
M. Samson Kahindi, directeur de l'école primaire de Jila, célèbre la cérémonie de remise. Comté de Kilifi, Kenya, 23 septembre 2025
M. Samson Kahindi, directeur de l'école primaire de Jila, célèbre la cérémonie de remise. Comté de Kilifi, Kenya, 23 septembre 2025© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.L'école primaire de Jila accueille 910 élèves de la région de Bamba, dans le sous-comté de Ganze, dans le comté de Kilifi, au Kenya. Chaque jour, les élèves parcourent à pied jusqu'à six kilomètres pour se rendre à l'école et en revenir, sur des routes cahoteuses et poussiéreuses.
L'école a eu du mal à fournir des services essentiels tels que l'eau, les toilettes, les salles de classe et les tables-bancs, ce qui a compliqué l'enseignement et l'apprentissage. En 2022, le Conseil interreligieux du Kenya (IRCK), dont l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est membre, en collaboration avec le Département d'État à la planification économique, a mené des campagnes de rapports électroniques de renseignements sociaux (E-SIR) dans le comté de Kilifi et ailleurs. Ces rapports ont identifié des lacunes dans les secteurs sociaux de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement, de la santé, de la nutrition, de la protection de l'enfance et de la protection sociale, puis ont suggéré des mesures d'atténuation.
Ce processus a révélé que l'école primaire de Jila souffrait d'une pénurie d'eau, de toilettes et de salles de classe. Les élèves étaient entassés dans des salles de classe insuffisantes, assis sur des bancs et des pierres instables, sans les bureaux ni les installations nécessaires pour un effectif aussi important.
En 2024, avec le soutien de l'Église, de l'UNICEF, de Mombasa Cement Limited et du Département d'État, l'IRCK a lancé un projet de construction d'un bâtiment supplémentaire pour l'école primaire de Jila. Ce bâtiment comprendra quatre salles de classe, un bureau administratif avec sanitaires, quatre toilettes pour les élèves et deux points d'eau. De plus, 320 bureaux en bois ont été mis à la disposition des élèves.
Le 23 septembre 2025, une cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu, réunissant des responsables gouvernementaux et religieux, des membres de la communauté et des administrateurs scolaires, dont Son Excellence Flora Mbetsa Chibule, vice-gouverneure du comté de Kilifi. L'Église était représentée par le président David T. Onekawa, président de la Mission Kenya Nairobi-Est, accompagné de son épouse, sœur Lenise W. Onekawa, et de leur équipe.
- Children-of-Jila-Primary-School-led-by-Principal-Samson-Kahindi
- Newly-Built-Block-of-Jila-Primary-School,-Kilifi-County,-Kenya.-September-23,-2025
- New-Desks-in-newly-built-block-of-Jila-Primary-School.-September-23,-2025
- Desk-Donated-to-Jila-Primary-School,-Kilifi-County,-Kenya.-September-23,-2025
- H.E.-Deputy-Governor,-Kilifi-County-signs-register-as-President-Onekawa-looks-on.-September-23,-2025
- Principal-Samson-Kahindi-Addresses-Leaders.--Jila-Primary-School,-Kilifi-County,-Kenya.-September-23,20225
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le directeur de l’école de Jila, M. Samson Kahindi, a accueilli les dirigeants en visite dans son bureau récemment construit, exprimant sa gratitude et sa conviction que leur « niveau d’éducation sera élevé » grâce aux dons qui ont été faits à l’école.
Après les salutations et les présentations, une visite du nouveau bâtiment scolaire a été organisée, avec des classes remplies d'enfants heureux et impatients de voir les visiteurs. S.E. la vice-gouverneure Chibule, elle-même ancienne enseignante, a visité chaque classe du bâtiment, interagissant avec les élèves, captivant leur attention, suscitant de nombreux sourires et chantant avec eux.
Après la visite, le groupe a été conduit dans une zone adjacente à l'école où des pavillons étaient installés en attendant la cérémonie de remise des clés. Des allocutions constructives ont été prononcées par M. Linus Nsthigai, directeur exécutif de l'IRCK, l'évêque Amos Lewa, président du Conseil interreligieux de Kilifi, la révérende Sylvia Kadzo de l'église Jila ACK, et d'autres personnes, avant celles du président Onekawa, suivies de celles du vice-gouverneur Chibule.
Dans son discours, le président Onekawa a souligné que « En investissant dans la nouvelle génération, nous investissons en nous-mêmes et en notre avenir ». Exprimant sa gratitude, il a ajouté : « Je suis très reconnaissant que nous ayons pu collaborer avec le Conseil interreligieux du Kenya et d’autres organisations… pour offrir ces opportunités : une éducation de qualité, un lieu où vivre, apprendre et réaliser leurs rêves et leurs ambitions. « À propos de l’engagement de l’Église, il a expliqué : « Nous croyons en la nouvelle génération, en l’importance d’éduquer les gens pour qu’ils soient autonomes, capables de travailler, de planifier leur vie et ainsi de construire leur propre avenir. »
- H.E.-Deputy-Governor-Chibule-reads-newly-unveiled-plaque.-September-23,-2025
- Plaque-on-newly-erected-school-block.--Jila-Primary-School,-Kilifi-County.-September-23,-2025
- Leaders-interact-with-children-during-tour-of-new-school-block.--Jila-Primary-School,-September-23,-2025
- President-David-T.-Onekawa,-Kenya-Nairobi-East-Mission-President,-speaks-during-handover-ceremony-at-Jila-Primary-School.-September-23,-2025
- Donors-hand-over-symbolic-key-to-school-to-Principal-Samson-Kahindi-and-School-Board-Members.-Jila-Primary-School,-Kalifi-County,-Kenya.-September-23,-2025
- Donors-are-presented-with-goat-at-Jila-Primary-School-Handover.--Kilifi-County,-Kenya.-September-23,-2025
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
S.E. la vice-gouverneure Chibule a acquiescé, déclarant dans son discours : « Chacun a le potentiel de devenir ce qu'il veut… de donner le meilleur de lui-même. » Elle a ajouté : « Nous voulons donner de l'espoir et un avenir aux enfants. Nous sommes ici pour constater que cela se concrétise. »
Elle a évoqué les conditions de vie antérieures de l'école et a expliqué : « Imaginez, ils étaient entassés dans une salle de classe, parfois même assis par terre, mais voyez comment l'avenir a changé pour eux. Ils apprendront mieux, auront plus d'heures pour interagir avec leurs enseignants et je suis convaincue qu'à la fin de leurs études, ils en sortiront avec succès. »
Après le programme, la cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu : les dirigeants réunis ont remis une clé symbolique de l'école au directeur Kahindi, qu'il a acceptée avec joie. En retour, le conseil d'administration de l'école primaire de Jila a offert une chèvre aux donateurs, qu'ils ont accueillie avec gratitude, puis l'ont restituée aux enfants de l'école primaire de Jila.
Le déjeuner a ensuite été servi pour clôturer cet événement, avec des dirigeants gouvernementaux, religieux et communautaires se réunissant pour célébrer le bien qui peut être accompli lorsque des personnes de tous horizons s'unissent pour aider ceux qui sont dans le besoin.