FamilySearch est l’organisation généalogique la plus grande au monde. Depuis 1894, FamilySearch travaille avec les archives, les bibliothèques et les églises dans plus de cent pays pour faciliter l’accès à moindres frais aux archives afin d’aider les gens à retrouver leurs ancêtres.
Chaque mois, plus de trois millions de personnes utilisent les registres, les ressources et les services de FamilySearch pour en apprendre davantage sur leur histoire familiale. Ces registres et ces services sont disponibles en ligne sur FamilySearch.org, ou dans plus de quatre mille six cents centres d’histoire familiale dans cent vingt-six pays, y compris la célèbre bibliothèque d’histoire familiale de Salt Lake City, en Utah.
FamilySearch est un service proposé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’engagement de FamilySearch à aider les gens à se rapprocher de leurs ancêtres trouve son fondement dans la croyance mormone qui affirme que la famille est la base de la vie ici-bas et que les relations familiales sont destinées à perdurer au-delà de cette vie. Du fait que l’intérêt pour l’histoire familiale ne dépend pas de la culture, de l’origine ethnique ou de la croyance religieuse, les ressources de FamilySearch – depuis les registres des Eglises en Europe jusqu’aux histoires orales africaines – sont mises à la disposition de toute personne qui désire en savoir plus sur sa famille et son patrimoine.
Étant une organisation à but non lucratif, FamilySearch s’appuie sur le soutien de bénévoles du monde entier. Ceux-ci participent à l’indexation des registres, fournissent une aide personnalisée, et partagent leur connaissance sur la recherche généalogique.
FamilySearch fournit une assistance personnalisée pour les historiens de la famille confirmés et pour ceux qui commencent juste leur voyage généalogique. On peut obtenir cette aide grâce au réseau de centres d’histoire familiale ou en prenant contact avec ‘FamilySearch Support’ à : support@familysearch.org
Site internet : www. FamilySearch.org
Il constitue la ressource généalogique la plus connue au monde. Le site est patronné par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il est gratuit et ouvert au public. Depuis son lancement en mai 1999, plus de trois cents millions de personnes l’ont visité pour en apprendre davantage sur leur héritage familial.
Registres en ligne
Les consultants de FamilySearch peuvent faire des recherches sur un milliard d’images numérisées et de documents indexés provenant du monde entier. Ces documents comprennent des registres d’état civil et religieux de naissances, mariages et décès, des recensements, des testaments, des registres fonciers, des cartes de conscription, etc. Toutes les semaines, des millions de nouveaux documents sont publiés.
Beaucoup de documents sur FamilySearch sont indexés, ce qui facilite les recherches. Les index sont créés par des bénévoles. Actuellement, il y a plus de deux cents mille indexeurs en activité dans le monde, qui traitent environ un million de noms par jour. Tout le monde peut participer à cet effort, quel que soit l’âge, la religion ou les connaissances techniques, tout ce dont on a besoin est d’un ordinateur et d’une connexion internet. L’application gratuite en ligne est disponible en sept langues.
Aide à la recherche
FamilySearch propose plusieurs moyens pour aider à apprendre à découvrir l’histoire de sa famille. Par exemple, FamilySearch Wiki est une encyclopédie interactive en ligne pour faire des recherches sur l’histoire familiale. Ce site propose des aides à la recherche, des guides et des conseils de la part d’experts sur FamilySearch, mais aussi un endroit où tout un chacun peut partager ses connaissances en matière de généalogie. Les visiteurs du site peuvent faire des recherches par zones géographiques ou par sujet pour trouver des astuces et des renseignements utiles pour développer leur arbre familial.
Sur FamilysearchForums, on peut poser des questions en ligne et le personnel de FamilySearch ou d’autres membres de la communauté généalogique y répondent.
On peut suivre des cours en ligne gratuits sur le site de FamilySearch à n’importe quel moment, confortablement installé chez soi.
La durée et le format des cours varient en fonction du sujet, mais en général, ils incluent une vidéo du présentateur, une présentation PowerPoint et des documents de cours. Beaucoup de ces cours sont prodigués par des experts de la célèbre bibliothèque d’histoire familiale de Salt Lake City, mais FamilySearch a aussi établi un partenariat avec des généalogistes et des organismes comme leMidwest Genealogy Centerà Independance, dans le Missouri.
Données statistiques
Voici quelques données statistiques sur FamilySearch.org
- Nombre de noms dans les bases de données consultables : plus de 3,5 milliards
- Nombre de consultations par jour : plus de dix millions
- Nombre de visiteurs par mois : plus de trois millions
- Nombre de pages consultées par jour : cinq millions
- Nombre d’utilisateurs enregistrés : plus d’un million
- Nombre de consultations depuis son lancement : plus de seize milliards
- Nombre de visiteurs depuis son lancement : plus de trois cents millions