Le jeudi 9 octobre 2025, plusieurs dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, et Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, ont participé au Forum sur la foi, à New York.
Le forum a réuni des dirigeants issus des milieux religieux, gouvernementaux, économiques et éducatifs afin d’évoquer la manière dont la foi renforce les individus et les communautés. La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, et le révérend Al Sharpton figuraient parmi les nombreux participants.
Frère Cook a déclaré : « Les croyants croient qu’ils sont responsables de leurs actes devant Dieu. Lorsque beaucoup de personnes ont la foi et se sentent comptables devant Dieu de leur conduite, c’est toute la société qui en bénéficie. Tout ira pour le mieux. Nos enfants auront une vie meilleure et de plus grandes bénédictions si cela se produit. »
Frère Cook a exprimé sa reconnaissance à David R. Marriott, soixante-dix d’interrégion, membre de la commission des dirigeants religieux de New York, pour sa contribution à l’organisation de la manifestation de jeudi. Les membres de la commission ont joué un rôle déterminant dans ce rassemblement, notamment Son Éminence le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, le rabbin Joseph Potasnik du Conseil des rabbins de New York ainsi que le révérend A. R. Bernard, PDG et pasteur du Centre Culturel Chrétien de Brooklyn. Frère Cook a également exprimé sa reconnaissance envers Dave Checketts, saint des derniers jours, homme d’affaires et dirigeant sportif, pour sa participation.
L’apôtre a brièvement pris la parole à deux reprises lors de la manifestation, d’abord pour présenter Michael W. McConnell, professeur et directeur du centre de droit constitutionnel de la faculté de droit de Stanford, puis pour remettre un prix à William P. Mumma, président du conseil d’administration du Becket Fund.
Frère Cook a qualifié le professeur McConnell « d’ami de toutes les confessions, y compris de ma propre religion ».
Frère Cook a dit : « La grande œuvre et la vocation du professeur McConnell sont d’être l’un des plus grands spécialistes du droit constitutionnel aux États-Unis, avec un accent particulier sur la compréhension et la protection de la liberté religieuse. Ses recherches et son service public ont renforcé l’engagement de notre nation pour promouvoir une compréhension beaucoup plus profonde de la place de la religion et, par conséquent, du rôle de la liberté religieuse, non seulement en tant que droit individuel, mais aussi en tant que pierre angulaire d’une société pluraliste et démocratique. »
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Après l’intervention de McConnell, frère Cook a remis le prix « Préserver la liberté religieuse » à Mark Rienzi, président et PDG du Becket Fund, qui l’a accepté au nom de William P. Mumma, qui n’a pas pu être présent. Frère Cook a salué le travail du dirigeant du Fonds Becket durant une période d’avancées majeures en faveur de la liberté religieuse, notamment depuis 2012, avec la décision unanime de la Cour suprême dans l’affaire de l’Église et école luthérienne évangélique Hosanna-Tabor contre EEOC.
Frère Cook a déclaré : « Cette victoire a été qualifiée par le Wall Street Journal comme ‘l’une des affaires les plus importantes concernant la liberté religieuse depuis un demi-siècle’ car elle a confirmé que les organisations religieuses, et non le gouvernement, doivent pouvoir choisir librement qui guidera leur congrégation. »
L’esprit de coopération interconfessionnelle évoqué par frère Cook était manifeste parmi les nombreux dirigeants religieux présents. Parmi eux se trouvaient plusieurs de ses amis issus de la scène religieuse new-yorkaise, notamment le cardinal Dolan, le rabbin Potasnik, le révérend Bernard ainsi que le rabbin Meir Soloveichik de la congrégation Shearith Israël.
Le rabbin Potasnik a déclaré que le rassemblement de jeudi lui rappelait les quatre murs qui entouraient autrefois le temple de Jérusalem. Aujourd’hui, un seul subsiste, symbole de l’unité au service du bien commun.
Il a expliqué : « Le mur qui subsiste aujourd’hui est celui que nous avons bâti tous ensemble. Nous pouvons édifier des choses qui durent. En tant que Juifs, nous ne pouvons pas lutter seuls contre l’antisémitisme. Nous avons besoin de partenaires, et nous sommes très reconnaissants envers ceux qui se tiennent à nos côtés. Lorsque nous sommes unis, l’antisémitisme est aussi une attaque contre le christianisme et contre l’islam. Et l’inverse est tout aussi vrai. Nous devons nous protéger les uns les autres. Nous devons nous soutenir mutuellement dans nos luttes. »
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith-Caura.png
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
- Forum-on-Faith
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Caura Richardson, directrice du Bureau de la foi et des services de développement à but non lucratif de l’État de New York, a reçu le prix « Promouvoir la foi dans l’espace public » et planifie déjà le forum de l’année prochaine.
« Bâtir ces passerelles, créer ces liens, même au sein de notre conseil interconfessionnel, devient essentiel… parce que c’est un travail continu. Ce n’est pas une action ponctuelle, mais un engagement qui se poursuit à tous les niveaux. Ce n’est pas seulement dans les moments difficiles que nous nous rassemblons, mais aussi dans les moments de joie, comme aujourd’hui », a déclaré Richardson.
Dans son allocution à l’heure du déjeuner, le cardinal Dolan a expliqué que le Forum sur la foi lui avait rappelé des passages d’Écritures de la Bible hébraïque récemment lus à la messe par les catholiques, dans lesquels le prophète Habacuc déplore les horreurs qu’il voit autour de lui et implore l’aide de Dieu.
La réponse de Dieu est que la délivrance viendra, mais pas tout de suite.
Le cardinal Dolan a déclaré : « La foi en cette promesse est précisément ce qui nous réunit dans la joie cet après-midi ».
Lors de son allocution liminaire de l’après-midi, l’honorable Rowan D. Wilson, juge en chef de la Cour d’appel de l’État de New York, a souligné l’importance fondamentale de la foi dans de nombreux systèmes.
« La foi dans le divin, la foi dans la loi ou la foi en nos semblables sont toutes interconnectées. Lorsque l’un de ces fils se fragilise, nous devons renforcer les autres afin de réparer le tissu effiloché. Ceux d’entre vous qui ont choisi d’être ici aujourd’hui le savent et savent que notre mission est de répandre cette foi autour de nous de toutes les manières possibles, depuis le simple geste de tenir une porte ouverte pour laisser passer quelqu’un jusqu’à l’acte monumental de pardonner à quelqu’un qui nous a profondément blessés », a déclaré Wilson.
Sœur Freeman, dirigeante générale des Jeunes Filles de l’Église, a participé à une table ronde axée sur le renforcement de la génération montante. Elle a parlé avec enthousiasme du retour des jeunes vers la foi.
Elle a déclaré : « Cela se produit en Afrique. Cela se produit aux États-Unis. Cela se produit en Europe. Nous voyons des jeunes revenir à la religion et embrasser la foi comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. C’est merveilleux à voir. Et l’une des choses dont nous avons parlé aujourd’hui est l’importance de leur faire confiance, de dialoguer avec eux autour de la foi, et de reconnaître que nous pouvons apprendre d’eux et de leur enthousiasme.
Sœur Freeman a expliqué qu’elle avait apprécié sa participation au Forum sur la foi parce que ce forum donne l’occasion d’apprendre auprès d’autres religions et de constater leur passion pour le service.
Elle a dit : « Nous œuvrons tous pour le bien et nous croyons tous en une puissance supérieure qui orchestre, de manière divine, les événements importants ici sur terre. J’observe ce qu’ils entreprennent avec leurs jeunes, avec la génération montante, et je me dis : ‘Je peux apprendre de cela, et je peux m’améliorer dans ce domaine.’ J’espère que chacun d’entre nous repartira de cet événement mieux préparé et encouragé à faire un peu plus de bien là où il se trouve. »
Elle était accompagnée de l’évêque Victor Brown de la Mt. Sinai United Christian Church, de Dr. Debbie Almontaser de Bridging Cultures Group, Inc. et de Sam Wilkinson de l’Université de Yale.

Forum-on-Faith
L’évêque Victor Brown, de la Mt. Sinai United Christian Church, Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Dr. Debbie Almontaser, PDG et fondatrice de Bridging Cultures Group, et Sam Wilkinson, professeur de psychiatrie à l’Université de Yale, participent à une table ronde sur la manière de fortifier la génération montante lors du Forum sur la foi, à New York, le jeudi 9 octobre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.L’évêque Brown a déclaré : « Dans un climat de discours public toxique et de divisions raciales qui semblent s’accentuer, je crois que les initiatives et les rencontres de cette nature nous donnent un immense espoir que la situation peut réellement s’inverser ».
Parmi les autres saints des derniers jours participant au forum figuraient Allen D. Haynie, président de l’interrégion du Nord-Est des États-Unis.
« Dans un monde rempli de conflits, de désaccords et de dissensions, c’est la communauté religieuse, avec toutes ses différences inhérentes, qui est la mieux placée pour promouvoir un dialogue constructif et une approche concrète de la paix », a déclaré frère Haynie lors du déjeuner alors qu’il présentait le prix « Construire des passerelles interconfessionnelles » à l’évêque John Drew Sheard, de l’Église institutionnelle de Dieu en Christ du Grand Emanuel.
Plus tard dans la journée, Sharon Eubank, directrice mondiale des services humanitaires de l’Église, a coanimé un groupe de travail sur JustServe et la coordination du service communautaire. Elle a également reçu le prix « Inspirer une culture de service ».