées.

Norfolk (Virginie, États-Unis)

Norfolk, une ville côtière située le long de la baie de Chesapeake, est la cinquième plus grande ville de Virginie.

Le temple de Norfolk sera le quatrième de l’État, rejoignant le temple de Richmond, qui a été consacré en mai 2023. Les temples de Roanoke et de Winchester ont été annoncés en 2023.

L’État de Virginie compte près de 100 000 saints des derniers jours répartis dans environ 210 assemblées.

Spanish Fork (Utah, États-Unis)

Le temple de Spanish Fork sera le neuvième temple du comté d’Utah. Le comté d’Utah abrite également l’université Brigham Young.

Spanish Fork se trouve au sud de la vallée de l’Utah, au sud-est du lac Utah et à l’ouest de la chaîne Wasatch. Les saints des derniers jours se sont installés à Spanish Fork en 1851, où vivent aujourd’hui environ 50 000 habitants.

L’Utah, où se trouve le siège mondial de l’Église, compte près de 2,2 millions de saints des derniers jours, soit environ les deux tiers de la population de l’État, lequel compte 3,5 millions d’habitants. Le temple de Spanish Fork sera le trente-deuxième temple d’Utah, en service, en cours de rénovation, en construction ou annoncé.

Les temples actuellement en service en Utah se trouvent à American Fork (Mount Timpanogos), Bountiful, Brigham City, Cedar City, Draper, Layton, Logan, Manti, Monticello, Ogden, Orem, Payson, Provo (Provo City Center), Saratoga Springs, South Jordan (Jordan River et Oquirrh Mountain), St George (Red Cliffs et St George), Taylorsville, Tooele (Deseret Peak) et Vernal. Les nouveaux temples actuellement en construction en Utah se trouvent à Ephraim, Heber Valley, Lindon, Smithfield et Syracuse. Les temples de Rock Canyon à Provo et de Salt Lake City sont en cours de rénovation. Les temples de Lehi, Price et West Jordan ont été annoncés en 2024.

Le 10 novembre 2024, le président Nelson a consacré le 200e temple en service de l’Église, le temple de Deseret Peak (Utah, États-Unis) à Tooele.

Pour plus de renseignements sur les temples, rendez-vous sur temples.ChurchofJesusChrist.org.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.