Communiqué de presse

Faire Connaissance de Elder Paul et de Sœur Lisa Pieper

Faire connaissance avec le nouveau deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale, Paul B. Pieper, et sa cherie, Lisa.

Le 1er août 2023, Elder Paul B. Pieper a commencé à servir en tant que deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale.  Il rejoint le Président de l’interrégion, Ian Ardern, et le 1er Conseiller Thierry Mutombo, dans la Présidence de l’interrégion.  Il s'agit de la quatrième affectation internationale de Elder Pieper et de sa première en Afrique.

L'appel Téléphonique qui Change la Vie

En février 2005, Elder et Sœur Pieper présidaient la mission de Saint-Pétersbourg en Russie lorsqu'un appel a été reçu au bureau de la mission.  Il s'agissait du Président Gordon B. Hinckley.  Au cours d'une brève conversation, il a dit au Président de Mission Pieper qu'il l'appelait pour lui proposer un appel à servir en tant que soixante-dix Autorité générale.  Le Président Hinckley l'a informé qu'il servirait en tant que soixante-dix Autorité générale de l'Église jusqu'à ce qu'il ait 70 ans.  En ce jour de février 2005, Paul B. Pieper avait 47 ans.  Jusqu’à présent, et depuis lors, la vie des Pieper a été un exemple de foi, de témoignage, de travail acharné, de diligence et de cœur tourné vers les murmures du Saint-Esprit.   

Les Premières Années

Paul Bowen Pieper est né le 7 octobre 1957 à Pocatello de Dee et Norma Pieper, en Idaho, aux États-Unis.  Il est le cinquième d'une famille de onze enfants, dont dix ont vécu jusqu’à l'âge adulte.  Paul a été élevé dans une ferme laitière de 110 acres (44.5 hectares), achetée par ses parents principalement pour apprendre à six garçons et quatre filles à travailler dur, à être responsables et à faire preuve de débrouillardise. Les 12 Pieper vivaient dans une petite maison, mais celle-ci était pleine d'amour et d’enseignements. Les journées commençaient tôt pour les Pieper, avec les vaches à traire et les tâches ménagères à accomplir avant et après l'école.  Lorsque les enfants Pieper ne travaillaient pas dans leur propre ferme, ils récoltaient souvent des pommes de terre ou déplaçaient des tuyaux d'arrosage dans les fermes avoisinantes pour gagner de l'argent.  L'éducation et la foi faisaient partie des vertus du foyer Pieper.  L'Évangile de Jésus-Christ y était enseigné et vécu.  Les parents de Paul parlaient d'un grand monde en dehors de l'Idaho, un monde vers lequel Paul s'est senti attiré dès son plus jeune âge.  Au cours de ces premières années de formation, Paul savait que le voyage de sa vie le mènerait bien au-delà de sa petite ville natale de l'Idaho.

Les années de formation de Melissa (Lisa) Tuttle Pieper étaient semblables à celles de Paul à certains égards, et radicalement différentes à certains autres.  Le père de Lisa, A Theodore Tuttle, a été appelé comme Autorité générale de l'Église avant la naissance de Lisa.  Lorsqu'elle a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en Équateur, elle avait vécu plus d'un tiers de sa vie en dehors des États-Unis.  Sa jeune vie, comme celle de son futur mari, était remplie d'amour et d'apprentissage de la part de deux parents dévoués qui s'aimaient, qui aimaient leurs enfants et qui aimaient le Seigneur.  Alors qu'elle vivait dans d'autres pays où l'Église commençait à peine à s'implanter, Lisa s'est prise d'affection pour les membres de l'Église qui implantaient l'Évangile dans de nouvelles régions.

À son retour de la mission de Monterey au Mexique, où il a servi comme missionnaire à plein temps de 1976 à 1978, Paul a rencontré Lisa dans leur paroisse à Brigham Young University (BYU).  Ils ont immédiatement trouvé des affinités entre eux.  Tous deux parlaient espagnol, avaient vécu dans des pays d'Amérique latine, souhaitaient vivre hors des États-Unis avec leurs enfants et étaient des membres fidèles de l'Église.  Paul et Lisa se sont mariés pour le temps et pour l'éternité dans le temple de Salt Lake le 7 novembre 1979.  Le père de Lisa, frère Tuttle, a accompli l'ordonnance de scellement.

Une Nouvelle Famille et un Apprentissage Fondamental

Paul et Lisa ont non seulement suivi les directives des prophètes pour trouver un conjoint éternel et se marier, mais aussi pour mettre des enfants au monde, pour « se multiplier et remplir la terre » (Moïse 5:2).  En 1980, leur premier enfant, Nathan, est né.  Au cours des années suivantes, Marné, Christopher, Kaitlyn, Dora et Clarissa sont nés.  La famille Pieper est passée de 2 à 34 personnes, dont 5 beaux-enfants et 21 petits-enfants.

Pendant leurs années de collège, puis à la faculté de droit, les Pieper étaient une famille très occupée.  L'école, le travail et une famille jeune et en pleine croissance occupaient la plupart de leurs heures d’éveil.  Paul et Lisa n'ont jamais laissé leurs occupations les empêcher de mettre leur foi en action par le biais du service.  À 23 ans, Paul a été appelé à servir dans un épiscopat et, depuis lors, il a répondu à tous les appels à servir et à diriger.

Après avoir terminé ses études de droit à l'université d'Utah, Paul a été embauché par un cabinet juridique basé à Washington DC (États-Unis) et la famille a déménagé.  Ce cabinet était spécialisé en droit international.  Le travail juridique de Paul dans le domaine du commerce international lui a permis de passer de la pratique du droit à l'obtention d'un emploi dans le domaine du conseil en développement économique international.  À la suite d'un long voyage d'affaires au Kazakhstan, Paul a eu le sentiment qu'un déménagement dans ce pays était envisageable dans un avenir proche.  Il a proposé l'idée à Lisa, qui a d'abord rejeté l'idée de vivre dans un pays dont la langue leur était inconnue et où il n'y avait pas de structure formelle de l’Église.  En réfléchissant au déménagement, le Saint-Esprit lui a clairement fait comprendre que la famille devait s'installer au Kazakhstan.  Paul et Lisa ont présenté cette décision importante à leurs enfants.  Un jeûne en famille, accompagné de la prière et de la recherche de la direction du Seigneur, a permis à tous les Pieper de soutenir la décision de déménagement. La famille est devenue le point d'ancrage de l'Église dans un pays où il n’y avait aucune organisation de l’Église et où l’Église n’avait aucun statut juridique.  Au cours des cinq années suivantes, 50 amis des Pieper et les quelques autres membres de l'Église au Kazakhstan ont été présentés à l'Église et s'y sont joints.  L'Église a obtenu un statut juridique et une branche a été créée.  La foi suivie de miracles a été l'expérience constante des Pieper au Kazakhstan.

Après cinq ans de vie, de travail et d’implantation de l'Église au Kazakhstan, Paul et Lisa ont été appelés en 2004 comme dirigeants de la mission de Saint-Pétersbourg en Russie. Paul a quitté son emploi et la famille a déménagé en Russie.  Ils étaient à la tête de cette mission depuis moins d'un an lorsque le Président Hinckley les a appelés pour leur proposer une nouvelle affectation de la part du Seigneur.  Comme ils en avaient l'habitude, les Pieper ont dit « oui » et ont concrétisé leur engagement par des actions.  Pendant 18 ans et demi, ils sont allés partout où la Première Présidence et le Collège des Douze leur ont demandé d'aller et ont fait tout ce qu'ils leur ont demandé de faire.

Service en tant qu’Autorité Générale

Le service de Elder Pieper en tant que soixante-dix Autorité générale comprend :

  • Présidence de l’interrégion d’Europe de l’Est.  Il a résidé à Moscou en Russie, de 2005 à 2009
  • Siège de l'Église – Département de l’Histoire familiale et des programmes.  Directeur Général Adjoint au département de l'Histoire familiale.  Directeur Général du département de la prêtrise et de la famille.  Il a également supervisé l'Église au Moyen-Orient.  Il a résidé à Salt Lake City (Utah, États-Unis), de 2009 à 2014.
  • Interrégion du Mexique.  Présidence de l’interrégion, y compris en tant que président de l’interrégion. Il a résidé à Mexico (Mexique), de 2014 à 2018. 
  • Présidence de l’interrégion du Sud-Ouest des États-Unis et Président de l’interrégion. Il a également servi au sein du département de la coordination.  Il a résidé à Salt Lake City (Utah, États-Unis), de 2018 à 2023.   
  • Interrégion d’Afrique Centrale.  Conseiller dans la Présidence de l’interrégion.  Il réside à Nairobi au Kenya, depuis 2023.

La présidence de l’interrégion d'Afrique Centrale est la quatrième affectation internationale pour Elder et Sœur Pieper.  C'est la première fois qu'ils vivent en Afrique.  À propos de la vie en Afrique, Sœur Pieper a déclaré : « Quand on regarde une carte de l'Afrique, on voit Dar es Salaam, Kampala, Addis-Abeba.  Ces endroits ont l’air si intéressant.  Et maintenant, nous y sommes.  Nous sommes déjà allés à Kinshasa, Kananga et Kigali.  C'est vraiment incroyable de pouvoir être en Afrique et d'aller dans ces endroits, de rencontrer et de servir ces gens merveilleux et d'apprendre à les connaître. »

Et les membres de l'Église dans l’interrégion d'Afrique Centrale, en apprenant à connaître Elder et Sœur Pieper, seront reconnaissants de servir ensemble avec ces merveilleux serviteurs du Seigneur en Afrique.

Sermons de Elder Paul B. Pieper

Tous doivent prendre sur eux le nom donné par le Père (churchofjesuschrist.org)

Tenir pour sacré (churchofjesuschrist.org)

La première génération (churchofjesuschrist.org)

BYU: Building a Community of Trust and Respect | BYU Speeches

Réalités révélées de la condition mortelle (churchofjesuschrist.org)

Un témoignage obtenu au lever du soleil  (churchofjesuschrist.org)

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.