Communiqué de presse

L'Église promeut le mariage à Kananga : Un effort collaboratif avec le gouvernement de la RDC et le Conseil National des Religions pou la Paix (CNRP)

« Le mariage entre un homme et une femme est ordonné de Dieu, et la famille est centrale dans le plan du Créateur pour la destinée éternelle de Ses enfants. »

Kananga en République Démocratique du Congo – Dans une démarche significative pour promouvoir et protéger l'institution du mariage, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours continue de s'associer à d'autres leaders interreligieux et au gouvernement de la République Démocratique du Congo. L'initiative du Projet Mariage de qui a eu lieu le 30 novembre 2024 à Kananga, vise à promouvoir les lois et pratiques encourageant les mariages légaux à travers le pays.

Parmi les dignitaires présents à l'événement figuraient le Vice-Gouverneur du Kasaï, l'Honorable Kuyindama Kandende, la Secrétaire Générale du Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Mme madame Kamwanya Biayi Esther, la Maire de la ville de Kananga, Mme Rose Muadi, le Soixante-dix d’interrégion , Elder Willy Binene, l'ancien Président de la Mission de Kinshasa Ouest, le Président Mawongo, le Secrétaire Général du CNRP, le Révérend Armand Kinyamba, Sœur Thérèse Bimpa(CNRP), Sœur Isis (CNRP), et Elie Twikala Kalala, le Responsable des Relations Publiques de l'Église pour l’ interrégion de l’Afrique Centrale.

Elder Willy Binene, Soixante-dix d’ interrégion en charge de Kananga, a souligné la nature divine du mariage, déclarant : « Le mariage entre un homme et une femme est ordonné de Dieu, et la famille est centrale dans le plan du Créateur pour la destinée éternelle de Ses enfants. »

L'initiative aborde les barrières financières qui entravent les mariages légaux en RDC. Traditionnellement, la famille de la mariée exige une dot qui a atteint des milliers de dollars ces dernières années. De plus, certains maires facturent des frais exorbitants pour les licences de mariage et les cérémonies, rendant le mariage inabordable pour beaucoup.

Le Vice-Gouverneur, l'Honorable Kuyindama Kandende, a remercié l'Église pour l'initiative, qui sensibilise également le public au mariage légal. « Notre constitution reconnaît la famille comme une fondation naturelle de la communauté humaine. » Il s'est engagé à rendre le processus de mariage civil fluide et facile dans notre province, afin d'augmenter le nombre de mariages enregistrés dans la province du Kasaï.

La Secrétaire Générale du Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Mme madame Kamwanya Biayi Esther, a déclaré : « Notre constitution est claire ; la famille est la cellule de base de la communauté humaine. C'est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre société. »

Le Révérend Armand Kinyamba a cité un rapport de M. Oscar MULAMBA montrant que dans tout Kananga, seulement 40 mariages ont été enregistrés en 2023 contre 48 mariages enregistrés en 2022, cherchant ainsi un remède a déclaré : « Nous recherchons le soutien et la collaboration du gouvernement, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux, pour soutenir notre initiative visant à réduire les coûts élevés du mariage. De plus, nous encourageons les couples à enregistrer leurs mariages a l’Etat civile pour assurer la stabilité et le bien-être du couple et de leurs enfants. »

L'effort collaboratif entre l'Église, le gouvernement et les interconfessionnels comprend l'éducation de la population sur ces mesures par le biais de réunions et de conférences dans diverses villes. Lors de l'événement, Elder Binene a souligné l'importance du mariage pour la stabilité sociétale, tandis que le Secrétaire Général du CNRP, le Révérend Armand Kinyamba, a approuvé les réformes légales pour alléger les demandes excessives de dot.

L'événement a présenté des mariages civils pour soixante-douze couples, comprenant 53 couples membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et 19 couples d'autres religions. Cette initiative illustre l'impact positif de la réduction des coûts du mariage, rendant les mariages légaux plus accessibles au peuple congolais.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.