20240117_054544_Bell_CMB_7214.jpg

L’Église du Christ et le centre d’intervention d’urgence du Fonds alimentaire mondial dans les Caraïbes

Ce projet marque une décennie de collaboration entre les deux organisations

Pour marquer leurs dix années de collaboration, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Programme alimentaire mondial des États-Unis financent conjointement un centre d’intervention d’urgence à la Barbade.

Ce projet, qui permettra une intervention plus rapide de la PAM et d’autres en cas de catastrophe dans les Caraïbes, a été concrétisé grâce à un don de 4,3 millions de dollars américains : 2 millions de dollars donnés par l’Église et 2,3 millions de dollars supplémentaires donnés par le Programme alimentaire mondial des États-Unis. La construction du centre sera achevée cet été.

L’évêque président de l’Église, Gérald Caussé, a dit : « Nous sommes honorés et reconnaissants de célébrer dix ans de collaboration avec le Programme alimentaire mondial. » « Ensemble, nous avons pu aider des millions de personnes dans le besoin. Ces actions sont le reflet de notre engagement dans les deux grands commandements. Nous exprimons notre amour pour Dieu en offrant notre aide à ses enfants, quels que soient l’endroit et les circonstances. »

Les Caraïbes sont souvent frappées par des catastrophes naturelles telles que des ouragans, des inondations, des sécheresses et des éruptions volcaniques. Mais elles n’ont pas assez de moyens pour réagir rapidement à ces situations d’urgence. Ce nouveau centre logistique contribuera à changer cela. Ce sera un centre de coordination des secours et de prépositionnement des matériaux en cas de catastrophe. Des denrées d’urgence et d’autres fournitures telles que des bâches, de l’eau, des couvertures, des lits de camp et des trousses d’hygiène seront stockés dans cet entrepôt. En cas de catastrophe, les fournitures peuvent être envoyées aux pays affectés.

Barron Segar, président et PDG du Programme alimentaire mondial des États-Unis, a dit : « Nous ne pouvions imaginer une meilleure façon de célébrer notre dixième anniversaire avec l’Église que de faire ce que nous faisons le mieux : bâtir sur notre relation puissante pour aider les collectivités dans le besoin. » Nous sommes vraiment touchés et reconnaissants de la grande générosité et de l’engagement constant de l’Église au cours de ces dix dernières années pour nous aider à mettre un terme à la faim dans le monde. Le soutien de l’Église a contribué à transformer des millions de vies, en aidant les collectivités à risque, confrontées à des obstacles incroyables, à devenir autonomes et à édifier la sécurité alimentaire.

Lola Castro, directrice régionale du PAM en Amérique latine et dans les Caraïbes, a qualifié ce nouveau centre logistique d’« étape essentielle » pour améliorer l’intervention en cas de catastrophe dans les Caraïbes.

Lola Castro a déclaré : « Le PAM est profondément reconnaissant au Programme alimentaire mondiale des États-Unis et à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour leur financement déterminant, qui sont le reflet de notre engagement commun envers l’aide humanitaire et la résilience. »

Les dirigeants du Programme alimentaire mondial des États-Unis sont actuellement à Salt Lake City pour une réunion trimestrielle du conseil d’administration et pour participer à un projet de service au magasin central des évêques. Avec plus de 150 jeunes adultes et étudiants locaux, ils prépareront plus de neuf cents repas pour le garde-manger de l’association Tabitha’s Way.

Depuis 2014, l’Église et le PAM se sont entraidés dans leur service. Nous avons récemment présenté la façon dont cette collaboration réduit l’insécurité alimentaire au Libéria, pays qui essaie encore de surmonter une guerre civile de quatorze ans (1989-2003) qui a détruit les infrastructures nationales et les services sociaux de base.

Le PAM a utilisé des fonds provenant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (y compris 32 millions de dollars donnés par cette organisation en 2022) pour fournir des denrées alimentaires et d’autres aides essentielles, dans quarante-six pays, aux personnes les plus vulnérables dans le monde, y compris des mères et des jeunes enfants.

Cette collaboration entre le PAM et l’Église de Jésus-Christ arrive à un moment crucial. Environ 333 millions de personnes dans le monde souffrent gravement de la faim, parmi lesquels quarante-sept millions sont sur le point de connaître la famine. Malgré cela, le financement de l’œuvre humanitaire par le gouvernement décline, obligeant le PAM à économiser chaque dollar pour aider autant de personnes que possible. Sans un réseau de soutien dévoué (qui comprend l’Église), le PAM ne pourrait pas répondre aux besoins des collectivités les plus vulnérables du monde.