Depuis que les Machines à dons de l’initiative Éclairer le Monde ont été présentées pour la première fois pour la période de Noël 2017, des milliers de dons ont été faits par l'intermédiaire d'organisations caritatives en Afrique. L'une de ces organisations caritatives, le Service mondiale de l’Église, a fait des dons à 25 000 bénéficiaires de poules, de chèvres, de ruches et beaucoup d’autres choses. Ces dons ont changé la vie de nombreuses personnes. Partout dans le monde, les Machines à dons ont présenté des articles donnables destinés à l'Afrique. Mais il n’y avait aucune Machine à dons en Afrique.
Le samedi 30 novembre 2024, les Machines à dons ont été présentées pour la première fois sur le continent africain. Elles ont été dévoilées lors d’une manifestation de lancement organisée au centre commercial Sarit à Nairobi, au Kenya. En amenant les Machines à dons à Nairobi, la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a voulu donner l'occasion aux Africains de donner aux Africains. À cette fin, trois Machines à dons se trouvent à Sarit, le centre commercial le plus fréquenté d'Afrique de l'Est avec plus de 25 000 usagers par jour.
- Giving-Machines-Nairobi-Launch.-West-Pokot-County-Choir
- Giving-Machines-Nairobi-Launch.--Denis-Mukasa-Speaks
- Giving-Machines-Nairobi-Launch.--The-First-Donations,-Elder-GC-and-Sarit-Shah
- Giving-Machines-Nairobi-Launch.-Clean-Up-Kenya-introduction
1 / 2 |
L'inauguration officielle des Machines à dons a eu lieu le samedi 30 novembre 2024 à Sarit. À 11 h 50 précises, dix chœurs répartis sur les quatre niveaux du centre commercial Sarit ont commencé à chanter le cantique ‘What Child Is This’ (C’est quel est enfant). Les dix chœurs se sont dirigés vers les Machines à dons au premier niveau du centre commercial, en chantant tout le long du chemin. Ils ont convergé vers les Machines à dons pour former un chœur de 177 membres composé des chanteurs de Nairobi, dont 13 du comté de West Pokot au Kenya. Les membres du chœur de West Pokot ont fait 12 heures de voyage en bus pour venir à l'inauguration officielle. Ils sont tous d’anciens bénéficiaires de la générosité des gens par l'intermédiaire des Machines à dons. Le grand et beau chœur a interprété quatre autres numéros lors de la cérémonie d'inauguration officielle.
La manifestation était dirigée par Denis Mukasa, président du pieu de Nairobi Est de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et comprenait des remarques de M. Sarit Shaw, propriétaire et PDG de Sarit. M. Shaw a généreusement offert un espace de vente au détail de premier ordre pour les Machines à dons. Le président Mukasa a donné une vue d’ensemble des six ONG (organisations caritatives) représentées dans le cadre de Machines à dons au Kenya. La Croix-Rouge du Kenya, l'UNICEF, Uthabiti of Kenya, Clean Up Kenya, le Service mondial de l’Église (CWS) et Caritas Kenya s'occuperont des articles donnés par de généreux Kenyans par l’intermédiaire des Machines à dons. Tous les dons permettront d'améliorer et de changer des vies en Afrique de l'Est.
Dans ses remarques, M. Sarit Shah a déclaré : « Ce jour marque une étape monumentale dans le parcours de Sarit - une étape qui est profondément en résonance avec nos valeurs fondamentales de compassion, de service et de communauté. C’est un grand honneur pour moi de présenter les Machines à dons de l’initiative Éclairer le Monde, qui font leurs débuts en Afrique ici même à Sarit. En collaboration avec l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Machines à dons représentent quelque chose de vraiment extraordinaire. Elles offrent à chacun d'entre nous un moyen simple, mais profond, de donner en retour, que ce soit en fournissant des animaux d'élevage, de la nourriture, des vêtements, des fournitures scolaires ou une aide médicale aux personnes dans le besoin. À partir d'aujourd'hui, 30 novembre 2024, jusqu'au 15 janvier 2025, nous invitons tout le monde à participer à cette expérience unique. Quel meilleur moment pour réfléchir au pouvoir du don que cette saison de joie, de compassion et de communauté ?
Après l'inauguration des Machines à dons, le premier don a été fait par Elder Christophe et sœur Isabelle Giraud-Carrier. Elder Giraud-Carrier est deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les participants à l'inauguration officielle ont ensuite fait la queue pour être parmi les premiers à donner avec impact par le biais des Machines à dons en Afrique.