20260130_105637_CPowell_CEP19826.jpg
Communiqué de presse

La directrice du Programme alimentaire mondial de l’ONU découvre les infrastructures humanitaires de l’Église

Cindy McCain, directrice générale du PAM a déclaré : « Nous nous réjouissons de poursuivre cette œuvre essentielle, main dans la main »

Le vendredi 30 janvier 2026, Cindy McCain, directrice générale du Programme alimentaire mondial (PAM), s’est rendue à Salt Lake City en Utah (États-Unis) afin d’observer sur place les efforts humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Sa visite en Utah a eu lieu neuf mois après la visite de Gérald Caussé, alors évêque président de l’Église, au siège du PAM à Rome.

Après sa visite de Welfare Square et du magasin de l’évêque, Cindy McCain a déclaré : « Nous apprécions profondément notre collaboration de longue date avec l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Depuis douze ans, nous œuvrons ensemble pour aider des millions de personnes confrontées à la faim et à la précarité dans quarante-neuf pays à travers le monde. La générosité de l’Église n’a pas seulement sauvé des vies ; elle a également aidé les familles à acquérir les compétences, les ressources et la résilience dont elles ont besoin pour trouver un nouvel espoir et de nouvelles perspectives. »

Cindy McCain était accompagnée de Barron Segar, président et directeur du PAM aux États-Unis, et de Lena Savelli, directrice régionale du PAM pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Barron Segar a déclaré : « Le nombre de vies qui ont été touchées grâce à cette collaboration est vraiment phénoménal. Six millions de vies. Six millions d’êtres humains sur cette terre, nos semblables, ont été touchés grâce à notre collaboration avec l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et le Programme alimentaire mondial. Et cela dans quarante-neuf pays différents. »

Selon le Programme alimentaire mondial, 318 millions de personnes à travers le monde souffrent de faim à des niveaux critiques. Depuis 2014, le PAM et l’Église ont accompli un travail essentiel dans les domaines de la nutrition, des repas scolaires et de la logistique. Les programmes du PAM fournissent une aide immédiate et renforcent la résilience à long terme des communautés vulnérables.

L’année 2024 a marqué une étape importante dans la collaboration entre l’Église, le PAM et le PAM des États-Unis. Pour fêter les dix ans de leur collaboration, des représentants de chaque organisation se sont rendus au Libéria pour constater les fruits du travail du PAM sur place. Le mois suivant, ils ont participé à divers projets. Ils ont financé un centre d’intervention d’urgence à la Barbade. Ce centre a accéléré les délais d’intervention à la suite de l’ouragan Melissa, l’année dernière, à Cuba, en Haïti et en Jamaïque.

Cindy McCain a déclaré : « Le soutien que l’Église apporte à ce nouveau centre logistique de pointe du PAM à la Barbade a déjà permis de sauver des vies. Lorsque l’ouragan Melissa a frappé Haïti, Cuba et la Jamaïque, ensemble, nous avons immédiatement envoyé de l’aide d’urgence aux familles les plus durement touchées. Cette infrastructure essentielle servira la communauté humanitaire et les populations des Caraïbes pendant de nombreuses années. »

Également en février 2024, le PAM des États-Unis et l’Église se sont joints à plus de 200 jeunes adultes seuls de la région pour assembler plus de 4 300 boîtes de nourriture à destination de banques alimentaires le long de la chaîne des Wasatch en Utah (États-Unis). En septembre de la même année, l’Église a versé huit millions de dollars pour soutenir le programme de repas scolaires du PAM en Haïti, où la moitié de la population a du mal à se procurer suffisamment de nourriture.

Cindy McCain s’est récemment rendue en Haïti où elle a pu constater les résultats du programme de repas scolaires.

Elle a déclaré : « C’est merveilleux de voir les effets de notre action commune, de voir les communautés s’assurer que la nourriture est disponible, cuite, préparée et distribuée aux enfants. »

Ces récentes collaborations s’inscrivent sur des années d’engagement de haut niveau. En plus de la visite de frère Caussé au siège du PAM l’année dernière, L. Todd Budge, de l’Épiscopat président, s’est rendu à Rome en 2022 pour remettre au PAM une contribution importante au nom de l’Église : trente-deux millions de dollars pour faire face à ce que le PAM a appelé une « crise sismique de la faim ».

Après avoir visité Welfare Square et le magasin de l’évêque, Cindy McCain et ses collègues du PAM ont déjeuné au Joseph Smith Memorial Building avec l’Épiscopat président et la présidence générale de la Société de secours.

W. Christopher Waddell, évêque président, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de servir aux côtés du Programme alimentaire mondial pour prendre soin des enfants de Dieu et suivre l’exemple du Christ d’amour et de service. Cette collaboration témoigne d’un engagement commun à soutenir les plus vulnérables et à fortifier les personnes et les familles du monde entier. »

Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de secours, a fait l’éloge des vastes efforts déployés par le PAM à l’échelle mondiale pour apporter secours et lumière aux personnes dans le besoin.

Elle a déclaré : « Partout dans le monde, la faim frappe les mères, les enfants et les familles de manière profondément personnelle. L’engagement du Programme alimentaire mondial à fortifier les familles et les communautés nous inspire, et nous sommes reconnaissants de collaborer avec eux dans cette œuvre de compassion, de dignité et d’espoir. »

Blaine Maxfield, directeur général des Services de l’entraide et de l’autonomie de l’Église, a déclaré que la collaboration avec le PAM est efficace car « l’accent est mis à la fois sur l’aide immédiate et sur l’autonomie à long terme. »

Il a ajouté : « Qu’il s’agisse d’aide alimentaire d’urgence ou de repas scolaires qui aident les enfants à apprendre et à s’épanouir, notre travail avec le Programme alimentaire mondial vise à aider les gens à aller de l’avant avec confiance et avec des possibilités. »

Cindy McCain a remercié les dirigeants de l’Église pour leur soutien continu au travail important du PAM.

« Nous nous réjouissons de poursuivre cette œuvre essentielle, main dans la main, en apportant de l’espoir, des possibilités et de la nourriture aux communautés du monde entier. Ensemble, nous poursuivrons notre mission commune de sauver et de changer des vies. »