Communiqué de presse

Frère et sœur Uchtdorf encouragent les jeunes adultes à faire confiance à Dieu

Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et son épouse, Harriet, font des signes de cœur avec leurs doigts aux participants à la dévotion après avoir pris la parole lors de la dévotion mondiale pour jeunes adultes le dimanche 2 février 2025, au Marriott Center sur le campus de l'université Brigham Young à Provo, Utah.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Lors de la réunion spirituelle de dimanche, Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et sa femme, Harriet, ont exhorté les jeunes adultes à faire confiance à Dieu et à rester fidèles à l’Évangile de Jésus-Christ.

L’apôtre a déclaré : « Faites confiance à Dieu. » On ne vient pas sur terre avec des « codes de triche » et « Dieu ne vous donnera pas l’itinéraire détaillé de votre parcours dans la condition mortelle », mais « il vous fait confiance pour prendre les meilleures décisions possibles en suivant Jésus-Christ ».

S’adressant à de jeunes saints des derniers jours réunis au Marriott Center de Provo (Utah) et dans le monde entier, le 2 février 2025, frère et sœur Uchtdorf ont donné des encouragements et des conseils inspirés tirés de leur expérience.

Frère Uchtdorf a souligné cinq principes qu’il espère voir les jeunes adultes retenir :

« Premièrement, sachez que les réponses de Dieu à vos questions les plus profondes peuvent prendre du temps à arriver et peuvent venir d’une façon inattendue. Mais leur valeur est éternelle. Elles valent la peine qu’on les attende. »

Frère Uchtdorf a parlé de la frustration que l’on peut ressentir à tout âge quand on cherche des réponses à ces questions difficiles : « Suis-je sur le bon chemin ? Dieu me remarque-t-il vraiment ? Se soucie-t-il de moi ? »

À une époque où l’on peut obtenir sur Google des réponses rapides à la plupart des questions, « nos questions les plus personnelles, les plus importantes et les plus profondes » nécessitent plus de patience. Il a enseigné : « Les réponses célestes – les réponses éternelles – n’ont pas de prix. Obtenir ces réponses nécessite souvent des sacrifices, des efforts et de la répétition. »

« Deuxièmement, ne soyez pas accablés en suivant le chemin de disciple. Faites simplement les petites choses de votre mieux, et les grandes se mettront en place d’elles-mêmes. »

Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend la parole lors d'une veillée mondiale pour les jeunes adultes le dimanche 2 février 2025, depuis le Marriott Center sur le campus de l'Université Brigham Young à Provo, Utah.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Uchtdorf a fait remarquer que les expériences que nous traversons sont semblables à un tableau composé de points de couleur qui semblent aléatoires et déconnectés les uns des autres jusqu’à ce qu’on les considère dans leur ensemble. De même, le grand dessein que Dieu a pour nous devient plus clair lorsque nous prenons du recul et que nous l’appréhendons du point de vue éternel de l’Évangile de Jésus-Christ.

Frère Uchtdorf a expliqué : « Vous verrez qu’il vous préparait en vue d’occasions et de possibilités beaucoup plus glorieuses que ce que vous auriez pu imaginer ou accomplir seuls. »

Malgré les difficultés qu’il a rencontrées au début de sa vie, il a déclaré : « J’ai fait confiance à Dieu et j’ai fait de mon mieux. » Il a raconté que son béguin d’adolescence non partagé pour une jeune fille nommée Harriet a finalement abouti à un mariage heureux, qui, comme l’a fait remarquer sœur Uchtdorf, a récemment passé le cap des soixante-deux ans. Et ses difficultés avec l’anglais alors qu’il fréquentait une école de pilotes très compétitive au Texas ne l’ont pas empêché de devenir pilote de chasse et, plus tard, commandant de bord d’avion de ligne.

Il a encouragé les jeunes adultes à continuer de faire les choses « petites et simples » comme prier sincèrement chaque jour, étudier les Écritures et intégrer à leur routine personnelle l’étude de « Viens et suis-moi », les directives de « Jeunes, soyez forts » ainsi que le respect de la Parole de Sagesse, l’assistance à l’église et le paiement de la dîme et des offrandes.

« Troisièmement, faites preuve d’un peu de foi. Sachez que vous êtes importants pour Dieu, qu’il voit ce que vous ne voyez pas et qu’il vous conduira sur le bon chemin. Faites-lui confiance. »

La vie est plus belle quand Dieu guide nos pas. Frère Uchtdorf a rappelé que même une particule de foi de la taille d’un grain de sénevé, même un simple désir de croire, sont un bon point de départ.

Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend la parole lors d'une veillée mondiale pour les jeunes adultes le dimanche 2 février 2025, depuis le Marriott Center sur le campus de l'Université Brigham Young à Provo, Utah.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Il a ajouté : « Je vous en supplie, croyez-moi quand je dis que votre vie sera infiniment meilleure si vous laissez Dieu vous guider. Il sait des choses qu’il vous est impossible de savoir et il vous a préparé un avenir que vous ne pouvez même pas imaginer. »

« Quatrièmement, ne laissez pas les voix décourageantes vous écarter de votre parcours de croyant. Rappelez-vous qu’au jour du jugement, vous ne serez pas face aux critiques. Vous serez face à notre Père céleste. Seul son point de vue compte. »

Frère Uchtdorf a rappelé aux jeunes adultes que les voix contradictoires, décourageantes et moqueuses des résidents du grand et spacieux édifice n’ont pas d’importance comparées à la voix de Dieu. En fin de compte, sa voix est la seule qui importe et c’est à lui seul que nous devrons rendre compte de la façon dont nous avons vécu sur terre.

Il a ajouté : « Le moment est venu de vous engager vis-à-vis du Christ et de suivre son chemin. »

« Cinquièmement, recherchez l’inspiration du Seigneur et, lorsqu’il dit : « peu m’importe », prenez les meilleures décisions possibles, selon les vérités que vous connaissez. Puis, ‘soyez fidèles’. »

Frère Uchtdorf a expliqué que, dans de nombreux cas, les décisions que nous prenons sur le moment ne sont pas aussi importantes que ce que nous ferons par la suite. Il a expliqué qu’il y a moins d’importance à former un couple parfait qu’à parvenir à une union parfaite. En outre, aux yeux du Seigneur, le choix professionnel n’a pas autant d’importance que la volonté de faire de son mieux et de trouver des moyens de glorifier Dieu et de servir autrui.

Il a ajouté : « Ne vous découragez pas s’il vous arrive de prendre des décisions qui sont loin d’être parfaites. […] Si vous êtes fidèles à Jésus-Christ, si vous voyez son sacrifice expiatoire comme un don d’amour et le repentir comme le moyen de l’accepter, vous avez l’assurance d’un dénouement heureux. »

Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Sœur Harriet Uchtdorf prend la parole lors d'une dévotion mondiale pour jeunes adultes le dimanche 2 février 2025, depuis le Marriott Center sur le campus de l'Université Brigham Young à Provo, Utah.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

« De puissants dirigeants »

Sœur Uchtdorf a exhorté les jeunes adultes à « [s’aider] mutuellement à trouver le bon chemin et à rester profondément ancrés dans l’Église et dans l’Évangile ».

Elle a parlé de la tristesse qui a envahi sa famille lorsque son père est décédé, et de la lumière et l’espérance que deux jeunes missionnaires — des jeunes adultes de l’Église — ont apportées dans son foyer grâce à l’Évangile de Jésus-Christ.

Elle a déclaré aux jeunes adultes : « Vous êtes les élus de notre époque, enseignant et vivant le message de l’Évangile, […] où que vous soyez. […] Vous êtes des représentants de l’Église de Jésus-Christ, et de puissants dirigeants dans la proclamation du message de l’Évangile à travers votre vie vertueuse et votre courageux témoignage. »

Elle a encouragé les jeunes adultes à vivre fidèlement l’Évangile. Elle a témoigné : « Faites confiance à notre Père céleste. Faites confiance à Jésus-Christ. Ils vous guideront. Ils vous aiment. Ils sont là. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.