Les membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours adhèrent au principe biblique de la dîme en donnant dix pour cent de leurs revenus à l’Église.
La dîme est connue depuis l’époque de l’Ancien Testament. Les prophètes bibliques Abraham et Jacov ont décrit le paiment de la dîme au grand prêtre Melchisédek (Genèse 14:17-20). Pour leur part, les premiers dirigeants de la foi mormone, Joseph Smith et Brigham Young, ont encouragé les membres de l’Église en croissance à adopter cette pratique. Comme l’argent manquait fréquemment à l’époque, les membres faisaient don de produits maraîchers, de bétail ou même de temps à la maison de la dîme, pourvoyant ainsi souvent aux besoins essentiels des pauvres et des nécessiteux de la communauté.
Aujourd’hui, l’argent de la dîme est utilisé dans de nombreux buts, notamment des actions humanitaires et la construction de lieux de culte et de temples. L’argent de la dîme sert aussi à payer les frais de fonctionnement de l’Église et participe au financement des programmes missionnaires, d’études et de généalogie.
Les saints des derniers jours pratiquants versent leur dîme aux dirigeants locaux. Ces dirigeants locaux envoient cet argent au siège de l’Église à Salt Lake City (Utah, États-Unis), où un comité détermine précisément comment utiliser ces fonds. Ce conseil est composé de la Première Présidence, du Collège des douze apôtres et de l’Épiscopat président.
Tous les fonds versés à l’Église par les membres sont considérés comme sacrés. Ce sont des offrandes volontaires qui témoignent de la foi et du dévouement des membres; elles sont par conséquent utilisées avec discernement et selon un suivi minutieux. Ces fonds sont aussi l’objet de vérification comptable régulière par des vérificateurs indépendants agréés.
Tout comme les membres de nombreuses autres religions, les saints des derniers jours croient que le paiement de la dîme est un signe de reconnaissance envers Dieu et apporte des bénédictions à la fois spirituelles et temporelles.
« La dîme et les autres offrandes financières sont moins affaire d’argent, qu’affaire d’attitude et d’engagement. Il est difficile de payer la dîme tout en étant égoïste. Pour les millions de personnes qui la paient, il y a quelque chose dans le don volontaire qui est intrinsèquement enrichissant pour l’âme humaine. » (Michael R. Otterson, directeur général de la Communication de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours)
La dîme est la loi d'autonomie financière de l'Eglise.