L'Église est une famille composée de millions d’individus aux opinions variées et provenant de milieux différents. Il y a place au questionnement et nous privilégions les échanges fructueux. Nous espérons que ceux qui se questionnent trouveront à la fois réponses et bonheur dans l’Évangile de Jésus-Christ. Mais nous ne devrions pas essayer de dicter au Seigneur ce qui est juste pour son Église ».
Il arrive parfois que les actions posées par des membres entrent en contradiction avec la doctrine de l’Église et que cela induise en erreur d’autres personnes. Quoique de telles situations se produisent rarement, certains membres choisissent de s’éloigner eux-mêmes de l’Église en tentant publiquement de modifier la doctrine, et en l’enseignant activement, afin de la rendre conforme à leurs croyances personnelles. Cet état des choses attriste les dirigeants et les membres. Dans de tels cas, les dirigeants locaux ont la responsabilité de clarifier les faux enseignements et d’empêcher que d’autres membres soient trompés.
Des conseils disciplinaires sont tenus par des dirigeants locaux lorsque des membres prêchent des doctrines contraires aux enseignements de l’Église, et refusent les conseils qu’on leur donne. Les réunions de tels conseils sont considérées comme des affaires privées entre un(e) membre de l’Église et son dirigeant local. Ces décisions sont alors prises par des dirigeants locaux et ne sont en rien dictées ni coordonnées par le siège social de l’Église.
Les mesures visant à réviser l’appartenance et la position d’un membre d’une assemblée sont prises après une période prolongée pendant laquelle conseils et encouragements sont prodigués, permettant au membre de réexaminer sa conduite. En définitive, la porte est toujours ouverte aux gens qui souhaitent revenir à l’Église. »