Le lundi 25 novembre 2024, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et le Conseil interreligieux d'Éthiopie (IRCE) ont signé un protocole d'accord (MoU) à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Le président de l’interrégion d’Afrique Centrale, Thierry K. Mutombo, a signé au nom de l'Église et M. Teguan Tagay Tadele (Kesis), secrétaire général du Conseil interreligieux d'Éthiopie, a signé au nom de l'IRCE. Étaient présents l'ambassadeur de l'Initiative des Religions Unies en Afrique, Mussie Hailu, président Oliva et sœur Rebecca Cowley, les dirigeants de la mission d'Addis-Abeba en Éthiopie, David Stanford, conseiller juridique de l‘interrégion, et Claudine Isekusu, directrice de la communication et de la publication de l’interrégion.
- From-left-to-right-The-Secretary-General-of-the-Inter-Religious-Council-of-Ethiopia,-Mr.-Like-Teguan-Tagay-Tadele-(Kesis),-and-the-Africa-Central-Area-President-Thierry-K.-Mutombo-in-Addis-Ababa,Ethiopia,-25-November-2024
- Memorandum-of-Understanding-signed-between-the-Inter-religious-Council-of-Ethiopia-and-The-Church-of-Jesus-Christ-of-Latter-day-Saints,-Africa-Central-Area-in-Addis-Ababa,-Ethiopia,-25-November-2024
- From-left-to-right-The-Secretary-General-of-the-Inter-Religious-Council-of-Ethiopia,-Mr.-Like-Teguan-Tagay-Tadele-(Kesis),-and-the-Africa-Central-Area-President-Elder-Thierry-K.-Mutombo-in-Addis-Ababa,Ethiopia,-25-November-2024
- From-left-to-right-The-Secretary-General-of-the-Inter-Religious-Council-of-Ethiopia,-Mr.-Like-Teguan-Tagay-Tadele-(Kesis),-Africa-Central-Area-President-Thierry-K.-Mutombo-in-Addis-Ababa,Ethiopia,-25-November-2024
- Africa-Central-Area-President-Thierry-K.-Mutombo-and-The-Secretary-General-of-the-Inter-Religious-Council-of-Ethiopia,-Mr.-Like-Teguan-Tagay-Tadele-(Kesis)-with-their-delegations--in-Addis-Ababa,Ethiopia,-25-November-2024
1 / 2 |
Le but de ce protocole d'accord est de formaliser la relation entre l'IRCE et l'Église en Éthiopie dans les domaines de l'unité interconfessionnelle et de la gestion des catastrophes. L'accord fournit un large cadre de coopération et d'engagement entre les deux organisations en faveur des communautés dans le besoin.
Le secrétaire général du Conseil interreligieux d'Éthiopie, M. Comme Teguan, Tagay Tadele (Kesis) a exprimé son optimisme quant à l'initiative, espérant qu'elle favoriserait la paix, la résolution des conflits et la collaboration pour le bénéfice de l'humanité:
“Pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et le Conseil inter-religieux d'Éthiopie (IRCE) « J'espère que cette initiative contribuera à apporter la paix, la résolution des conflits et davantage de collaboration pour le bénéfice de l'humanité.”
L'ambassadeur Mussie Hailu, qui est également directeur régional pour l'Afrique et représentant auprès de l'Union africaine, de la CEA, du PNUE et de l'IGAD Hailu, a souligné l'importance de l'accord, soulignant la nécessité pour les différentes communautés religieuses de travailler ensemble sur des questions communes, de promouvoir la compassion, la coexistence pacifique et le respect des principes éthiques universels:
“C'est le bon moment pour nous de prêcher par l'exemple, nous ne parlons pas de doctrine, nous parlons de la façon dont différentes communautés religieuses peuvent se rassembler pour apporter du service à la communauté, pour apporter une dimension morale et spirituelle à la communauté. C'est un grand honneur d'être témoin de ce partenariat. L'Union africaine reconnaît le rôle des chefs religieux et des organisations confessionnelles pour parvenir à l'Afrique que nous voulons - pacifique, unie, prospère, Agenda 2060, encore une fois l'esprit d'Ubuntu, je suis parce que nous sommes”.
Elder Thierry K. Mutombo, président de l’interrégion d’Afrique centrale, a exprimé son enthousiasme à l'idée de participer au Conseil religieux interconfessionnel d'Éthiopie. Il a souligné l'importance des valeurs partagées entre les différentes confessions, déclarant : « Ce que nous avons en commun avec d'autres confessions est bien plus important que nos différences. Ensemble, nous espérons faire une différence dans la vie des autres."