
Amos-C.-Brown-Fellowship
Vingt-quatre étudiants américains, accompagnés de dirigeants de la NAACP et de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, posent en groupe lors de la communion fraternelle d’Amos C. Brown de 10 jours au Ghana, du 28 décembre 2024 au 7 janvier 2025. La photo est une copie d’écran du documentaire.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a publié un documentaire de quarante minutes relatant les expériences de vingt-quatre jeunes Américains qui ont passé dix jours en Afrique de l’Ouest pour apprendre à devenir des ambassadeurs de l’harmonie raciale dans le cadre de la communion fraternelle d’Amos C. Brown au Ghana.
L’excursion entièrement financée qui s’est étendue du 28 décembre 2024 au 7 janvier 2025 ainsi qu’une autre qui a eu lieu en août 2022 portent le nom du révérend docteur Amos C. Brown, pasteur de la troisième Église baptiste de San Francisco et membre du conseil d’administration de la NAACP. Elle a été sponsorisée par la NAACP en collaboration avec l’Église de Jésus-Christ.
Cette excursion est le résultat d’un engagement de $250,000 dollars par Russell M. Nelson, le président de l’Église, en juin 2021, pour des initiatives communes des deux organisations qui « représentent le désir continu de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’enseigner et de vivre les deux grands commandements : aimer Dieu et son prochain ».
Les participants à l’excursion, des étudiants et des diplômés d’universités américaines, de jeunes adultes et des apprenants séminaristes âgés de 18 à 25 ans de diverses confessions religieuses (y compris des saints des derniers jours) et origines culturelles et raciales, ont effectué une immersion dans la culture ghanéenne, ont découvert leur héritage ancestral et la traite transatlantique des esclaves. Ils se sont efforcés de devenir des promoteurs de la justice sociale et des agents de changement d’un bout à l’autre des États-Unis.
« Ce n’est pas à moi de pardonner à ceux qui ont fait du mal à mes ancêtres en les enfermant dans ces cachots aux conditions horribles, a déclaré Elijah Wion, qui a été sélectionné parmi un large éventail de candidats. « C’est à eux de demander pardon à mes ancêtres. Mais je porte le pardon dans mon cœur, ce qui signifie que je suis prêt à aller de l’avant. »
Ami du révérend Brown, le président de l’Église, Russell M. Nelson, a dit à maintes reprises que cela ne pouvait être toléré. Parlant du révérend Brown, il a indiqué dans un message sur Facebook : « Je me plais à penser que mon ami Amos et moi sommes, dans une toute petite mesure, l’incarnation de la vision du Dr [Martin Luther] King selon laquelle des personnes d’origines et de races différentes peuvent ‘s’asseoir ensemble à la table de la fraternité’ ».
Ahmad S. Corbitt, soixante-dix Autorité générale qui participait à l’expérience, a dit : « Vous avez des prophètes et des apôtres qui répètent sans cesse qu’il faut condamner le racisme et qui nous demandent de nous repentir à ce sujet. »
« Malheureusement, nous avons trop de personnes qui sont ce que je considère comme des esclaves de l’ignorance, de la désinformation ou de la superstition », a déclaré le révérend Brown, qui accompagnait le groupe au Ghana.

Amos-C.-Brown-Fellowship
Le révérend Amos C. Brown, pasteur de la troisième Église baptiste de San Francisco et membre du conseil d’administration de la NAACP, s’adresse aux participants lors du rassemblement d’introduction à New York pour la communion fraternelle de dix jours au Ghana, du 28 décembre 2024 au 7 janvier 2025. La photo est une capture d’écran du documentaire sur l’expérience.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Parmi les autres dirigeants de la NAACP qui ont accompagné les étudiants au Ghana, citons Rick Callender, président de la région Ouest de la NAACP, Devon Jerome Crawford de la troisième Église baptiste de San Francisco et le Dr Jonathan Butler, président de la branche de San Francisco de la NAACP.

20210614_104517_Nilsson_LES_2470.jpg
Le 14 juin 2021, Russell M. Nelson salue le révérend Amos C. Brown avant une conférence de presse avec les dirigeants de la NAACP dans le bâtiment administratif de l’Église à Temple Square, à Salt Lake City. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ qui y ont participé étaient Matthew S. Holland, soixante-dix Autorité générale, Tracy Y. Browning, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Primaire, et frère Corbitt, ainsi que leurs conjoints.
« C’est une chose de lire à propos d’un lieu, dit sœur Browning. C’est une expérience complètement différente de faire une immersion complète dans cet endroit, d’être là, de sentir, de voir, de ressentir et d’entendre parler de la vie de personnes qui ont été profondément touchées par cette histoire que vous avez apprise dans une salle de classe. […] C’est immersif. C’est intense. »
Sœur Browning a dit : « Il y a peu d’endroits où je suis allée au cours de ma vie où j’ai ressenti ce haut niveau de révérence. Et je l’ai ressenti à nouveau quand j’étais dans ces lieux au Ghana, ces sites où nous avons été témoins de grandes injustices, des choses pour lesquelles, nous le croyons, Jésus-Christ peut nous apporter la guérison. »

Amos-C.-Brown-Fellowship
Les participants à la communion fraternelle d’Amos C. Brown se rendent à la rivière des esclaves ancestraux d’Assin Manso au Ghana, où les esclaves étaient rigoureusement lavés avant de faire le long voyage vers les cachots des esclaves de Cape Coast Castles. La photo est une capture d’écran du documentaire sur l’expérience qui s’est déroulée du 28 décembre 2024 au 7 janvier 2025. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.« Malgré ma vive imagination, quoi que je puisse penser, rien n’est pas comparable à l’agonie et au traumatisme vécus par mes ancêtres », a déclaré Mishon Poe.
« Ils n’étaient plus des chefs, ni des prêtres, ni des reines mères quand ils entraient dans ces cachots ; ils étaient dépouillés de tout ce qui faisait d’eux une personne, un être humain ; ils devenaient des nègres, a déclaré le révérend Crawford. Ils devenaient des personnes sans histoire, sans langue, sans culture. »
Frère Corbitt a dit : « Cela a été pour moi une expérience personnelle enrichissante de revenir dans une région et d’entrer dans une rivière où ont marché des esclaves noirs et de voir les preuves de la brutalité avec laquelle ils ont été traités. »

Amos-C.-Brown-Fellowship
L’entrée du cachot des esclaves mâles de Cape Coast Castles au Ghana, en Afrique de l’Ouest. La photo est une capture d’écran du documentaire sur la communion fraternelle d’Amos C. Brown au Ghana. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Reconnaissant que les expériences et les réactions étaient différentes et valables pour chaque participant, frère Corbitt a dit : « Je me considère et me vois avant tout comme un enfant de Dieu. Ma tristesse est engloutie dans la joie et l’espérance qui viennent de Jésus-Christ. […] Cela m’incite et m’inspire à faire de l’histoire familiale et à ne pas me mettre en colère contre autrui.
À la fin de la vidéo, on a demandé aux participants ce qu’ils avaient retiré de leurs expériences au Ghana.
Sœur Browning a dit : « Nous voulons que les personnes qui sont venues ici aient une expérience personnelle, qu’elles ressentent vraiment comment elles peuvent devenir des ambassadrices de la paix, de l’harmonie, de l’unité et de la compréhension. »
Frère Corbitt a dit qu’il a vu l’accomplissement de la vision, de la prophétie et de la promesse du président Nelson de « paix et d’harmonie parfaites, de ponts de coopération au lieu de murs de ségrégation ». Il a ajouté : « Le fait de vivre cela et de le voir se dérouler sous nos yeux au cours de ces quelques jours a été merveilleux. »

Amos-C.-Brown-Fellowship
Un participant à la communion fraternelle d’Amos C. Brown au Ghana offre un soutien émotionnel à la rivière des esclaves ancestraux d’Assin Manso au Ghana, où l’on lavait rigoureusement les esclaves avant de faire le long voyage vers les cachots d’esclaves de Cape Coast Castles. La photo est une capture d’écran du documentaire sur l’expérience qui s’est déroulée du 28 décembre 2024 au 7 janvier 2025. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Réactions des participants
Brittni Burleigh a dit : « Ce que je retiens le plus de cette expérience, c’est la réalité et la possibilité de liens profonds qui peuvent être établis avec des gens différents quant à leur origine, leur croyance religieuse, leurs idées et leur éducation. »
« Quand je réfléchis à mon expérience, dit Wion, le mot qui me vient à l’esprit est pardon. Lorsque ces émotions remplissaient tout mon être, la plus puissante était le pardon parce que c’était mon choix de pardonner. »
Ce qu’il faut retenir selon Saiida Webb, c’est l’importance de diriger avec amour. « J’ai personnellement vu l’impact, par exemple, de la façon dont j’aurais pu diriger différemment et avec amour pour favoriser et créer un meilleur climat de communauté et d’ouverture. J’ai aussi vu ce que c’était qu’être guidé avec amour, et comment cela m’a permis d’accepter beaucoup plus facilement toutes les nuances, la richesse et la complexité des émotions et de l’expérience vécue par les gens. »
Francesca Paul a commenté : « Donc, tout au long de ce voyage, il y a eu pour moi un thème principal sur l’identité, et d’être en mesure de voir l’origine des ancêtres et de voir ce dont ils ont été capables éveille en moi cette passion de vouloir honorer leurs sacrifices. Maintenant que je rentre chez-moi, je sens que j’ai le devoir d’aider les autres à savoir qui ils sont, ce dont ils sont capables, et de leur permettre d’être entièrement eux-mêmes.
Un nouveau documentaire de quarante minutes met en lumière les expériences de vingt-quatre étudiants américains qui ont passé 10 jours en Afrique de l’Ouest pour apprendre à devenir des ambassadeurs de l’harmonie raciale dans le cadre de la communion fraternelle d’Amos C. Brown au Ghana.