L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a mis à jour son manuel général d’instructions pour inclure des principes directeurs concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Publiée le 16 décembre 2025, la mise à jour du manuel d’instructions stipule que l’IA « ne peut pas remplacer le don divin de l’inspiration ou les efforts personnels nécessaires pour l’obtenir ». Le manuel rappelle également que « les interactions avec l’IA ne peuvent pas remplacer les relations étroites avec Dieu et autrui ».
Le texte encourage les saints des derniers jours à prendre exemple sur Jésus-Christ dans leur apprentissage, leur manière d’enseigner et l’édification de liens avec les autres.
Le manuel précise : « Jésus-Christ a enseigné avec puissance et autorité. Il a cherché l’inspiration divine de son Père. Il s’appuyait sur les Écritures et sur la prière. Il ne vivait et n’enseignait que ce qu’il apprenait de son Père. » Le manuel ajoute que Jésus « avait une relation personnelle et sacrée avec son Père. Il a prié son Père, a appris de lui et a accompli sa volonté. De plus, Jésus entretenait de bonnes relations avec autrui. Il écoutait les gens, parlait avec eux, comprenait leurs besoins et les servait. »
Le manuel donne également quatre principes pour guider les saints des derniers jours dans l’utilisation appropriée de l’IA dans leurs tâches au sein de l’Église.
- Si les membres utilisent l’IA, cela doit se faire de manière positive, utile et édifiante tout en respectant l’intégrité, les principes et les enseignements de l’Église.
- L’intelligence artificielle ne peut pas remplacer le travail personnel et l’accompagnement spirituel nécessaires à la préparation de discours, de leçons, de prières ou de bénédictions divinement inspirés. Elle peut toutefois être utile pour la recherche, la relecture, la traduction et des tâches similaires.
- Les dirigeants ne doivent pas s’appuyer sur l’IA pour donner des conseils aux membres sur des questions médicales, financières, juridiques ou d’autres sujets sensibles. Si les membres ont besoin d’une aide dépassant celle des dirigeants de l’Église, des professionnels compétents peuvent être utiles.
- Les données protégées, telles que les registres de l’Église, les données personnelles des membres ou les communications confidentielles, ne doivent pas être saisies dans des outils d’IA qui ne sont pas fournis ou gérés par l’Église.
En complément de cette mise à jour, les dirigeants de l’Église ont enseigné les mêmes principes concernant l’IA à plusieurs reprises au cours des deux dernières années.
En janvier 2024, par exemple, David A. Bednar a dit aux étudiants de l’université Brigham Young (BYU) que l’IA peut être bénéfique ou néfaste, selon son utilisation. Il les a incités à utiliser l’IA de manière à renforcer leur libre arbitre moral.
Il a ajouté : « S’il vous plaît, ne laissez pas l’apparente précision, rapidité et facilité des technologies modernes vous inciter à éviter ou à vous abstenir de faire les œuvres justes qui vous permettront de recevoir les bénédictions dont vous aurez besoin. Mes frères et sœurs bien-aimés, il n’y a pas de raccourcis spirituels ni de solutions miracles. »
Quelques mois après ce discours, frère Bednar a invité les saints des derniers jours à faire deux choses importantes : « Humblement et à l’aide de la prière (1) identifier les principes de l’Évangile qui peuvent guider leur utilisation de l’intelligence artificielle et (2) s’efforcer sincèrement d’avoir la compagnie du Saint-Esprit et le don spirituel de la révélation. »
Ce sont des conseils cruciaux, car, comme frère Bednar l’a également enseigné, les avancées technologiques, telles que l’intelligence artificielle « contribuent à l’accélération de l’œuvre du Seigneur dans les derniers jours ».
Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, a également prononcé plusieurs discours axés sur l’IA. Dans un discours prononcé en mars 2024, il a présenté les principes directeurs relatifs à l’utilisation de l’intelligence artificielle aux employés de l’Église. En août 2025, lors d’une intervention à l’université Brigham Young, il a enseigné que la recherche de la sagesse et de la compréhension de Dieu doit être notre priorité absolue. Comme frère Bednar, il a souligné que l’intelligence artificielle doit soutenir, et non supplanter, notre lien avec la Divinité.
Frère Gong a affirmé : « L’intelligence artificielle n’est pas Dieu et ne peut pas être Dieu. Nous pouvons choisir d’utiliser consciemment et intentionnellement l’IA comme un outil pour le bien [et] inviter les dirigeants et les citoyens des secteurs de l’industrie, de la recherche, des organismes civiques et gouvernementaux, ainsi que les dirigeants religieux à veiller à ce que le développement rapide de l’IA demeure en harmonie avec les principes religieux et les valeurs morales durables. »
Frère Gong a insisté sur le fait que Dieu nous accordera sagesse et compréhension si nous « désirons intentionnellement et recherchons diligemment la sagesse et la compréhension ».
Il a ajouté : « L’intelligence artificielle ne peut pas se substituer à la révélation ni révéler la vérité venant de Dieu. Nous avons la responsabilité de nous assurer que le Saint-Esprit peut témoigner de la véracité et de l’authenticité de tout ce que nous disons et rendons public, dans sa forme et son contenu. »
En octobre 2025, lors d’un sommet au Vatican consacré à l’éthique de l’intelligence artificielle, qui réunissait des dirigeants religieux, des intellectuels et des experts de la technologie, frère Gong a réaffirmé la nécessité d’intégrer la foi et l’éthique dans l’évaluation des modèles d’intelligence artificielle.
Il a déclaré : « Représenter les traditions religieuses de manière précise et respectueuse n’est pas une manière d’imposer la religion à l’IA. Il s’agit plutôt d’une nécessité publique. C’est d’autant plus nécessaire que de plus en plus de personnes posent des questions à l’IA sur la foi et les croyances, et que l’IA devient une source principale d’information sur les traditions religieuses. »
Les saints des derniers jours sont encouragés à consulter les enseignements des dirigeants de l’Église sur l’intelligence artificielle et la section 38.8.47 du manuel général d’instructions, « Utilisation appropriée de l’intelligence artificielle ».